Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La nouvelle norme d'enegistrement en studio Pro pour l'audio est de 48 khz 24 bit..!?

  • 47 réponses
  • 15 participants
  • 7 475 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion La nouvelle norme d'enegistrement en studio Pro pour l'audio est de 48 khz 24 bit..!?

Bonjour à tous,

 

J'ai lu tout ce qui parle de la meilleur fréquence d'échantillonnage à utiliser en fonction du projet (audio 44.1 video 48) mais je retrouve de plus en plus dans les forums, sur certains site et au dire de certains ingé son de france et US que la nouvelle norme d'enregistrement pour l'audio est de 48khz et 24 bit dans les studio pro....surtout au USA.

Moi, ça me trouble car j'avais bien compris pourquoi il était préférable pour l'audio d'enregistrer en 44.1 ou au mieux 88.2 khz...mais là, le fait de savoir que les studios pros, surtout les studios us enregistre en 48khz ce qui permet selon les dires de gagner bcp en qualité lors du traitement des pistes avec des plugins avec une pertes à peine perceptible lorsque l'on redescend en 44.1.

 

Qu'en pensez vous, car maintenant c'est un fait avéré que les studio pour l'audio (surtout US) préfere enregistrer en 48 khz...

Meme MJ Tutoriels le confirme dans une de ses vidéos....

TROUBLANT, TROUBLANT....qu'en pensez vous ????

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation :

Mais ça c'est la théorie : la réalité physique fait que si la conversion est faite par des algo de qualité, personne ne fera la différence entre 44k natif et 48k transformé en 44k, le bruit induit par la conversion étant situé en dessous de -140dbfs... et la perte d'information induite par la disparition des 4k échantillons ne sera perçue que pour des niveaux extrêmement bas... Même en musique classique on n'a pas autant de dynamique sur un CD dans la plupart des mixes actuels ! Et concernant la pub et également les autres styles musicaux actuels, la dynamique du master dépassant rarement les 12db (et même 6db pour la pub), la perte d'information est strictement inaudible.

je crois aussi que tu confonds fréquence d'échantillonnage et résolution.

La dynamique est liée à la résolution, c'est la réponse en fréquence qui est liée à la fréquence d'échantillonnage.

22

Et moi qui croyait que le 44,1khz avait été choisi justement comme une valeur moyenne pour mettre d'accord Europe et US... J'en perd mon franglish.

23

Citation de : gulistan

Citation :

Mais ça c'est la théorie : la réalité physique fait que si la conversion est faite par des algo de qualité, personne ne fera la différence entre 44k natif et 48k transformé en 44k, le bruit induit par la conversion étant situé en dessous de -140dbfs... et la perte d'information induite par la disparition des 4k échantillons ne sera perçue que pour des niveaux extrêmement bas... Même en musique classique on n'a pas autant de dynamique sur un CD dans la plupart des mixes actuels ! Et concernant la pub et également les autres styles musicaux actuels, la dynamique du master dépassant rarement les 12db (et même 6db pour la pub), la perte d'information est strictement inaudible.

je crois aussi que tu confonds fréquence d'échantillonnage et résolution.

La dynamique est liée à la résolution, c'est la réponse en fréquence qui est liée à la fréquence d'échantillonnage.

C'est gentil mais non. Je me suis simplement mal exprimé en allant trop vite, j'ai mis deux choses différentes à la suite.

1 : la conversion entre 48k et 44k génère des artefacts certes, mais qui ne sont pas audibles donc négligeables. De plus, rien à craindre non plus de la perte des 4k échantillons envolés avec un bon algo.

2 : Et de toute façon au vu des niveaux moyens des mix actuels,  ou même pour la musique classique la dynamique n'est jamais de 140db (et heureusement d'ailleurs), et ne parlons pas d'autres styles ou de messages publicitaires, -même- s'il y avait une génération d'artefacts à un niveau dépassant le seuil d'audibilité ils seraient perdus dans le mix et donc non perçus.

Voilà, j'ai essayé d'être plus clair, car en relisant le post précédent je comprends que gulistan ait pu mal interpréter mes propos. Sorry.

 

 

[ Dernière édition du message le 15/10/2010 à 20:08:42 ]

24

Citation de ritsz :

le bruit induit par la conversion étant situé en dessous de -140dbfs..

Rien n'est moins certain, cela dépend de la qualité de la conversion.

Citation de ritsz :

Depuis plus d'un an les radios me demandent les fichiers wav en 48k au lieu des 44k d'avant.

Citation de Youtou :

Pour le réseau France Radio/ France télévisions, le cahier des charges est hyper strict, et eux demandent encore du 44.1/24 bits (ou du 16 bits, à voir cas/cas).

Depuis l'introduction du numérique dans les stations de radio, la norme est de 48kHz, comme toute production destinée à autre chose que le CD. Concernant le cahier des charges, celui de France TV est précis, à défaut d'être strictement respecté, celui de Radio France tiens sur une feuille A4 écrit large et n'est ni connu ni respecté. Les studios de prod de pubs envoient même des MP3, personne ne dit rien, tout le monde s'en fout.

Les consoles de mix numérique à l'antenne utilisent des SRC pour monter la FE des CD en 48kHz.

 

Citation de Cpierredon :

 

Qu'en est-il du standard de diffusion en RNT ?

Ce ne serait pas du 48 K par hasard ?

 

Je n'ai pas suivi l'affaire récemment, mais si cela n'a pas changé, ce serait du 32kHz pour la diffusion. A vérifier. La prod est elle toujours en 48kHz.

Citation de ritsz :

Et de toute façon au vu des niveaux moyens des mix actuels,  ou même pour la musique classique la dynamique n'est jamais de 140db (et heureusement d'ailleurs), et ne parlons pas d'autres styles ou de messages publicitaires, -même- s'il y avait une génération d'artefacts à un niveau dépassant le seuil d'audibilité ils seraient perdus dans le mix et donc non perçus.

La, ta confusion vient du mot "bruit de quantification" qui fait penser qu'il s'agit d'un bruit comme en analogique. Mais malgré son nom, le bruit de quantification est une distorsion, et à ce titre sera tout à fait audible quelle que soit le niveau moyen de modulation, j'en ai peur.

 

Citation de Docks :

alors c'est de l'empapaoutage de Lucilia ceasar

Attention à bien orthographier Caesar, nom d'une inflation !

JM
25

Citation :

Concernant le cahier des charges, celui de France TV est précis, à défaut d'être strictement respecté, celui de Radio France tiens sur une feuille A4 écrit large et n'est ni connu ni respecté. Les studios de prod de pubs envoient même des MP3, personne ne dit rien, tout le monde s'en fout.

ben j'ai un truc assez strict à respecter ; je dis strict pour la bonne et simple raison que certains mixs ont déjà été refusés pour la simple et bonne raison que certains éléments n'étaient pas respectés (niveau du morceau tapant trop haut, fréquence, etc)

Bon, c'ets ballot si au final ils s'en foutent (dans le sens où ils se demerdent pour tout transbahuter aux bonnes normes).

Le "cahier des charges" qu'on m'a donné ne date pas d'hier, mais pas d'avant avant hier non plus.

26

Pour quelle chaîne ?

JM

27

France 5, Arte et France 3.

 

Hors sujet :

Edit : jan, je me permettrais de te joindre à ce sujet via mp quand j'aurais 5mn : à te lire j'ai comme l'impression que je me fais entuber par certains personnes, dont un studio mastering chargé de tout mettre aux normes, et je préfère pas polluer ce topic.

 

[ Dernière édition du message le 15/10/2010 à 20:44:37 ]

28

Hors sujet :

 

 

Citation :

Attention à bien orthographier Caesar, nom d'une inflation !

 il faut le dire à >> google << alors, parce que j'avais bien vérifié en plus, saloperie de google!icon_fache.gif

 

 

29

Pour les chaînes de FTV, j'avais dit que le cahier des charges était précis, et certainement vérifié pour les éléments venu de l'externe. En interne, le niveau de modulation peut parfois être plus poétique.

C'est surtout celui de Radio France qui est inconnu des principaux intéressés.

JM

30

On a pas le même gougueule. mrgreen

JM