Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Calculer la vitesse su son à travers les câbles audio ?

  • 46 réponses
  • 15 participants
  • 6 545 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Calculer la vitesse su son à travers les câbles audio ?

Bonjour,

On connait bien le problème de la Latence en MAO, mais j'aurais voulu savoir comment peut-on calculer la vitesse de déplacement du son à travers un câble audio (câble micro par exemple, ou multipaire)... exemple :

un chanteur sur scène envoie du son via son câble micro + multipaire --> à la régie et revient pour des retours (géré en régie: analogique par exemple) sur scène : y-a-t'il de la latence ? Peut-on la mesurer ?

Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

 

Merci

Si un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien !

Afficher le sujet de la discussion
41

La réponse a été donnée au début... la longueur différente des câbles ne sera pas responsable d'un retard d'une enceinte à l'autre.

42

oui, je sais bien, c'est pas ça que je dis, je dis que le débat présent n'a plus rien avoir avec la queston, c'est tout.

bon, je dis ça je dis rien hein...

 - Pas de message en MP svp. un forum est fait pour partager les idées et le savoir faire...

43

Ici, c'est un forum, pas un service après-vente ni une entreprise de conseil ou de formation. La question a eu sa réponse et à mon avis arouzy est loin depuis un moment. Ce n'est pas une raison pour que certains qui auraient envie d'aller un peu plus loin poursuivent la conversation.

JM

44

c'est exactement ce que je veux dire

 - Pas de message en MP svp. un forum est fait pour partager les idées et le savoir faire...

45

Non, non, je ne suis pas très loin, je m'informe, cela dit c'est clair qu'à un certain niveau je me sens un peu dépassé mais, j'ai bien compris par rapport à ma question du début que mon souci ne venait pas de la longueur câbles.

Merci encore pour vos contributions.

 

Si un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien !

46
x
Hors sujet :
Ayant été terrassé par un virus du genre qui vous transforme la tête en lampion et le nez en fontaine, je n’étais pas en état de poursuivre cette discussion (un peu HS mais bon…). Le cerveau recommençant lentement à fonctionner (enfin je crois !), je reviens sur le sujet.

La question de arouzy concernait en réalité le temps de propagation dans un câble (et son pendant, la vitesse de propagation égale à la longueur divisée par ce temps).
En HF, sur une ligne de transmission, la vitesse de propagation est constante et égale à c/racine(epsr), soit # 200000 km/s pour un diélectrique en polyéthylène (epsr=2.25), ce qui correspond à # 5 ns/m.
En BF, et dans un circuit à faible impédance de sortie (Rs) et forte impédance de charge, on peut considérer que le câble se comporte comme la capacité d’un filtre passe-bas dont la résistance est Rs. Le temps de propagation en début de bande est # Rs * Clin * longueur.
On peut remarquer que dans le cas où Rs est égal à l’impédance caractéristique de la ligne en HF, racine(Llin/Clin), on retrouve les mêmes temps et vitesse de propagation qu’en HF.
Ce cas est réaliste puisque l’impédance caractéristique d’une paire torsadée est de l’ordre de 100 Ohms et que 100 Ohms est une valeur courante d’impédance de sortie de matériel audio.
Pour résumer, bien que cela n’ait pas d’incidence sur la réponse donnée à arouzy, la vitesse de propagation dans un câble BF n’est pas aussi élevée que certains le pensent.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

47

Oui, mais ça passe tellement vite qu'on a pas le temps de le voir passer  eek

JM