Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet reverb voix

  • 47 réponses
  • 12 participants
  • 7 019 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion reverb voix

Bonjour, Depuis des années sur AF, je n'ai jamais trouvé (ça existe peut etre mais j'ai mal cherché alors lol) de topic ou tuto assez complet qui explique *précisément*, exemple à l'appui, quelles réverbs met on *en studio* sur une voix lead... Avec *quels paramètres*.

Bien sur ça varie en fonction du style....

Si quelqu'un connait ça, ou une vidéo, etc.

 

Afficher le sujet de la discussion
41

Bon, il faut que je m'explique :

En fait, j'ai répondu de cette manière un peu *ironique* parce que, si je dois dire les choses franchement, des remarques du style "utilise tes oreilles" ou "y a pas de méthode , tu trouveras tout seul"      j'en ai ma claque,   je trouve ça purement inutile .....

(Si on ne sait rien sur le sujet, pourquoi parler pour dire ça ??)

Et bizarrement sur certains topics ,  90% de la discussion est occupée par ce genre de remarques... !!!

 

Je veux pas être blessant mais quel intérêt trouvez vous à poster  , juste pour dire "utilise tes oreilles" ?? C'est pour passer le temps ? Ou faire croire que vous avez votre mot à dire sur un sujet dont vous ne connaissez pas grand chose ? ;)   (Ceci dit sans aucune animosité, je ne veux pas déclencher de polémique!)

--

C'est faux qu'il y a pas de méthode en studio. La réverb de studio, ça a une histoire !! Ca a presque un demi siècle , et des techniques, des méthodes classiques, des modes, bien sûr qu'il y en a !

A mon avis , les ingés sons pros de gros studios ont des méthodes ou des recettes (vous appelez ça comme vous voulez) qu'ils ont appris des gens avant eux .... et qu'ils ont développées au fur et à mesure des années d'expérience. Et qu'ils transmettent aux suivants, etc. C'est comme dans tout..... Pour un chef cuistot c'est pareil ......

C'est pas que du pif et du feeling ... Y a aussi toute une part d'apprentissage !! Tout seul, on a beau ouvrir grand ses oreilles, si on ne sait pas sur quoi focaliser, on ne saurait pas régler une réverb. D'où l'importance de l'apprentissage........

Merci à ceux qui m'ont donné des infos constructives. Désolé d'être chiant, mais les remarques à deux balles sur les forums, je suis hyper hyper lassé...........

42

Hors sujet :

 

Moi aussi je suis "hyper lassé" par ce genre d'intervention, je lis ce topic avec plaisir, y apprend quelques infos et paf je tombe sur tes interventions.... perso je me demmerde seul, je glane à droite, à gauche des infos ici ou là, et je fais ma propre expérience, faut être patient, maintenant tu veux des "cours de reverb" tout cuit dans le bec par un ingé son super expérimenté, fait un stage avec lui, paye toi des cours, participe à un concours de mix comme sur les liens de Youtou, mais arrête de râler dans le vide ici. C'est gonflant.

Et puis merde c'est vrai qu'il y a pas de règle en creation, justes des expériences, si t'as envie de foutre une reverbe longue sur un tempo rapide, et que ça te plait, vas-y si le résultat le justifie! L'essentiel c'est d'avoir des idées, pas des recettes, si Phil Spector n'avait pas transgressé les recettes serait-il devenu Phil Spector?

Et je comprend aussi que d'autres plus expérimenté que moi n'ai pas envie de perdre du temps avec des gens limite désobligeant.

 

 

[ Dernière édition du message le 18/07/2010 à 21:10:00 ]

43

Bon c'est hyper sympa , mais on parle pour ne rien dire sur des pages là.....

 

Citation :

Et puis merde c'est vrai qu'il y a pas de règle en creation, justes des expériences, si t'as envie de foutre une reverbe longue sur un tempo rapide, et que ça te plait, vas-y si le résultat le justifie! L'essentiel c'est d'avoir des idées, pas des recettes, si Phil Spector n'avait pas transgressé les recettes serait-il devenu Phil Spector?

Y a pas de règles.... Euh oui et non ....... Les gens qui ont *réellement* innové et laissé une trace dans leur domaine (puisque tu parles de Phil Spector) sont généralement les gens qui maitrisaient TELLEMENT BIEN les règles classiques et les "codes" de la discipline, qu'ils ont pu les dépasser, les transgresser !!

Phil Spector comme un autre a dû commencer sa carrière par être assistant ou débutant, et faire des mixages classiques , avant d'exprimer son talent en créant quelque chose de neuf !!

Mais bon le but n'est pas là, je cherchais simplement à avoir quelque tuyaux sur les réverbs studio. Cela dit tu as raison : la meilleure solution sera sans doute des cours avec quelqu'un de plus expérimenté que moi en la matière (ça c'est pas dur !)

44

Citation :

Phil Spector comme un autre a dû commencer sa carrière par être assistant ou débutant, et faire des mixages classiques , avant d'exprimer son talent en créant quelque chose de neuf !!

Oui comme je le dit cela s'appelle l'expérience, et cela viens avec le temps, le travail et la patience, pas en râlant sur un forum pour exiger des autres des "leçons", des "recettes" et des "exemples" à l'oeil.

Je suis un pur produit des écoles d'art (Art déco, CFT Gobelin etc...) et je peux t'assurer que là où j'ai le plus appris, c'est pas en classe avec des théories sur le dessin (hormis quelques tuyaux pas plus développés qu'ici sur ce forum), mais en ouvrant mes yeux (et mes oreilles), mon esprit, ma culture et seul en expérimentant devant ma page blanche.

45

Citation :

Je veux pas être blessant mais quel intérêt trouvez vous à poster  , juste pour dire "utilise tes oreilles" ??

Parce que "utilises tes pieds" n'aurait pas de sens dans ce cas précis icon_ptdr.gif

Tu espères quoi?  Une "recette magique" ?  Elle n'existe pas...  Quelques conseils ont été donnés, mais pour le choix des reverb, il faut ECOUTER.  Ceci parce que chaque musique est différente.  Donc une bonne base est de faire défiler les presets de ta reverb et d'ECOUTER (avec tes oreilles donc).  Ensuite, tu choisis ce qui plait le mieux à tes dites oreilles.  Et en passant, tu regardes les différents réglages, tu bidouilles, tu cherches un peu et tu ECOUTES ce qui se passe quand tu changes un paramètre.  C'est la meilleur façon d'apprendre.

 

 

[ Dernière édition du message le 18/07/2010 à 21:40:26 ]

46

Tu vas trop loin Rroland. Tu suggérerais quand même pas d'expérimenter par soi même ? mrgreen

47

.... Bien sûr que j'expérimente par moi-même, je ne fais que ça .... C'est une évidence !!

La seule chose que je veux dire, c'est que souvent , pour aller vraiment "plus loin", sa seule oreille ne suffit pas : il faut des oreilles extérieures, pour nous rendre attentif à des points que soi-même l'on avait même pas entendu !

Mais bon je cesse toute intervention sur ce topic que j'avais lancé, mais qui de toutes manières ne sert plus à rien ;)

48

Dans ce cas là plutôt que d'exiger que les autres te fasses écouter des exemples, si tu veux des oreilles neuves pour des avis concrets, toi fais écouter ton travail avec de la réverbe, et alors les plus expérimenté d'entre nous ici pourront peut être évaluer tes "expérimentations" avec un avis extérieure, et partir sur une base concrète.