Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Samplers, controleurs midi ? > Comment fait Kasabian

  • 49 réponses
  • 7 participants
  • 2 755 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Samplers, controleurs midi ? > Comment fait Kasabian
Bonjour à tous,

J'ai mis ce sujet dans cette section, mais il rentrerait dans plusieurs. icon_neutral.gif

Voici ma grande question depuis plusieurs semaines :
Avec mon groupe (5ans que nous sommes ensemble), on a décidé de mettre un peu de sons électronique dans nos concerts, un peu dans le style de Kasabian.
Mais voilà, on se demande comment ils font ? Car je n'ai pas l'impression qu'ils aient un pc sur scène (les ayant vu 2 fois). J'ai plus l'impression que le batteur à des controleurs midi ou quelque chose.
Est ce que quelqu'un serait capable de me renseigner la-dessus ? Car c'est bien problématique !
Et du coup peut être nous conseiller ?
Allez voir leur live sur youtube pour peut etre y voir plus clair...

Merci beaucoup, je croise les doigt !!! icon_confused.gif

 

« ALPHABET a le don d’humaniser les machines et de redonner à la voix ses lettres de noblesses. » Pop!

Nouveau clip ALPHABET - Leika

Afficher le sujet de la discussion
21
Et s'il y a une sortie casque, je peux me permettre de n'avoir qu'une seule piste Out en Stéréo, non ?

 

« ALPHABET a le don d’humaniser les machines et de redonner à la voix ses lettres de noblesses. » Pop!

Nouveau clip ALPHABET - Leika

22
pas forcément, car çà peut juste etre l'output 1 qui est routé sur le casque ... bien lire les specs ...

je fonctionne avec ableton live en groupe + click pour batteur depuis des années et çà marche plutôt bien, tu peux aussi placer des repères sonores pour le batteur (que seul lui entendra donc).

çà peut etre pas mal aussi qu'il y ait une petite mixette vers lui qui lui permette de régler son volume casque et pq plugger un micro qui prendra le son externe (de façon à ce qu'il ait pas que le clic dans le casque)

ou sinon .... tu fais du playback facepalmmrgreen

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

23
Salut et merci pour ta réponse Pulseconcept !
Dans ce cas, quel matos utilisez vous ?
Et sinon pour travailler en concert sans pc, y en a t-il qui ont des idées ?
Et pour des exemples de carte sons qu'il me faudrait ?

 

« ALPHABET a le don d’humaniser les machines et de redonner à la voix ses lettres de noblesses. » Pop!

Nouveau clip ALPHABET - Leika

24
j'ai un macbook pro (avant c'était un dell inspiron), une carte esi quatafire (qui marche sous PC et MAC), une table de mix Pionner DJM600, mais une DJM300 suffit.

Tu sors en deux pistes (output1 pour les séquences qui vont aller en façade et output 2 qui contient que le clic). Crossfader de la DJM sur le output1 pour ne pas balancer du clic en façade.
Premix au casque via réglagles de la DJM (bcp de kick, un peu de séquences)

le laptop est vers moi, je lance les séquences en début de morceau (live en mode arrangement).

Un long cable audio part de la prise casque de la DJM (ou un premix sequences et click est fait) jusqu au batteur où il reçoit çà dans une mixette (tapco) et il plug le  micro d ambiance dans la tapco et se fait son propre mix.

voilà j'espère que c'est plus cclair

l'avantage c'est que je pilote aussi mes changements de patch effet-preamp guitare par live donc j'ai plus qu à chanter et jouer de la gratte sans me soucier des sons de grattes.

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

25
Ok, merci, c'est beaucoup plus clair mrgreen

Mais j'aimerais tout de même avoir des réponses aux autres questions, car je reste persuadé que ça sera plus simple... donc les voilà :

pour travailler en concert sans pc, y en a t-il qui ont des idées ?
Et pour des exemples de carte sons qu'il me faudrait du coup?

 

« ALPHABET a le don d’humaniser les machines et de redonner à la voix ses lettres de noblesses. » Pop!

Nouveau clip ALPHABET - Leika

26
oui, un sampleur hard, mais pour des pistes entières, va falloir investir. sinon, un baladeur mp3 avec un bouton play fera l'affaire, sauf pour gérer le click (ou alors via 2xmono). En gros, c'est beaucoup plus compliqué sans ordi qu'avec.
27
Mmmh, d'accord.
Et pour le retour in ear du batteur. Il faut que j'achete juste un audio in ear ou un système in ear sans fil... ?
Enfin c'est quoi le mieux niveau quantité de son dans les oreilles pour lui (click , click +séquences, click +séquences +retour scène )?

 

« ALPHABET a le don d’humaniser les machines et de redonner à la voix ses lettres de noblesses. » Pop!

Nouveau clip ALPHABET - Leika

28
ou une mpc ? si tu veux pas d'ordi ...

pour le casque du batteur on utilise un senheiser hd-25, LE fameux casque du DJ et du batteur, c'est plutôt pas mal parce qu'il coupe des bruits extérieurs et donc surtout de sa batterie, ce qui évite de devoir monter le volume à donf ...

ensuite faut faire des tests avec ton batteur pour savoir s'il préfère only the click, ou avec les séquences ou avec micro ambiance, etc ...

de meme le click peut etre à la noire (standard) mais aussi à la croche ... selon les morceaux (et le batteur), on a des clicks à la noire ou à la croche ...

faut tester en fait ... le batteur sentira assez vite ce dont il a besoin

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

29
Oui, voila, c'est peut etre une mpc qu'il nous faudrait plutot ! Donc dessus, je peux importer mes fichiers de Ableton Live j'imagine. Mais comment on fait pour le click (sur Live, on ne peut pas enregistrer le click seulement dans pour le casque... ?) car j'aimerais bien qu'il soit collé au projet, et non qu'on le rajoute avec un metronome exterieur...
Et ça, ça a de grosse mémoire pour y déposer toutes les chansons d'un concert ?

Le problème, c'est que notre batteur bouge beaucoup et le casque ne tient pas à sa tête. Il lui faudrait plutot des oreillettes... ? Quelqu'un voit lesquelles serait adapté ?

Et il possible qu'avant de démarrer des chansons (mais sans enregistrer en meme temps, on ai deus mesures en plus apr exemple ? ) ou alors il faut les rajouter manuellement ?

J'ai du mal a imaginé le branchement de la mpc ou du pc à la table... mais ça viendra surement quand j'aurais acqueri tout ça. Mais je ne voudrais pas avoir de mauvaise surprise...

 

« ALPHABET a le don d’humaniser les machines et de redonner à la voix ses lettres de noblesses. » Pop!

Nouveau clip ALPHABET - Leika

30
Mais c'est pas une sorte de boite à rythme au depart ?

 

« ALPHABET a le don d’humaniser les machines et de redonner à la voix ses lettres de noblesses. » Pop!

Nouveau clip ALPHABET - Leika