Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage avec matériel physique et mixage avec plugin.

  • 48 réponses
  • 10 participants
  • 2 813 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Mixage avec matériel physique et mixage avec plugin.
Bonjour,

Je suis de niveau amateur et je réalise des mixages pour mes divers groupes.

Je possède un peu de matériel pour enregistrer. Au niveau séquenceur j'ai utilisé par ordre chronologique Cubase SX3, Protools M-Powered 7.1 et enfin GarageBand 09 que j'ai découvert par hasard lors de mon passage à Mac. GarageBand est certe limité mais pour faire des petits mixages sans prétention il fait son taff.

Jusqu'à maintenant, j'enregistrais mes intruments en direct dans mon interface Line 6 Studio UX2. J'appliquais ensuite sur chaque pistes des plugins tels qu'un Compresseur, un Equaliseur ou encore des effets tels que des
Reverb ou Delay.

Seulement je me pose une question basique.

Si je dispose d'une console analogique, d'un equaliseur, d'un compresseur et d'un multieffets physique d'entrée de gamme (Samson et Lexicon par exemple): Est ce que le fait que mon enregistrement soit traité par ce genre de matériel physique va-t-il rendre mon son de meilleur qualité par rapport à mes plugin logiciels?
quels sont les avantages et les inconvénients?

Merci à l'avance pour votre temps.

Afficher le sujet de la discussion
31

 quelle fouine ce kojejefroots

Ce que tu fais est futé de passer en 2eme main derrière les studio pro.
Cependant, c'est une réalité ces outils informatiques qui dévaluent plus vite que leur ombre .....

32
flag (j'écoute)
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
33
Et sinon t'en penses quoi de tout ca toi pimpampoum ?
Hors sujet :
Au lieu de flaguer avec 1/2 avatar de Jan

34
Citation de scare :
Cependant, c'est une réalité ces outils informatiques qui dévaluent plus vite que leur ombre .....

D'ou l'intérêt d'un haut de gamme d'occase, surtout que dans le milieu pro c'est souvent du mac, et l'OS est là.
Le tout est d'avoir un système en cohérence (carte son, connectique, version d'os, de softd, etc...)
Souvent je refourgue mes config complète (carte son, ordi, logiciels), en 3eme main, et je renouvelle comme ça.
Ma config informatique me coute un peu plus de 100€/an.

Je travaille avec logic 8, wave burner, ezdrummer, etc...

Utilité: la compo principalement, et la réalisation de bande son pour du théatre, ou de la video.

Je n'ai pas le budget pour posseder un studio pro, mais ce parti pris me permet de travailler correctement, sans galère. Pour un cout raisonnable.
35
Hors sujet :
Citation de pimpampoum :
flag (j'écoute)

Et puis bonjour !

Citation de pimpampoum :
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???





[ Dernière édition du message le 21/01/2010 à 00:11:32 ]

36
Citation :
Alors entre un multieffet hardware bas de gamme et quelques plugs bien choisi freeware, tu choisi quoi?

Le hardware n'a qu'une seul chose que le software n'a pas... Le touché!! C'est pour ca que Machine de NI, l'APC40, le launchpad se vendent bien.

Citation :
Hardware bas de gamme : non
Plug freeware : oui en attendant d'acheter du haut de gamme si il vaut le coup

+1 quand les freewares ne plentent pas...

Citation :
Tu n'est pas obligé de tout acheter d'un coup non plus (car il faut des moyens). Mais quand tu achetes qquchose, il faut être intransigeant sur la qualité et la durée de vie

+1 mais il ne faut pas oublier la technique (le savoir). S'acheter un compresseur à 4000$ quand on est newbe en son c'est peut-ètre pas la meilleur idée qui soit. Ca fait 3 ans que je fait du son et je commence a avoir une technique de travail. Par contre j'ai quelque contrôleur midi qui sont dans leurs boites, j'ai revendu du matos de Dj, je n'aime pas l'interface de mon synthé, mon PC est une tortue épileptique, ma grouve box fait du soufle et je n'utilise mème pas mon compresseur... Mais j'aprend, j'aprend beaucoup.

Mais j'esseille de me donter car je veux du bon matos maintenant.

[ Dernière édition du message le 21/01/2010 à 05:42:26 ]

37
Citation :
Le hardware n'a qu'une seul chose que le software n'a pas... Le touché!!

Et parfois le son.... 

Attention là tu cite des surface de controle, et non pas des traitements analogique, c'est le sujet au départ... 

Citation :
quand les freewares ne plentent pas...

Evidemment, il faut choisir des plugz qui fonctionnent, comme on ferait pour du hardware, en accord avec sa config...
38
Hello,

Citation :
Et sinon t'en penses quoi de tout ca toi pimpampoum ?

Citation de Scare :

Mieux vaut s'acheter directement le top plutôt que d'acheter 5 fois du low cost avant de s'acheter le top !!!

+1 avec toi pour ceci.

Mais en pratique c’est difficile il faut commencer les économies très tôt afin de s’équiper pour ensuite quelques années plus tard sortir son premier son ? Comment faire, obtenir un crédit ou être le fils de ? Il y a aussi le risque de ce retrouver avec du matos sur qualifier pour les oreilles qui vont écouter celui-ci ? Le passage par le low cost n’est il pas obligatoire pour acquérir de l’éxpérience ? Je vais tenter quelques propositions (peut-être légèrement hors sujet… quoi-que)

Il me semble que la tendance est de plus en plus à l’accumulation de matos (ou chasse à l'update). Ne faudrait il pas rester dans le cadre de compo/démo avec du matos en rapport, plutôt orienter low cost  ou le strict minimum en Classe A? Voire un mix des 2 en sachant qu’avec peut de matériels on peut actuellement obtenir des résultats satisfaisants. Baisser ces prétentions au niveau de la qualité audio afin de composer plus de morceaux et patienter devant son mail en espérant être contacté par une major pour ensuite partir un mois en studio? Une question importante à ce poser, cibler ces besoins afin de ce fixer des limites concrètes.  Eviter la tentation, fini https://fr.audiofanzine.com/ 

Penser à la location de matos sur des projets concrets donc pas forcément utilisé au quotidien.Prendre l’option du studio pro/semi pro après avoir maquetté chez soi.

Faire marcher la solidarité bien connue entre musicien et techniciens audios en ce faisant prêter (et en prêtant aussi !) des mics préamps etc. Contacter un membre d’audiofanzine et lui demandé si il peut vous enregistré ou prêter un périphérique alléchant que vous avez repéré en lisant sa fiche matos. 

Voili Voilou …

Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
39

Et soigner la musique avant de soigner le son

40
c'est intéressant de lire tous ces points de vue.

d'un côté, je trouve que les studios qui revendent leurs configs informatiques à des prix plutôt bas ne sont finalement pas si perdants, surtout quand celle ci a été rentabilisée, et qu'ils peuvent donc se permettre de "brader" pour obtenir une config supérieure.


D'un autre côté, je ne pense pas non plus qu'il soit stupide de mettre le prix assez rapidement pour certains périphériques hardwares, même pour un home studiste.
autant profiter d'AF pour demander conseil, et  choisir du matos en adéquation avec son activité, et apprendre à choisir du matos qu'on est quasiment certain de ne jamais regretter!! (ce qui me semble tout de même pas si évident à réaliser)
à l'époque ou j'avais besoin de faire des prises de son, j'ai rapidement investi dans un AKG C414 et un amek CIB plutot que dans un micro behr*ger branché dans une table behr*ger. je m'en servirai encore très certainement dans 20 ans, tout en snobant les niewbs avec mon matos qui sera alors devenu "vintage"






...