Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Calculer la vitesse su son à travers les câbles audio ?

  • 46 réponses
  • 15 participants
  • 6 546 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Calculer la vitesse su son à travers les câbles audio ?

Bonjour,

On connait bien le problème de la Latence en MAO, mais j'aurais voulu savoir comment peut-on calculer la vitesse de déplacement du son à travers un câble audio (câble micro par exemple, ou multipaire)... exemple :

un chanteur sur scène envoie du son via son câble micro + multipaire --> à la régie et revient pour des retours (géré en régie: analogique par exemple) sur scène : y-a-t'il de la latence ? Peut-on la mesurer ?

Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

 

Merci

Si un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien !

Afficher le sujet de la discussion
31

icon_non.gif Tu confonds le fonctionnement en HF et en BF où il est impossible d'avoir une "ligne de transmission" avec son impédance caractéristique tout simplement parce que la longueur d'onde du signal est très supérieure aux dimensions physiques du conducteur.

32
Citation :
il est impossible d'avoir une "ligne de transmission" avec son impédance caractéristique

Qui a prétendu le contraire ?
J'ai quand même quelques lointains souvenirs et il me semble qu'une ligne téléphonique est bien une ligne de transmission, même si le fonctionnement n'est pas favorable aux fréquences de la bande vocale.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

33

Une ligne téléphonique n'est pas une ligne de "transmission" au sens classique du terme.
Du moins pour ce qui est de la boucle locale qui ne dépasse pas quelques kilomètres.
La longueur d'onde d'un signal audio à 1 kHz est de l'ordre de 300 km...
Autrefois les liaisons intercontinentales étaient "analogiques cuivre de bout en bout" et les longueurs de plusieurs milliers de kilomètres entrainaient des phénomènes de propagation.
Mais ce n'est plus le cas depuis la numérisation qui s'opère dès le central téléphonique local.
C'est simplement une ligne adaptée en puissance entre l'abonné et son central de rattachement. En plus il n'y a pas vraiment de courant alternatif audio puisqu'il s'agit d'un courant continu (dit courant de boucle) qui est modulé par l'audio.
Le phénomène de "temps de propagation de groupe" ne doit pas être confondu avec la vitesse de transmission.
L'effet de filtrage complexe (c'est le cas du filtre passif dans une  enceinte acoustique par exemple) génère des retards en fonction de la fréquence et des caractéristiques du filtrage. Mais cela n'a rien à voir avec la vitesse de variation du champ électrique dans la matière. Un filtre peut retarder un signal de 5 ms, mais la vitesse dans les conducteurs reste à 280000 km/s.
Le jour où on utilisera un abaque de Smith et que l'on parlera de TOS pour une ligne téléphonique locale analogique, les poules auront des dents.icon_biggrin.gif

 

[ Dernière édition du message le 30/01/2011 à 12:23:47 ]

34
J’avais juste oublié un petit point de détail, les formules en BF ne sont valables qu’avec Zc à la fréquence considérée, mais comme en BF Zc est complexe et varie avec la fréquence, la réalisation pratique est impossible.
Dans la réalité, si l’on ne prend en compte que l’effet passe-bas de la résistance de source (constante) et de la capacité linéique, on constate qu’il y a un retard constant en BF (temps de groupe du filtre).

Edit :
- Je viens seulement de voir que le post précédent a été modifié après avoir posté celui-ci.
- Il me semble que la question initiale ne se limite pas à la vitesse dans le conducteur.
- TOS ? Je croyais que l'on ne parlais plus que de ROS depuis longtemps.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 30/01/2011 à 15:46:54 ]

35

1-Citation :

TOS ? Je croyais que l'on ne parlais plus que de ROS depuis longtemps

 Etant donné qu'ils sont liés algébriquement par TOS =100[ (ROS-1) / (ROS+1) ]
on ne voit pas vraiment où tu veux en venir.....

2- Citation :

Dans la réalité, si l’on ne prend en compte que l’effet passe-bas de la résistance de source (constante) et de la capacité linéique, on constate qu’il y a un retard constant en BF (temps de groupe du filtre).

 Effet totalement négligeable:
 Une console a une impédance de sortie d'environ 100 ohms (souvent moins).
Avec un câble de capacité linéïque de 100 pF/m il faudrait 795 m de câble pour engendrer une coupure à 20 kHz....alors pour les longueurs classiquement utilisées...

 

[ Dernière édition du message le 30/01/2011 à 16:19:30 ]

36
x
Hors sujet :
1.
Citation :
Etant donné qu'ils sont liés algébriquement par TOS =100[ (ROS-1) / (ROS+1) ]

Je viens de découvrir cette définition dans wikipedia, cela semble correspondre au module du coefficient de réflexion exprimé en pourcentage et je ne sais pas d'où elle sort (en tous cas, à ma connaissance elle n'est pas utilisée par les professionnels de la radio).
Sinon, le ROS est la nouvelle dénomination du TOS, et cela depuis des années. On ne devrait donc plus parler de TOS.

2.
Citation :
Effet totalement négligeable:

Personne ne prétend le contraire. C'était simplement pour dire qu'un retard aura le même effet pour un observateur qu'une diminution de la vitesse.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

37

Citation :

C'était simplement pour dire qu'un retard aura le même effet pour un observateur qu'une diminution de la vitesse.

Et ben non, désolé, mais c'est de la physique de base et il faut rester rigoureux dans l'emploi des termes.
Par exemple un signal numérique demande une grande vitesse de transmission, cela ne l'empêche pas d'être en retard s'il y a du traitement avant émission ! Et une diminution de la vitesse n'aura pas le même effet qu'un simple retard....

 

[ Dernière édition du message le 30/01/2011 à 17:34:03 ]

38
x
Hors sujet :
Citation :
Et ben non, désolé, mais c'est de la physique de base et il faut rester rigoureux dans l'emploi des termes.

D'accord, mais c'est valable pour tout le monde !

Il me semble que la question initiale concernait un retard.
Les réponses faites se sont focalisées sur la vitesse de transmission alors que ce n'est pas nécessairement le paramètre le plus influent dans la chaîne.
La comparaison entre retard et vitesse se limite donc uniquement à ce contexte.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

39
Pour en revenir au sujet de notre ami arouzy .Il y a un phénomène qu'il ne faut pas oublier à l'extérieur,c'est le vent .Vent porteur ,vent contraire , vent tourbillonnant .L'effet du vent sur le son est presque palpable en bordure de mer par grand vent .Et quand l'orchestre joue ,on entend la musique au rythme des rafales venteuses selon ou l'on se situe .
x
Hors sujet :
Je suis admiratif devant les arguments de phil29 et sans faire de polémique ,je me souviens d'un phénomène d'écho dans les câbles selon l'impédance d'extrémité par rapport à celle d'origine .C'est une sorte de retour parasite qui peut perturber,mais apporter de la latence ;je ne pense pas...

Mon soundcloud  Good times !   

                      

40

vous avez certainement tous une très grande maitrise du en la matière mais là, franchement, on est à des années lumière de la question du début.

désolé mais je pense que vous avez fusillé notre ami qui posait une question plutôt basique, et la façon dont vous traitez le sujet depuis qq lignes me fait vous suggérer d'ouvrir un autre topic.

vous en pensez quoi?

 - Pas de message en MP svp. un forum est fait pour partager les idées et le savoir faire...