Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

aide demandée Traitement de la voix

• 110 réponses
  • 23 participants
  • 12 438 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Traitement de la voix
Hello je cherche depuis lgtmps un topic sur le traitement de voix , alors je vais le creer. Comment traiter une piste audio voix ? Je vais vs dire ce que je met et dites moi si utile et quelles vos technique:

En premier un EQ, puis un dEesser, un compresseur, jai essayé un delai stereo 20 et 40ms mais bof, une reverbe courte, j ai essayé un chorus (moyen), aussi un stereo spreader ( avec l'impression que le son part plus a droite ) et dernierement jai essayé le binatural process avec le sentiment que mes voix sont plus en avant...
Bref en melangeant tout (pas tout en meme tps bien sur) je n'obtiens jamais qqchose de clair, meme si mon mix instru est pas trop mal.

Jai un micro tt1 de prodipe et une carte son usb cakewalk 25ex et logic, mackie MR5 pr l'ecoute.
Merci de me porter secours !
Bizz
Meego34
Afficher le sujet de la discussion
76

Citation :

quand tu la pas bien tu fait avec ce que tu as tu te sort les doigts du cul tu remballe ton snobisme et tu envoi

Bien sûr! J'ai moi-même tourné avec un B2, un blue tube et une petite M-Audio, et j'ai pourtant fait des trucs qui sonnent correctement là-dessus! T'as raison, faut faire avec ses moyens, et faut envoyer!

Sauf qu'ici on ne parle pas de matos: on parle de la démarche! Le problème c'est que le marketing te dis "prends notre appareil à lampes" ou "prend ce plugin qui a le son d'Abbey Road" et toi aussi tu sonneras comme le Floyd!

Pire encore: "réalise ton mastering comme les pros avec ce plugin merveilleux!!!!"

Ca donne des threads où des types demandent "comment je traite une voix"? et s'entendent répondre "tu met un EQ, un de-esser, un compresseur, un limiteur... Tu rajoutes de la chaleur à 250 hz, de la présence à 6k, de l'air à 10k...etc"

Et là, les types comme rroland arrivent sur le thread et disent "c'est pas vrai! C'est ta démarche et tes oreilles à chaque étape qui feront que ça sonne, y'a pas de recette miracle et le matos n'est qu'un outil! C'est le menuisier qui fait le meuble, pas le rabot!"

Alors forcément le mec qui a posé la question est un peu déçu, il aurait préféré la solution du plugin miracle! Quand à ceux qui ont donné la recete miracle ils s'énervent carrément car ils y croient eux-mêmes... Or c'est très énervant de se dire qu'il faut tout remettre en question et recommencer ses prises! Faut du sang froid et certains en manquent...

Citation de elassar :

Ceci dit aussi j'ai l'impression -et c'est là peut-être la limite des conseils dans un forum- que l'on ne se persuade de ça qu'après avoir longuement expérimenté soi-même et avoir amélioré son écoute.

Sans doute...

Album "ERRANCES" sortie imminente!

[ Dernière édition du message le 12/01/2011 à 23:02:26 ]

77

Oui, c'est une démarche courante.  On essaie de répondre aussi "vrai" que possible et la personne qui pose la question est déçue parce qu'elle espérait une "recette magique".  Il faut dire que les vendeurs font tout pour faire croire que le micro machin, le plug in truc et le convertisseur broll vont vous donner "le" son.  Le nombre de boîtes où il est écrit "professional monitoring (genre à 250 €) et le carton se laisse imprimer.

En même temps, il y a des personnes, il serait écrit "pro" sur le cul d'un âne, on les entendrait braire icon_ptdr.gif Faut aussi un minimum d'esprit critique.

Sur le positionnement il y a le site DPA qui a une fabuleuse doc (leurs micros sont fabuleux aussi) sur http://www.dpamicrophones.com/en/Mic-University.aspx

Et pour le traitement de la voix, encore un truc : égaliser le retour de reverb, et plus la reverb est médiocre, moins il faut en mettre.  Autant sur une reverb haut de gamme on peut pousser le niveau, autant sur une petite, faut doser avec parcimonie.

Et la voix est sans doute la poste qu'on va le moins égaliser (du moins si on veut un rendu naturel).  Il vaut mieux jouer avec la distance et obtenir un son équilibré.

78

Citation de rroland :

Sur le positionnement il y a le site DPA qui a une fabuleuse doc (leurs micros sont fabuleux aussi) sur http://www.dpamicrophones.com/en/Mic-University.aspx

Super, ce lien, rroland! Je vais dévorer ça avec attention!!!

79

Citation :

Sur le positionnement il y a le site DPA qui a une fabuleuse doc (leurs micros sont fabuleux aussi) sur

je trouve ça quand même vachement axé "les micros DPA sont trop biens!"... ya du bon et du mauvais mais c'est qd mm trop pas objectif...

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

80

icon_ptdr.gif un fabricant va pas dire : "pour cet usage, prenez une autre marque, chez nous, c'est naze"

Hors le côté "marketing" les infos restent valable pour les micros d'une autre marque (le placement pour une prise de voix, entre autres, puisque c'est le sujet de ce forum).

81
On trouve parfois des trucs très intéressants chez les marques/constructeurs. Il faut toujours les lires avec recul dès qu'ils parlent de choix de produits, mais pour le reste, ils ne peuvent pas trop se permettre de sortir des trucs faux. Il me semble que j'avais parcouru un doc de chez M-audio sur les bases de la production home-studio qui m'avais semblé plutôt bien foutu (en anglais).
82

Salut, qu'en est-il du traitement spatial de la voix? Souvent je trouve que ma voix est trop sèche et en écoutant bien les mixes des songs que j'aime bien je me rend compte que les ingés ne lésinent pas sur la reverb (ex: wonderwall).

En plugins qu'est ce que vous utilisez comme reverb? Et surtout, comment vous l'utilisez? Doit-elle être différente par rapport à celle des autres instruments?

En gros j'ai un du mal à intégrer ma voix au sein de mes mixes. C'est certainement un léger problème d'interprétation, mais au delà de ça c'est quoi les tips pour que ça s'intègre bien? Chez moi c'est très aléatoire et inégal. Ce qui me pose problème c'est le mix CC/guitare/voix car ça tombe au même endroit. Comment on fait pour les faire superposer comme il se doit?

[ Dernière édition du message le 13/03/2011 à 04:41:43 ]

83

J'aime bien le grain de la reverb dans Studio one, une des seul séquenceur qui a une reverb potable !

www.wsproaudio.com

84

Ce que j'aime bien, c'est mettre une reverb ou un delay sur la voix spatialement très centrée, qui ne s'étale pas sur tout le champ panoramique, mais surtout au centre, dans un champ par exemple compris entre 20% à gauche et 20% à droite voire moins. Je trouve que ça donne de la profondeur à la voix, aide à l'intégration au mix, et ne vient pas se confondre à tous les instrus, ce qui au final joue en faveur d'une meilleure clarté... si celà peut t'aider! bien sûr, ce n'est pas le type de reverb qui conviendra à toutes les situations..!

85
Juste pour dire que je me suis farci les 9 pages, résultat : pas mal de troll, de combats de points de vue entre les 'pros' et les 'amateurs', mais bien peu de choses, voire quasiment rien, sur le traitement de la voix, à part des lapalissades du genre "un bon chanteur et la prise est bonne'. Merci les mecs.
86

En même temps si t'as d'autres manières que celles que tu évoques pour avoir un bon son sur le chant, je suis preneur hein.

On espère toujours avoir un truc qui nous évite de bosser correctement avec des gens qui connaissent eux aussi leur boulot, mais tout ça n'existe pas.

Des recettes pour faire de bons mixs y en a pas 500, pour en faire des mauvais oui, par contre.

87

Citation de youtou :

Des recettes pour faire de bons mixs y en a pas 500, pour en faire des mauvais oui, par contre.

icon_mrgreen.gificon_mrgreen.gificon_mrgreen.gif Excellent!

88
Citation de youtou :
En même temps si t'as d'autres manières que celles que tu évoques pour avoir un bon son sur le chant, je suis preneur hein.

On espère toujours avoir un truc qui nous évite de bosser correctement avec des gens qui connaissent eux aussi leur boulot, mais tout ça n'existe pas.

C'est ce que je disais, sur ce thread les gens n'interviennent que pour ne rien dire. Ça donne 9 pages de vide. Tu veux que je te dise ? Si tu n'as rien à dire sur un sujet donné (comme ici par exemple), ferme-là, ça t'éviteras de faire perdre leur temps aux gens qui ont quelque chose à faire de leur journée.

Sur ce, bonne bourre, et la bise à madame.
89
:)

www.wsproaudio.com

90
x
Hors sujet :
Merci pour le lien sus mentionné de DPA, très intéressant en effet. Ca valait le coup de lire les 9 pages finalement rien que pour cette pépite d'info.
Je regrette aussi que tout ça devienne de plus en plus inaccessible dans le bavardage et le bruit ambiant qui s'accumule.

Que pensez vous de cette idée afin d'éviter l'utilisation d'un compresseur à la prise ?

Splitter le signal du micro vers deux préamp identique, dont l'un serait régler avec un niveau inférieur de quelques Db. En cas de soucis de saturation, il suffirait de mixer(switcher) avec la prise qui n'aurait pas saturé. Peut être que sur une prise ou la dynamique est très forte ça ferait un filet de sécurité sans compresser (ce qui est toujours délicat quand on débute) ?

C'est une question, je débute en prise de son. Je la pose ici car d'après ce que j'ai lu le meilleur traitement sur la voix, ça reste la prise d'après ce que je comprends.

[ Dernière édition du message le 27/05/2012 à 23:30:32 ]

91
Citation de asiliumproduction :
dans le même genre https://www.youtube.com/watch?v=Piu519CQxZs&feature=related

Mais que ce soit Springsteen ou Tom Waits dans le cas présent les prises son tous sauf bien faite avec du cassage de cul pour placer le ou les micros. C est à la roots sans aucune théorie question son et sa sonne.

Cà ça sonne ???
Ca sonne à la root comme dans mes chiottes . Par contre , j'y ai jamais croisé un type comme ça je dois dire ...
Pourquoi vouloir faire penser que les bons sonnent avec un rien . Ils ont le charisme , la maitrise , et les capacités qui font que ce qui compte c'est ce qu'ils font , pas ce qui est réellement .Et que même quand ça sonne pourri , on est en admiration . Enfin plus ou moins si on aime le style ...
Connu ou pas connu quand il y a l'ame et que le reste est de la même couleur , c'est que du bonheur .

Citation de youtou :
Sauf effet particulier recherché, ça me semble une grosse erreur de doubler les voix (soit à la prise si elles sont à l'unisson, soit ensuite au mixage) dans le but de grossir le son.
Si on doit faire ça, c'est que la prise est loupée (au niveau de l'interprétation, de la prise de son, du mixage ou des 3 à la fois).
En plus, ce doublage va forcément engendrer des soucis de phase, problématiques sur un truc aussi important que la voix.

Probléme de phase ?
Je dirais necessité d'une précision rigoureuse . Et si cette derniére n'est pas au rendez vous , on édite , on cale ,décale , recale et on sous mixera un peu plus en laissant le haut du podium à la prise principale et centrale .
La phase n'est pas en péril si l'opposition n'est pas constamment identiquement opposée . Doubler une prise n'est pas faire un copier / coller . Là oui c'est mauvais , pour peu qu'un traitement en insert vienne créé un retard sur l'original , c'est là que la phase va prendre le large .

Si tout le probléme était de comment gérer la matiére plutôt que de comment disposer de celle qui faut pour ce que l'on recherche ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

92
quelques trucs glanés sur le net :

Citation :
Quelques exemples de réglage d’un compresseur

===== Réglages à l’enregistrement :

Voix naturelle : La compression doit être d'excellente qualité et très neutre.
* Seuil le plus haut possible.
* Taux 2:1 : pour laisser le maximum de nuance et de naturel.
* Attaque 10 ms : idem et adoucit la compression.
* Rétablissement 200 ms : idem.
cette compression modérée gardera le grain et la dynamique de la voix

Voix en studio ou live.
* Ratio entre 2:1 et 4:1.
* Threshold à ce qu’on obtient une réduction de 5 à 9 db dans les passages forts et pas de réduction dans les passages faibles.
* Attaque 10 ms à 30 msec.
* Release 100 à 300 msec - (ou automatique).
* Softknee.

Voix rock : forte compression et coloration
* Très bas : le compresseur est pratiquement toujours en marche
* Taux 4 à 6:1 : compression / coloration
* Attaque 5 ms : courte pour puncher
* Rétablissement : Si vous voulez entendre le chanteur reprendre son souffle: 100 ms. Sinon: 200

Voix en studio ( son variété ) ou façon radio et pub
*Ratio entre 3:1 et 6:1
*Threshold pour une réduction de 5 à 9 db en moyenne avec des pointes de 12 db dans les passages les plus forts *Attack 10 à 30 msec - (ou automatique)
*Release 100 à 300 msec - (ou automatique)
*Softknee
ceci écrasera passablement le grain de la voix , mais aidera à faire sortir la voix d’un mix et de la mettre “devant” vu la dynamique largement réduite. Pour régler attack et release on mettra la fonction auto ou des réglages passe partout ( attack 10 à 40 msec release 50 à 300 msec ).

Le sidechaining peut être une bonne piste aussi pour gérrer les effet:

https://www.ziggysono.com/forum/viewtopic.php?t=7092

Reno Mellow à fait également des tuto sur reapper très intéressants où il sidechain un éq par la piste d'une autre. L'exemple était sur un mix de batterie mais le principe m'apparait transposable à la voix lorsqu'il y a un conflit de recouvrement de fréquence.

https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/cockos/reaper-4/forums/t.494365,tuto-video-exploiter-les-possibilites-de-reaper-en-mixage.html

93
Dans le cas d'Usped conflit guitare/voix, on peut aussi essayer de tester un ducking léger de la guitare par la voix. Y a tellement de truc à tester, faut pas s'en priver.

Ce que j'essaye de faire, c'est d'y aller mollo sur ce genre d'effets. Je le met assez fort au départ pour qu'il soit bien audible et plus facile à régler et je le redescend à la limite de l'inaudible. Ne jamais oublier de switcher dry/wet pour voir si ce qu'on fait est foireux ou pas.

[ Dernière édition du message le 28/05/2012 à 12:32:56 ]

94

Citation :

La phase n'est pas en péril si l'opposition n'est pas constamment identiquement opposée .

Ha non : le cas le plus simple est précisément celui où l’opposition de phase est constante. Cas d'école : celui d'une même source sonore reprise par 2 micros se faisant face et équidistants de cette source sonore. Ex : une caisse claire reprise par en dessous et au dessus.

Là, c'est simple, il suffit d'inverser la polarité d'une des 2 pistes, et zou affaire réglée.

Hélas, comme le disait l'amiral Nelson, on combat rarement par temps calme sur une mer d'huile : hormis justement le cas de la caisse claire cité au dessus, il est rare d'avoir une parfaite et constante opposition de phase.

Et avec 2 pistes de chant dupliquées à la souris, c'est impossible.

Moralité, on en revient donc à la solution No1 : éviter à tout prix de faire ça.

95
Je suis daccord avec toi , ainsi qu'avec moi même ...

[quote=youtou] 
Citation :

La phase n'est pas en péril si l'opposition n'est pas constamment identiquement opposée .

Ha non : le cas le plus simple est précisément celui où l’opposition de phase est constante. Cas d'école : celui d'une même source sonore reprise par 2 micros se faisant face et équidistants de cette source sonore. Ex : une caisse claire reprise par en dessous et au dessus.
Là, c'est simple, il suffit d'inverser la polarité d'une des 2 pistes, et zou affaire réglée.
Citation de youtou :

L'opposition de phase totale à contre volume égal aura pour effet une annulation pratiquement totale et permanente , on est daccord .

Hélas, comme le disait l'amiral Nelson, on combat rarement par temps calme sur une mer d'huile : hormis justement le cas de la caisse claire cité au dessus, il est rare d'avoir une parfaite et constante opposition de phase.
Et avec 2 pistes de chant dupliquées à la souris, c'est impossible.

Le but du recallage , n'est pas de recaller en phase , mais d'optimiser l'unisson . En ne voyant qu'une tête on aura plus de grosseur de son . Et c'est là que je dis que l'apport de largeur SPECTRALE sera bénéfique , si on dose cet apport en prenant en compte les problémes de phase qu'un contre volume totale posera . Donc , on optimise la synchro et on dose l'apport . Avec une position panée à convenance , un volume adapté , les incontournables fluctations qui dailleurs ne seront jamais en totale hors phase , vont apporter un + à la prise . Là encore c'est pas une régle appliquable d'office , mais selon le contexte .

Moralité, on en revient donc à la solution No1 : éviter à tout prix de faire ça.

En musique comme dans tout art , s'interdire quelque chose c'est se priver de découverte .
Enregistrer 2 fois , plutôt que de dupliquer . Mais on peut dupliquer la même piste et gérer en ce cas d'une autre façon . Tout est envisageable , mais il faut rester cohérent au moins avec la partie physico technique . L'incohérence de l'art pouvant surprendre je ne me permetrrai pas de l' englober .

96

Citation :

En musique comme dans tout art , s'interdire quelque chose c'est se priver de découverte .

Attention toutefois, on reste obligé d'obéir aux lois physiques qui régissent notre bas-monde !

Après, faut savoir aussi ce qu'on souhaite : dupliquer une piste de chant à la souris ou à la prise (à l'unisson, donc, on ne parle pas ici de prises faites à la 3ce ou la 5te, non concernées !) dans le seul but de grossir le son et/ou le rendre plus présent reste une erreur monumentale.

En revanche, si on souhaite détruire le son pour en tirer quelquechose de particulier (et je dis ça sans condescendance), alors là c'est une autre paire de manches.

Disons qu'il faut rester cohérent, et pas tatillonner en faisant n'importe quoi, faut savoir et maitriser ce qu'on fait : ça vaut pour toutes les pistes d'un mixage, mais encore plus pour le chant : l'oreille humaine est pas tiptop, mais pur les fréquences de la voix là oui.

Je veux dire qu'un auditeur lambda et qui ne connait que dalle au son, reconnaitra tout de suite qu'on a fait du sabotage sur le chant.

[ Dernière édition du message le 28/05/2012 à 16:33:46 ]

97
x
Hors sujet :
Merci Youtou de cette opportunité pour un très beau FLAG!!!!!!!:-D
98
x
Hors sujet :
Citation :
Citation ( personnelle ) du jour : Quand la lune s'éclipse , le sage se mets le doigt dans l'oeil ...

Je comprends mieux d'un coup :(((

99
Article découvert à l'instant , tout y est ...

https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/enregistrement-et-traitement-des-voix.html

Pas trop daccord sur la section compresseur et l'importance premiére dédié au thresold et ratio au détriment des " crétes " du début . Les transitoires sont essentielles , oubliez l'attack à 0 ms .

Je place un lien vers mon petit test compresseur fait par ailleurs qui permettra de mieux s'en rendre compte et qui semble être passé à la trappe sans aucune autre formalité .

https://fr.audiofanzine.com/plugin/forums/t.96663,dans-un-compresseur-quot-attack-et-release-quot,post.6897628.html

Ca méritait au moins un icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 28/05/2012 à 18:21:39 ]

100
x
Hors sujet :
J'ai malheureusement peur que ton style de fossoyeur, tel un cyber attila dont le seul passage sur un forum suffit à le rende aride, s'achève encore une fois par ton intervention.
Sans même un coup d'éponge, les habitants ayant fuit devant l'invasion.