Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La nouvelle norme d'enegistrement en studio Pro pour l'audio est de 48 khz 24 bit..!?

  • 47 réponses
  • 15 participants
  • 7 478 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion La nouvelle norme d'enegistrement en studio Pro pour l'audio est de 48 khz 24 bit..!?

Bonjour à tous,

 

J'ai lu tout ce qui parle de la meilleur fréquence d'échantillonnage à utiliser en fonction du projet (audio 44.1 video 48) mais je retrouve de plus en plus dans les forums, sur certains site et au dire de certains ingé son de france et US que la nouvelle norme d'enregistrement pour l'audio est de 48khz et 24 bit dans les studio pro....surtout au USA.

Moi, ça me trouble car j'avais bien compris pourquoi il était préférable pour l'audio d'enregistrer en 44.1 ou au mieux 88.2 khz...mais là, le fait de savoir que les studios pros, surtout les studios us enregistre en 48khz ce qui permet selon les dires de gagner bcp en qualité lors du traitement des pistes avec des plugins avec une pertes à peine perceptible lorsque l'on redescend en 44.1.

 

Qu'en pensez vous, car maintenant c'est un fait avéré que les studio pour l'audio (surtout US) préfere enregistrer en 48 khz...

Meme MJ Tutoriels le confirme dans une de ses vidéos....

TROUBLANT, TROUBLANT....qu'en pensez vous ????

Afficher le sujet de la discussion
41

Novice que je suis, je me suis toujours imaginé que les studios enregistraient avec une FE max pour avoir la qualité max dans les aigues puis ensuite, à l'aide de toutes les méthodes de convertions (dithering... etc etc) et divers très gros programmes, ramenaient le tout à la norme du public.

Et ma formation d'électronicien me pousse à utiliser la plus grande FE possible.

42
43

Merci pour le lien, c'est très très intéressant même si je connais de loin tout ça.

Perso j'enregistre en 96kHz/24bits, et je me sens bien avec ça niveau dynamique et réponse fréquentielle.

Pour en revenir au sujet principal, il y a une chose qui me trouble:

Bien que le plus=mieux est dans certains cas faux, l'avantage d'un studio et matos pro, c'est d'obtenir une qualité pro! Du 48kHz/24bits peut très bien être obtenue avec du matos non pro!

Pourquoi un retour en arrière?

 

[ Dernière édition du message le 16/10/2010 à 13:18:42 ]

44

Citation :

Du 48kHz/24bits peut très bien être obtenue avec du matos non pro!

 sur le papier oui, en réalité faudra déjà voir que le signal qui va arriver aux convertos sera pas du tout de la même qualité selon les conditions (pro ou non pro), parce que acoustique de la cabine, parce que micros, préamplis etc....et puis toujours sur le papier, même une soundblaster fait du 192kHz/24bit, mais bon, un converto correct fait mieux en 44.1/16.

Citation :

Pourquoi un retour en arrière?

 là je ne comprend pas bien la question.noidea.gif

 

45

on est d'accord, la qualité du matos et l'environnement est très importante.

la question, c'est déjà qu'elle est la norme actuelle?

Et donc, pourquoi changer?

Voilà, je vous embète plus après.

46

Citation :

la question, c'est déjà qu'elle est la norme actuelle?

 y'en a pas, la seule contrainte est liée au support final, avant on fait ce qu'on veut.

47

ce n'est pas une norme, mais actuellement, le 24 bit audio est devenu un standard.

48

Même problème rencontré en Broadcast. En réalité, il n'y a pas de normes communes. Chaque chaîne de diffusion utilise les paramètres qu'elle souhaite, et règle ses instruments audiovisuels en conséquence. C'est aux studios de se plier à leur demande.

Est-ce que les studios US concernés travaillent principalement pour l'industrie du cinéma ou de la télévision? ceci expliquerait cela...