Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que pensez-vous de ma démo

  • 50 réponses
  • 6 participants
  • 3 740 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Que pensez-vous de ma démo
Bonjour,

Je sais qu'en postant ici je m'expose à me prendre des remarques de pros, où de gens qui pensent l'être qui apporteront des débats parfois peu utiles, mais je prends ce risque tout de même en espérant avoir une discussion intéressante.
D'abord je plante le décor :
Je suis musicien amateur, basse, guitare et clavier, j'ai toujours été passionné par le son, principalement live. J'ai travaillé un été pour faire du plateau dans une boîte de son. La vie à fait que j'ai choisi consciemment de ne pas me lancer dans le métier d'ingénieur du son/intermittent, mais je n'ai pas réussi à abandonner cette passion pour le son. Je possède une sono RCF ART 725, une mackie CFX20 avec quoi j'arrive à me faire plaisir pour sonoriser mes concerts et ceux des autres, même en plein air.
Je m'essaie régulièrement à l'enregistrement de démos pour des groupes de potes, je fais ça gratuitement. Le studio, enfin le production même, n'est pas forcément le domaine qui me passionne le plus, mais il me passionne assez pour souhaiter tout de même me débrouiller afin de me faire plaisir et faire plaisir aux autres. J'ai bien conscience que c'est un métier à part entière et que ça demande du boulot, sachant que je n'ai aucune formation officielle et que je fais ça tout seul dans mon coin.

Voila pour le décor, maintenant j'ai dernièrement enregistré un groupe de rock/grunge et je voulais avoir votre avis sur cette démo :
http://www.myspace.com/icedscreammusic
[edit] Voici les fichiers en meilleure qualité que Myspace :
http://rvlebars.free.fr/zic/IcedScream/

Est-ce que ça sonne bien ou pas ? La musique déjà, est-ce vous pensez que c'est une bonne "démonstration" de ce qu'ils font ? est-ce que ça pourrait quelque part être vendeur, but principal d'une démo... ça sonne amateur, c'est clair, je le sais, c'est ce que me fait passer des nuits blanches, mais à quel point ça sonne amateur ??? sachant que je fais ça dans ma chambre gratos...
Quand j'écoute mes premières démos et celle-là, je me dis que je me suis amélioré, surtout dans ces petits trucs de mix, ces petites techniques qui changent pas mal le rendu final, notamment sur la batterie et puis la mise en phase lors de prise simultanées qui change énormément de choses. J'ai changé d'enceintes pour des Yamaha MSP5 qui je l'avouent valent vraiment le coup. Depuis je n'ai plus beaucoup de mauvaises surprises quand je vais écouter mon mix sur d'autres enceintes.

J'ai tout enregistré moi-même, avec un 8pre MOTU et un kit batterie Shure PG 7 micros. Voix avec 2 statiques, Guitares avec un 906 sennheiser et un statique Samson et un micro grosse caisse pour la basse couplé à la D.I.

Je commence à me débrouiller pas mal sur la batterie surtout depuis que j'utilise des modificateur d'enveloppe qui changent complètement l'impacte de la caisse claire/grosse caisse. J'ai peut-être tendance à mettre la batterie un peu trop en avant dans mes mixes du coup, vu qu'elles commencent à bien sonner . Avis ?

Sinon, les prises grattes sont encore un calvaire pour moi, je fais des prises avec au moins 2 micros. Et au moins 2 prises pour une même gratte. Je met bien en phase sur mon éditeur audio (Cubase 5)
Mais les grattes sont pour moi chronophage, du fait que comme vous pouvez l'entendre, elles sont un max saturées, couvrent donc une plage de fréquences énorme, et là, la moindre modification d'équa ou défaut d'enceintes ne pardonne pas su rle rendu global de la guitare. C'est le point principal que j'ai à améliorer actuellement je pense.. quel est votre avis ? des conseilles ?

Ce que j'attends, c'est principalement un retour, un avis sur la démo, le son. Etant amateurs tout autant que moi, les membres du groupe sont tous fous de joie quand ils entendent ce que j'arrive à obtenir, mais pour moi, ça reste un son très amateur qui me déplait pas forcément, mais j'aimerai faire mieux et avoir un avis objectif de gens qui s'y connaissent un peu. De gens qui sont peut-être passé par là et qui me fassent prendre conscience du chemin que j'ai parcouru et de celui qu'il me reste à parcourir ou alors s'il vaut mieux que j'arrête là et que je me fasse boulanger, espérant faire du meilleur pain que de bonne démos pour le même prix 

Merci d'avoir lu jusqu'au bout

Hervé

[ Dernière édition du message le 14/05/2010 à 15:09:22 ]

2
Citation :
Ce que j'attends, c'est principalement un retour, un avis sur la démo, le son.

Dans ce cas, poste un lien autre qu'un myspace.
Ce site donne invariablement un son de merde et il te sera impossible d'obtenir le moindre avis fiable tant artistiquement que techniquement.
3
Myspace c'est pas l'idéal pour écouter un mix effectivement, mais on se fait déjà une petite idée.

A mon humble avis:
- effectivement batterie un peu trop en avant
- la voix par contre est trop dans le mix.
- c'est peut-être mon goû perso qui fait ça, mais j'aime bien les guitares. Effectivement elles prennent beaucoup de place, mais vu qu'il n'y a pas de claviers ni autres, ça me gêne pas.

Ca sonne pas si amateur que ça. C'est propre en tout cas. Avec si peu de matos et amateur, moi je dis bravo !
4
Voilà, j'ai mis les liens vers des mp3 directement, je ne voyait pas trop comment faire autrement
Citation de Playskool17 :
Ca sonne pas si amateur que ça. C'est propre en tout cas.


Merci ça fait plaisir, tes remarques sur le mix sont justes je pense. comme je l'ai dit, j'ai peut-être tendance à mettre en avant ce que je trouve qui sonne mieux... c'est humain non ? 
Pour les guitares, j'ai du mal à m'arrêter et à me dire " là ça sonne, là ça sonne plus très bien," peut-être aussi que c'est parce que je ne sais pas encore trop vers où aller. Un peu le même problème que pour les réverbe, je tatonne mais je sais pas trop vers où encore. J'ai réussi plus ou moins maîtrisser la réverb type coup de feu sur la caisse claire,( un gros travail de normalisation de la CC du coup, fallait juste le savoir...) qui donne du corps à la caisse claire, mais pour l'instant je l'utilise avec Parcimonie. J'essaie souvent de mix avec celui qu'on nomme généralement Parcimonie....
je me base beaucoup sur le mix, j'équalise en écoutant le mix général afin de trouver une place à l'instrument, malheureusement, je trouve que c'est encore souvent au détriment du son en lui-même  concernant les grattes...
toi aussi tu enregistres ? aurais-tu quelque chose à me faire écouter ?


5
Par exemple le solo de gratte sur Usual Stuff, au bout de 3 heures passées dessus à modifier les équa, graver le CD aller l'écouter sur une chaîne HiFi, rechanger les équa, regraver....
c'est le premier moment où j'ai senti un assez grosse diff entre mes monitors et une chaîne hifi, et du coup, désespéré je l'ai livrée comme ça, mais franchement le son de la gratte solo sur ce morceaux me fait des poussées de boutons, tant au niveau du temps que j'y ai passé que pour le son en lui-même que je trouve horrible. J'avais 1 prise à 4 micros pour  ce solo, un statique Samson, un 906 sur un ampli 4x10 Marshall, et j'avais tenté de doubler le signal sur un ampli basse aussi, avec D.I. et le mic grosse caisse du kit shure.
4 sons complètement différents, avec des micros qui après coups je pense étaient placés un peu trop au centre de la membrane et voilà, une journée de prise de tête au mix pour un résultat.......
J'aurai du abandonné les deux piste de l'ampli basse qui n'étaient pas excellentes, le travail aurait peut-être été plus simple.
6
Salut,

Pas si démo que ça je trouve.
J'aime bien le son de batterie. Surtout la caisse claire.
Le kick est chouette aussi.
La batterie est c'est vrai un poil trop devant m'enfin c'est pas dramatique.
Les grattes sont bien. Tu n'as pas à rougir. Au contraire.
Bravo.
7
Merci d'avoir écouté et donné ton avis.
J'ai été écouter vos myspace à  yanarchy et Playskool17
http://www.myspace.com/igrekadezen et  http://www.myspace.com/adlibe

Même si c'est pas du tout le même style, je trouve qu'il y a une cohérence, principalement grâce au bon dosage des effets je pense, une cohérence que je pense qui me manque encore. On sent qu'il y a pas mal de compress, moi je suis parti du fait qu'une disto, surtout sur-saturée, est déjà bien compressée.... du coup je les ai laissées un peu "naturelles" en ne travaillant que sur les équa afin de garder le peu de dynamique qu'il restait. J'aime comment vos myspace sonnent, ça sonne très propre, plus pro, posé, beaucoup moins d'impact sonore, c'est sur, c'est le style qui veut ça. Mais chercher l'impact sonore, comme je le fais, parce que le style le suggère, , parce que c'est l'erreur du débutant, c'est un peu risqué aussi, du coup c'est fatigant à mixer et à écouter et la moindre erreur d'équa/mix ne pardonne pas...

J'ai une petite préférence tout de même pour Ad Libe, peut-être mes origines bretonno-finistériennes
Vous devez apprécier la musique de Merzhin, non ?
8
Citation de : yanarchy
Pas si démo que ça je trouve.
J'aime bien le son de batterie. Surtout la caisse claire.

A ce sujet, vous me donnerez votre avis, mais à force d'écouter ce qui se fait aujourd'hui, j'ai remarqué que il y a 2 choses qui font passr un mix d'un truc sonnant vraiment amateur à un mix déjà plus pro, et ça peu aller jusqu'au mix qui sonne comme une grosse prod, j'ai nommé :
Une bonne caisse claire, un bonne voix
Quand ces deux truc valent le coup d'être écoutés, c'est à dire quand t'as une caisse clarie de la mort qui tue, imposante, et une voix net, précise super bien mixée et mise en avant, là, c'est bingo
Mailleur exmple, même si là, c'et tout qui sonne bien, Phoenix, dont je suis assez fan, ce son ed fou qu'ils ont est, selon moi due en grande partie à la voix et à leur superbe caisse claire. Malheureusement, on pourrait leur reprocher de passer tout leur morceaux dans la même machine Phoenix Industry, et du coup, ben c'est la même voix et la même caisse claire partout, et du coup, ben ça sonne tout le temps pareil
c'est bien dommage
9
Connais pas bien Phoenix mais c'est vrai qu'une bonne caisse claire... Enfin une caisse claire bien réglée en réalité car tu peux avoir une merde qui sonne si tu sais la régler.
Bin la voix c'est évident, regarde Renaud il fait plus trop parler de lui depuis qu'il a désappris à chanter... facepalm

Moi j'ai du mal en ce moment à régler la batterie justement (même si je m'améliore, enfin j'espère).
Pas évident d'avoir un kick qui claque et qui a quand même du coffre. La caisse claire j'ai beau chercher je la fait toujours trop aigüe. Pour ça entre autre que j'ai apprécié la tienne.

"Tout le temps" pareil c'est subjectif. C'est ça qui fait aussi qu'un groupe à SON son. The Strokes par exemple, ils changent pas beaucoup de son et ça le fait. D'ailleurs leur caisse claire est bien carton...


[ Dernière édition du message le 14/05/2010 à 20:15:57 ]

10
Franchement, t'entendrais les prises de départ, t'hallucinerais
Le son est bof bof, et surtout j'ai une putain de résonnance d'un harmonisque dans les 200Hz, c'est horrible.
Pour règler ça, j'utilise un transcient designer, un modificateur d'enveloppe. C'est merveilleux, tu règle l'attauqe pour avoir un truc de fou, et tu coupe la son pour couper ces putain d'harmoniques qui traine et qui sont pas joli sur le matos qui sonne pas bien.
Je vais te donner mes trucs, chose qu'on ne fait pas assez sur ce forum, surtout sur le mastering mais bon...

J'ai un micro intérieur près du marteau, un micro statique à 20cm du trou de la peau, sur lequel faudra coupé les aigus après généralement.
Sur la caisse claire, j'avais ce coup-ci 2 micros, pour tester, et puis au final ,'jai utilisé les deux. 1 Shure à pincette de mon kit batterie, et un 906, micro haute pression.
donc 2 pistes GC, 2 pistes CC.
Là, tu corrige ce que tu juge qu'il faut corriger. Perso, j'y vais carrément à l'analyseur de fréquence pour détecter le pic de fréquences bizarres, et j'applique directement sur le fichier afin d'avoir une enveloppe de départ propre et "optimisée", optimisée pour le travail qui vient en fait
Après, un petit travail laborieux mais qui n'a pas son pareil au niveau du rendu. Je découpe quasiment tous les coups, ou les phrases, genre les croches et tout ça, je les gardent couplées à un coup principal sur un temps pour garder une certaines humanité.
Tu peux même le faire pour le charley, ça fonctionne bien aussi, je l'ai même fait pour la basse, phrase par phrase, ou groupe de notes.
Après avoir découpé tout ça, tu sélectionne tout, tu fais normaliser, chque va être normalisé, sans même avoir été compressé.
Tu désaxes les 2 pistes de CC et et de GC, un peu à gauche et un peu à droite, légèrement, et là, ça n'a plus rien à voir.
Sur la caisse claire, la truc mortel, c'est de rajouté une réverbe "coup de feu" comme on appel ça.
Sur un aux, tu met une réverbe assez large, voire super large, tu enchaîne une Gate genre calée sur 1/4 ou 1/2 du tempo. Ce qui va laisser une grosse réverbe passer pendant un temps (Hold) puis la fermer violemment, enfin plus ou moins (règler le release). Après, tu met un equa toujours sur cette même piste aux, et j'encheine après généralement sur départ d'aux, à partir des ce me^me départ d'aux, vers la réverbe normale que t'as mise sur le reste de la batterie pour noyer cette nouvelle caisse claise coup de feu dans le mix.
Etant donne que cette reverb est basée sur une Gate, tu es obligé d'voir une caisse claire à niveau constant, du coup, je pense à mon avis, que le passage au découpage et normalisation est obligatoire.
Voilà, ça prend du temps, mais voilà comment je fais.

[ Dernière édition du message le 14/05/2010 à 20:29:21 ]