Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème Compresseur

  • 48 réponses
  • 7 participants
  • 3 362 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Problème Compresseur

Bonjour,


J'ai un problème avec le compresseur ou plutôt peut être que j'ai mal compris son utilité... Sert-il bien a mettre tous les sons de la piste au même niveau de decibel ? les passage fort sans diminué et les passage faible augmenté pour avoir un même niveau de son c'est bien ça ?

 

Parce que j'ai un compresseur API-2500 de chez Wave et j'ai du mal a le réglé, j'ai mis ces valleurs :

Tresh : +2.29

Attack : +1

Ratio : 3

Release : +2

 

Et pourtant je n'entend aucune différence, avec ou sans... les passage fort sont toujours fort et les faibles toujours aussi faible... C'est embetant... avant on m'avais conseillé ces réglage ci :


Thresh : 6

Attack : 1 ou 0.3

Ratio : 3

Relaese 2

 

Je n'entend aucune différence non plus... Je comprend pas trop, pourtant j'ai quand même des enceinte de mixage, (des Samason Rubico R6a a ruban) je précise aussi que c'est pour une voix rap...

Enfin voila si quelqu'un pourrait m'éclaircir ça m'aiderai beaucoup

 

Merci d'avance !

Afficher le sujet de la discussion
21

Oui je sais mais je suis perfectionniste :p et je veux avoir un truc parfait quoi ^^

22

ben va dans un studio pro^^

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

23

Il y en a pas par chez moi, et ça coute cher ^^ non mais je veux dire, je veux essayé d'avoir la meilleur qualité et tous que je pourrai avoir ^^

 

Sinon j'ai une question, t'a pas des idée toi d'effet qu'on pourrait mettre sur des backs ?

24

un ptit chorus léger, avec une compression plus forte que sur la piste voix normale. ou une révebe en send, ou mm un ptit delay... fais toi plèze, autant sur les voix principales faut pas trop sortir de l'ordinaire, mais sur des back tu peux t'amuser

après c'est pas la peine de mettre un effet juste pour mettre un effet, faut que ça soit utile

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

25

Je voudrais mettre un petite effet delay, mais j'arrive pas trop a l'utilisé et en faite j'en plein, je sais pas lequel prendre, pour la reverbe ouais je vais essayé un petit, chorus aussi pourquoi pas oui

26

j'ai écouté, et j'aurais 2/3 petites remarques:

- déjà c'est pas un mixage mais un pseudo master

- le 32 bit ca sert à que dalle à l'export (je développe pas plus désolé), à part prendre de la place sur ton disque (et sur le mien aussi du coup icon_mrgreen.gif )

-c'est un peu le brodel dans le bas, j'imagine que tes enceintes rendent peu ou mal les basses, le kick manque d'attack et de précision, il est baveux et un peu noyé par ce que j'imagine ^tre une bosse vers les 50 hZ que tu as du faire pour compenser, il faudrait un petit nettoyage plus précis dans le bas, mais dur de dire si ca vient du mix, ou de la compression/limitation trop poussée sur le master.

- la voix est bien, mais je la trouve un peu trop en avant et un poil "acide" un peu trop brillante par rapport au mix, d'un côté ca permet de la détacher, mais d'un autre ca forme pas tout à fait un ensemble avec l'instrue, on à l'instrue derrière et la voix devant, collée aux enceintes.

Mais ca peut être une histoire de goût, c'est vrai que perso je préfère un peu à "l'américaine" quand la voix est bien intégrée dans l'instrue, je suis pas fan des mixs de voix de la plupart des morceaux de rap français (surtout les trucs commerciaux) pour cette raison, avec cette voix détachée, collée aux enceintes et souvent ultra brillante (limite agressive)

27

Citation de Dock :

le limiter en mixage, ca sert à rien, sauf à vouloir s'en servir comme effet, le meilleur moyen de pas dépasser le 0dBfs, c'est de surveiller le niveau des pistes.

 

Un limiteur sur le bus master est assez utile pour protéger des surmodulations. Surtout si la résolution n'est pas en 32bits float.

En mix ,s'il est plaçé en amont,ca sert aussi à  un compresseur de travailler plus tranquillement. Par ex, sur une voix, on colle un limiteur pour controler les peaks de niveau et on compresse ensuite pour obtenir une bonne densité.

C'est mieux expliqué ici


le 32 bit ca sert à que dalle à l'export

Faut peut-être pas affirmer ça ainsi mais bon... là n'est pas le sujet.

 

 

[ Dernière édition du message le 23/08/2010 à 21:27:57 ]

28

un limiteur sur le bus master, ca sert en dernier insert au mastering, je maintien qu'en mix, vu les résolutions auxquelles on travail, on n'a pas à être inquiété par les surmodulations, suffit de faire gaffe à ses niveaux, c'est pas bien compliqué.

Pour l'exemple du limiteur + compresseur, on a en fait 2 compresseurs, aucun des deux n'est un "vrai" limiteur, j'entend par là un brickwall.


Citation :

Faut peut-être pas affirmer ça ainsi mais bon... là n'est pas le sujet

 pour ca que j'ai précisé que je développait pas plus, et puis j'ai du écrire au moin 500 posts sur le sujet sur AF, alors à un moment......icon_mrgreen.gif

 

[ Dernière édition du message le 23/08/2010 à 21:42:18 ]

29

Un compresseur en mode limiteur ou un "brickwall", c'est exactement la même chose: ca ne laisse rien passer au dessus d'un certain seuil.

icon_wink.gif

30

et non, puisque l'un fonctionne en look-ahead (le brickwall), l'autre pas, souvent y'a que le ratio qui change, mais pas le temps d'attaque, du coup même si la compression est plus violente, on est pas pour autant en présence d'un brickwall, mais essaye avec le 1176 qui a pourtant un temps d'attaque très court au plus rapide, tu verras bien que tu peux pas faire ce que fait un brickwall, si c'était possible, on aurai pas besoin du look-ahead.