Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème Compresseur

  • 48 réponses
  • 7 participants
  • 3 366 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Problème Compresseur

Bonjour,


J'ai un problème avec le compresseur ou plutôt peut être que j'ai mal compris son utilité... Sert-il bien a mettre tous les sons de la piste au même niveau de decibel ? les passage fort sans diminué et les passage faible augmenté pour avoir un même niveau de son c'est bien ça ?

 

Parce que j'ai un compresseur API-2500 de chez Wave et j'ai du mal a le réglé, j'ai mis ces valleurs :

Tresh : +2.29

Attack : +1

Ratio : 3

Release : +2

 

Et pourtant je n'entend aucune différence, avec ou sans... les passage fort sont toujours fort et les faibles toujours aussi faible... C'est embetant... avant on m'avais conseillé ces réglage ci :


Thresh : 6

Attack : 1 ou 0.3

Ratio : 3

Relaese 2

 

Je n'entend aucune différence non plus... Je comprend pas trop, pourtant j'ai quand même des enceinte de mixage, (des Samason Rubico R6a a ruban) je précise aussi que c'est pour une voix rap...

Enfin voila si quelqu'un pourrait m'éclaircir ça m'aiderai beaucoup

 

Merci d'avance !

Afficher le sujet de la discussion
41

Arf je comprend rien du tous, j'ai beau changé les réglage, rien n'y fait, y a juste quand je touche au bouton input que jvois le niveau du son monté..


En faite j'ai pas bien compris, le but c'est d'augmenté le niveau globale du mix ?

42

le but d'un brickwall c'est de calibrer le niveau de sortie, en fixant le niveau à pas dépasser (souvent nommer ceiling ou output ceiling), après plus tu vas monter l'input (des fois c'est treshold, des fois c'est écrit maximise ou effect, ca dépend du plug mais le principe reste le même), plus tu vas "écraser" le son contre cette limite que tu as fixé, ce qui va augmenter le niveau RMS, en général on règle le niveau de sortie sur -0.5/-0.3 et après à toi de juger le niveau d'effet que tu veux et trouver le bon compromis, plus tu vas pousser, plus ca va déteriorrer ton mix.

 

[ Dernière édition du message le 24/08/2010 à 15:32:19 ]

43

Citation de : J-Cee

Arf je comprend rien du tous, j'ai beau changé les réglage, rien n'y fait, y a juste quand je touche au bouton input que jvois le niveau du son monté..


En faite j'ai pas bien compris, le but c'est d'augmenté le niveau globale du mix ?

Entends tu aussi le niveau monter ? Tu écoutes sur quoi?

Le brickwall n'est normalement utilisé que pour éviter de dépasser le fameux 0 dB fs après lequel il n'y a rien en numérique. Tu dois savoir que c'est le traitement le plus violent qu'on peut appliquer à un signal. C'est une sorte de ceinture de sécurité qui n'est là ni pour le confort, ni pour l'esthétique. Mais ça sauve des vies.

Si tu veux booster ton son sans trop dégrader ton mix, je te propose d'essayer de gagner 2 ou 3 dB en insérant un compresseur sur ta piste de voix et sur ta piste instrumental. Là il y déjà de fortes chances pour que le brickwall limiter soit déjà en action. A toi de régler son input pour que l'action se limite à 2 ou 3 dB. Potentiellement tu vas gagner entre 4 et 6 dB sur le niveau moyen sans aucun effet.

Sur le même principe tu peux chercher à avoir plus de gain. Mais tu vas devoir faire un compromis entre quantité de son et qualité de son. Si ton système d'écoute est moyen je te conseille de t'en tenir aux premiers réglages suggérés. Tu peux avoir de mauvaises surprises sur un gros système plus fidèle qui retranscrira précisément la distorsion introduite par tes traitement.

A toi de trouver le bon compromis.

 

[ Dernière édition du message le 24/08/2010 à 15:57:14 ]

44

Oui donc avec mes enceintes Samson R6a Rubicon vaut mieux que je m'en tienne a juste mettre un limiter dans le mastering de ma piste principale c'est ça ?

Et la essayé de bien régler mon limiteur ?

45

Pour mieux comprendre il faut différencier 2 choses:

-le niveau de crête  (peak)

-le niveau RMS

Le premier est le niveau des pics les plus forts ( souvent les caisses claires) Avec un limiteur réglé par ex sur 0db, les pics + fort seront rabotés.

Le niveau RMS est le niveau moyen  perçu.( c'est ce niveau que l'on percoit)

 

Pour un mastering tu doit avoir un niveau RMS situé entre -13 et -10db. Ca dépend du style.

Ca ne sert à rien d'aller plus haut, sauf pour continuer cette guerre débile du décibel.

Contrôle surtout ce niveau RMS !

46

Mais il y a un truc que je comprend pas, si je veut augmenter les kick etc de mon beat, je dois pas plutot poser ce fameux limiter brickwall sur la piste de l'instru ? enfin je sais pas trop... c'est juste plus simple je trouve non ? parce que sur la piste principale je vais touché aux voix et tous

 

[ Dernière édition du message le 24/08/2010 à 18:19:25 ]

47

non mais l'instrue, à moins de vouloir te lancer dans des manips "de fou" t'auras bien du mal à la changer, pour ca faudrait que t'ais les pistes séparées, ou au moins des groupes.

Là, pour une face B, je sais même pas pourquoi tu te prends autant la tête, baisse ton instrue quand t'enregistres tes voix, mix tes voix pour qu'elles s'intègrent à l'instrue, au pire essaye de foutre un équa sur l'instrue pour faire un peu de place à la voix si il faut, mais de là, tu mets juste ton limiteur sur le bus général, tu règles le niveau de sortie à -0,5/-0.3, et tu montes l'input jusqu'à faire un petit peu travailler le limiteur, t'auras un niveau correct, et tu pourras difficilement avoir mieux, d'autant que le peux d'instures de ce genre de site sur lesquelles j'ai pu bosser sont déjà au taquet en général, quand elles saturent pas déjà de partout.

 

[ Dernière édition du message le 24/08/2010 à 18:55:57 ]

48

Tu peux aussi insérer le limiteur sur a piste de beat, mais c'est tout le beat qui sera traité et pas seulement la grosse caisse. Attention un limiteur ça pourrit d'abord les graves.

J'ai enfin pris le temps d'écouter ton morceau. La voix est un peu dure, mais ça la rend bien intelligible. Avec tes anciens réglages, elle pourrait être 2 dB plus bas ce qui laisserait plus de place pour booster un peu les basses et donc le kick sur ton beat. Cela ré-équilibrerait aussi l'ensemble vers un son moins dur sans recourir à un limiteur supplémentaire.

Mes 2 cents.

 

 

[ Dernière édition du message le 24/08/2010 à 19:09:41 ]

49

En faite je viens d'écouter le conseil de Docks, de mettre un EQ sur le beat, c'est vraiment une très bonne idée ! j'y avais pas du tout pensé, les kick sont vraiment plus fort et on dirait pas que j'ai mis un EQ a l'intégralité du beat, maintenant le limiteur je dois le mettre ou pas, vu que j'ai réussis a augmenté les kicks ?

 

[ Dernière édition du message le 24/08/2010 à 20:19:43 ]