Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Calculer la vitesse su son à travers les câbles audio ?

  • 46 réponses
  • 15 participants
  • 6 605 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Calculer la vitesse su son à travers les câbles audio ?

Bonjour,

On connait bien le problème de la Latence en MAO, mais j'aurais voulu savoir comment peut-on calculer la vitesse de déplacement du son à travers un câble audio (câble micro par exemple, ou multipaire)... exemple :

un chanteur sur scène envoie du son via son câble micro + multipaire --> à la régie et revient pour des retours (géré en régie: analogique par exemple) sur scène : y-a-t'il de la latence ? Peut-on la mesurer ?

Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

 

Merci

Si un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien !

Afficher le sujet de la discussion
21
"La propagation de l'influx électrique se fait à une vitesse voisine de celle de la lumière (aux effets capacitifs près), mais ce n'est pas pour autant la vitesse des électrons qui le constituent. Ceux-ci voyagent plus modestement à quelques dixièmes de millimètres par seconde"

Wikipédia est ton amis !
22

Tu divises la vitesse du son (à une certaine température et hygrométrie) par la distance entre la façade et les enceintes de rappels.

d en m

v en m/s

Tu place une ligne de retard (un délai) d'autant de ms ou s que le résultat du calcul

23

Citation de yecqo :

en vérité les électrons se déplacent très peu dans les câbles électrique. seulement en se déplaçant ( c'est a dire en sautant d'atome en atome) il créent une onde (électrique) qui elle va tres vite.

Oui, j'admets volontier avoir un peu simplifié le discours. Mais cela dit, lorsque j'étais à l'école on nous l'expliquait comme ça ! Mais c'était au précédent millénaire.

Si c'est 273000km/s, il faut modifier les valeurs que j'ai données de 10%. Mais ce qui est important c'est le rapport des grandeurs.

JM

24
srak: merci. C'est tout ? Pas de machine compliquée ? Phasemètre, peakmètre, anémomètre, hygromètre, GPSmètre, vatefairemètre ? Déception. :|

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

25

Donc si je comprends bien, le retard (mis à part le bassiste qui joue pas en place, icon_lol.gif ) audible est dû à la propagation du son dans l'air (induit par la distance de séparation des enceintes) et l'endroit où on se trouve ?

la longueur des câbles pour le transfert d'information (électrique), dans cet ordre de grandeur (longueur d'un multi + câble micro --> aller/retour) n'a rien à voir, donc, avec ce décalage ?

Si un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien !

26

A moins que le retour soit à bagdad ! D'après ce qu'il y a était dit sur ce sujet, il y aura pas de problème liés au câble. icon_wink.gif

 

[ Dernière édition du message le 29/01/2011 à 13:47:05 ]

27

Merci pour vos lumières.

Si un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien !

28
Tu peux avoir de la latence induite par le matos numérique utilisé par le bassiste/guitariste, mais généralement c'est assez négligeable.
29

peut etre de la latence due à ce qui est au bout du cable: amplificateur de sono, hp?

30
Citation :
Si c'est 273000km/s, il faut modifier les valeurs que j'ai données de 10%.

Il me semble, mais je peux me tromper, qu'ici il serait préférable de se baser sur les caractéristiques d'une ligne en BF. Par exemple, un rapide calcul avec les données d'un câble instrument donnerait plutôt une vitesse de groupe évoluant grosso modo entre # 12000km/s vers 20Hz et # 150000km/s vers 20kHz.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)