Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet un classique: mon mix est sourd. Solution?

  • 65 réponses
  • 10 participants
  • 11 548 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion un classique: mon mix est sourd. Solution?

Salut,

 

Voici un morceau (c'est pas fini du tout, je compte refaire certaines prises, mais bon) dont le mix est en cours: https://soundcloud.com/titesauce/bugs-in-progress-1

 

Tout est home-made.

 

Chez moi ça sonne équilibré. Mais j'envoie à un pote et il me dit "met de l'aigu...!".

 

Je pense que le problème vient de mes enceintes Yamaha HS50 (icon_rocket.gif) qui sont plutôt pas mal dans les aigus mais manquent cruellement de graves. Du coup je "blinde" (+/- inconsciemment) en basses fréquences.

J'ai pourtant tâché de tenir compte des lacunes de mes écoutes. J'ai collé des coupe-bas un peu partout (en suivant les infos récoltées sur ziggysono https://www.sonopratique.com/index.php?art=table_frequence&titre=Frequences

 

Alors bien sûr j'ai suivi les conseils en comparant sur des enceintes mutlimedia de merde. Mais je me retrouve presque à devoir mixer avec ces bouses pour être certain de l'équilibre du spectre. Je trouve ça un peu paradoxal...

 

Ma question (sachant que j'habite en province, à la campagne même, et que je n'ai pas l'occasion d'aller très souvent faire les magasins de zic): Quels monitors pour remplacer mes HS50 pourront me donner un mix vraiment équilibré?

 

Je pense à GENELEC ou ADAM par exemple mais j'aurais besoin de références qui vous semblent pertinentes pour ne pas perdre mon temps (si je vais à Paris, ça va être une petite après-midi et je dois donc aller droit au but).

Si possible dans un budget assez limité évidemment...

 

Merci d'avance.

 

Afficher le sujet de la discussion
61

Bonsoir à tous

j'aimerai juste savoir si il existe un effet qui régle "automatiquement " le niveau de la voix

je m'explique : j'ai fais plusieurs prise de voix sur un morceau sur plusieurs jour

mais des fois j'ai chanté plus prêt du micro,plus fort et pas avec les même niveau d'entrée

je me retrouve à devoir corriger chaque endroit sur les pistes car par exemple au refrain la voix est plus forte qu'au couplet

donc en gros y a t-il un effet qui homogénéise la voix pour qu'elle ai le même niveau partout ?? :)

62

Yep. un compresseur tout simplement. Il suffit de régler ton "seuil" au bon niveaux, et tu pourra obtenir quelque chose de plus "homogènes"

63
bonjour à tous,
j'aimerais avoir vos lumiéres
sur le panoramique a faire pour une charleston
lors du mixage de la batterie...
je sais qu'il faut mettre L et R pour les over head

mais pour la charlest faut il laisser en position central
ou le "pousser" un peu à droite ou à gauche ?
64
Personnelement, je placerais ma batterie en virtuel comme en réel

De gauche à droite :

OH, HH, CC, Tom 1, Tom 2, Tom3, OH et GC centré.

Après il faut adapter en fonction de ton mix
65
Merci bcp,
effectivement je travail beaucoup en virtuel
et sur le LM7 de Nuendo j'ai vraiment l'impression que le HH
est orienté à droite...
c'est assez dérangeant, du coup j'ai l'impression que la batterie est un peu "centré" bizarement
je vais essayer de corriger ça
66
Après il faut que tu pan en fonction de tes autres instrument et surtout pas hésitez à bosser sur les EQ pour bien aérer ton mix