Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchement autoradio

  • 41 réponses
  • 12 participants
  • 13 436 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Branchement autoradio
Salutation !

J'ai acheté un autoradio (Pioneer DEH-2210UB) et 4 haut-parleurs (JBL GTO 527), le tout neuf, en magasin.

Tout est bien câblé à priori. Les branchements ont étés "fait maison".

Cependant, le son est déséquilibré : les enceintes avant produisent un son aigu,
et celles à l'arrière un son grave, sourd.


C'est comme si les enceintes à l'avant étaient des "tweeters", et à l'arrière des "woofers".
Pourtant il s'agit des mêmes haut-parleurs, donc le son devrait être le même partout.

Hier, j'ai déposé ma voiture (Clio2) chez Norauto.
Pour eux, les branchements sont bons, ils n'arrivent pas à expliquer cette différence
de son grave/aigu entre les HP avant et arrière.

Qu'en pensez-vous ?

Quelques précisions :
- les 2 HP avant sont placés dans les portières avant,
- les 2 HP arrière sont placés de chaque côté de la banquette arrière.
- mon autoradio à un réglage avant-arrière, et gauche-droite qui permet de constater ce problème.

Merci d'avance pour vos avis et vos conseils ;)
je sais qu'Audiofanzine n'est pas dédié aux autoradios,
mais après tout, il s'agit bien de son, de sonorisation, non ?

"Un gentlemen est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas".

Afficher le sujet de la discussion
41
Merci Vorstius pour ta proposition, mais je ne suis pas sur Rouen. Si jamais je passe par là, je te fais signe!
Bon je constate qu'on s'est un peu éloignés du problème.
Ce que je peux constater, c'est qu'on est deux à rencontrer le même problème avec des voitures différentes (Clio et Xsara), des autoradios différents (Pionner et Sony)et des HP de marque différente (JBL et Caliber). Maintenant, se pose l'appréciation du problème qu'on rencontre: si nous venons à poster sur un forum le problème, c'est que celui-ci est patent. Certes, nos configurations ne sont pas à la pointe du tuning, ce n'est pas ce que nous cherchons et ce n'est pas là le problème: nous voulons seulement à avoir un son à peu près équilibré or ce n'est pas le cas. Le goudronnage amènerait certes sans aucun doute une meilleure acoustique à la voiture, mais le problème ne serait pas réglé puisque le problème se situe en amont.
Afin d'éviter tout malentendu et afin de préciser les choses: le son des HP avants a des basses mais en très faible quantité et la membrane bouge (ce qui fait penser au rendu d'un tweeter). Les HP arrières ont davantage de basses, leur rendu est en fait normal.
Je me demande si cela ne provient pas de l'autoradio qui se comporterait de cette façon et privilégierait les HP arrières pour les basses. Or dans mon cas, les HP arrières ont un diamètre plus petit que les avants et sont positionnés plus près des oreilles du conducteur que les HP avants (mal positionnés dans les pieds!).
42
Un grand merci tous ceux qui participent à cette discussion.

Trublion81 tu as bien résumé notre petit soucis ^^.

C'est comme si l'autoradio avait un préréglage qui répartirai les aiguës sur les HP avant, et les basse sur les HP arrière. Car dans mon cas le son était équilibré quand seulement les 2 HP avant étaient branchés.

Pour ma part, je ne pourrai apporter de l'eau au moulin que lorsque j'aurai fait des tests (inverser les HP avant-arrière, vérifier s'ils sont endommagés, utiliser le +3db, etc ...)
Pour ces essais, je suis dépendant de la disponibilité d'un ami, parti en vacances, bien plus expérimenté que moi.

Je vous ferai part des résultats dès que possible !

x
Hors sujet :
Vorstius = Malchoune. J'ai changé de pseudo.





"Un gentlemen est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas".