Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet reverb voix

  • 47 réponses
  • 12 participants
  • 7 018 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion reverb voix

Bonjour, Depuis des années sur AF, je n'ai jamais trouvé (ça existe peut etre mais j'ai mal cherché alors lol) de topic ou tuto assez complet qui explique *précisément*, exemple à l'appui, quelles réverbs met on *en studio* sur une voix lead... Avec *quels paramètres*.

Bien sur ça varie en fonction du style....

Si quelqu'un connait ça, ou une vidéo, etc.

 

Afficher le sujet de la discussion
21

T'es gentil, mais certains ici ont donné des conseils largement applicables. Y arrive un moment, quand on veut apprendre des trucs sur un forum, faut déjà apprendre à lire.

22

ah ouai t as raison "CERTAIN "... parce que toi tu trouve qu aplicable c est lui donné des valeur bidon qu il ne sais meme pas comment appliquer ? tu croix pas que le premier truc avant de lui dire que la reverb doit etre de tel ou tel valeur il faudrais pas lui dire que c est en effet send ?? vous le savez tous tres bien , et vous savez tous qu il vous a fallut du tps avant de vous  apercevoir , que c était la bonne solution . pourquoi ne pas lui en faire gagner un peu  ? apres on sait tous que c est adaptable une reverb , et que c est une question d ambiance . donc au lieu de me donner des conseil de lecture , remet un peu d ordre dans ta pédagogie .

Salut
23

C'est bien, tu as donné une bonne réponse, mais hors sujet.

Il a demandé, je cite : "quelles réverbs met on *en studio* sur une voix lead... Avec quels paramètres."  ;)

 

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

24

Il y a tellement de choses qui entrent en ligne de compte pour le choix des reverb...  Il faut en général que la reverb soit adaptée au tempo.  Une reverb longue sur un tempo rapide va rarement donner bien, parce que tous les espaces entre les notes vont être comblés par la reverb.  Donc à tempo rapide reverb courte et tempo lent réverb longue.  Pour le reste le choix d'une room, plate, hall ou autre sera en fonction d'un choix artistique...

25

oui mais je presume que notre ami voulais s approcher du son studio sur son mix , je pense pas qu il va louer un studio sans ingé si il ne sais pas placé 1 réverb , et puis on est beaucoup a avoir parlé de la reverb sur les instrument pas sur la voix , ormis quand j ai dit qu un delay pouvait peut etre mieux sur la voix et qu il pouvait etre melanger avec une reverb .

mais tu as raison nifargov , ne nous eloignons pas , donc ma reponse sera la suivante :

je met un delay en effet send que je regle selon le son  (fesant du rap je le met assez court ) puis je met une reverb de type plate , je lui met un court predelay  pour l enfoncer un peu dans le reste du mix si besoin j essay que le temps de la reverb tourne dans les eaux de 0,7sec  voir un peu moins . voila pour moi , je precise que je suis pas ingé son non plus , que je me suis quand meme pas mal documenté et que moi c est comme ca que j aime bien réglé et je trouve que sa sonne bien

Salut
26

et pour la question , qu il avait poser sur un support video pour le mix moi j ai pas mal appris sur les 2 dvd  internal mixing , voila je te la conseille ca developpe tout les aspect du mix et je trouve que malgres le besoin de passer plusieurs fois sur chaque chapitre vu que l explication endore un peu le spectateur , c est un bon double dvd .

Salut
27

elkah : les reverb se mettent en send car lorsque l'on n'a pas un nombre de machines illimité, ça permet de la partager entre plusieurs pistes.

Lorsque l'on utilise des plug ins, ce n'est plus forcément vrai.

Pour une question de cohérence, il vaut peut être mieux utiliser la même reverb sur toutes les pistes, mais rien ne t'empêche de mettre une reverb en insert, et de doser avec le bouton mix dry/wet.

28

Ce n'est pas une bonne idée, même en plug de placer une reverb en insert (même si c'est possible bien entendu).

Il y a plusieurs raisons : c'est que si tu as de nombreuses pistes à reverbérer tu vas créer une surcharge de travail pour l'ordi (en aux send tu places deux ou trois reverb sur ton mix en général), ensuite toute ta piste va être traitée, ce qui génère un calcul et peut parfois dégrader le son.  Alors qu'en utilisant ta piste "sèche" et un envoi d'aux, tu laisses la piste originale intacte.

29

En envoi aux, c'est le mixer du séquenceur qui fait la sommation dry/wet.

En insert, c'est le plug qui fait la sommation.

Quant on sait à quel point faire une sommation est simple, et que tous les séquenceurs donnent exactement le même résultat, je ne me fais pas trop de soucis.

Pour les effets bien particuliers, dont je sais qu'ils ne seront utilisés que sur une piste, je trouve ça plus intuitif de les mettre en insert.

30

Bon puisque tout le monde ici a visiblement de l'expérience d'utilisation d'une réverb VST sur une voix Lead, pourrait-on donner chacun un preset :

1° Nom de la reverb VST utilisé

2° Quelques détails sur les paramètres utilisés ou même screenshot du plugin !

3° Lien (myspace, youtube, etc.) vers la chanson en question où l'on peut écouter le résultat.

 

Là ça deviendrait carrément utile et super pédagogique ! Vous êtes partant ?  icon_razz.gif Merci d'avance !

 

[ Dernière édition du message le 08/07/2010 à 11:08:18 ]