Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une conversion de fréquence d'échantillonnage augmente le niveau crête ?

  • 146 réponses
  • 18 participants
  • 14 964 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Une conversion de fréquence d'échantillonnage augmente le niveau crête ?
Il m est arriver une histoire a dormir debout :

Ce soir je finalisais des masters pour les mettre sur cd.
Mon projet est a 88,2 kHz, 24 bit, a l export du mastering, je sélectionne donc 44,1 et 16 bit.

Mes masters lors de la lecture dans Logic 9 modulent a -0,2 dB crête. Cependant logic en exportant en 44,1 16 bit me colle a 0 dB, ca clippe !!

Je fais le même export en 88,2 et ca marche, je retrouve bien mon signal modulant a -0,2 dB. Je n ai coche aucune option de normalisation ou quoi que ce soit ....

Logic ne sait pas passer de 88,2 a 44,1 .... C est pitoyable, je suis sur le cul

C est quoi ce bug !!!!!!

Afficher le sujet de la discussion
141
x
Hors sujet :
Citation :
Par exemple, l'oreille (de l'orifice jusqu'au nerf) est un système qui possède quelques fréquences de résonances. Si j'applique une excitation à une fréquence multiples de l'une de ces fréquences de résonance, il est possible que je la perçoive (pas à la bonne fréquence, mais je la perçois quand-même).
Existe-il des articles sur ce sujet ?
D'après ce que je sais, ces résonances se trouvent vers 2.5k et 6kHz.
Or quand je balaye lentement par exemple entre 14k et 21k (fréquences inaudibles pour des oreilles plus toutes jeunes), je n'entends pas de son vers 2.5k ou 6k alors que je suis passé sur des harmoniques de ces fréquences. Par conséquent la possibilité évoquée me laisse sceptique (mais je peux me tromper car cet aspect n'est pas vraiment dans mon domaine de compétence).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 18/08/2011 à 17:48:32 ]

142
Je pense que l'explication fournie est fausse : les multiples d'une fréquence de résonance ne sont pas toujours des fréquences de résonance elles-mêmes ; et même si elle le sont, elles ne peuvent pas générer de sous-multiples si le système est linéaire.

Par contre, il existe effectivement de (légères) non-linéarités dans le système auditif humain. Ça a pour effet de créer des produits d'intermodulation, et ça serait une explication pour le fait qu'on peut parfois déceler la présence d'ultrasons alors qu'ils sont au-delà du domaine audible normal.
143
Citation :
Je pense que l'explication fournie est fausse
C'est un peu mon avis (d'où mon intervention) et la non-linéarité me semble plus plausible car j'ai cru comprendre que l'oreille était sensible à l'enveloppe et donc pourrait démoduler.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

144
Citation :
les multiples d'une fréquence de résonance ne sont pas toujours des fréquences de résonance elles-mêmes

Et quand elles le sont, on les appelles des harmoniques.


Citation :
C'est mathématique, un exemple classique est le phénomène de Gibbs.

Ah ben oui, le théorème de Dirichlet, c'est un "problème" auquel j'aurais dû penser tout de suite...

Illustration avec une petite animation qui donne la construction d'un signal carré en ajoutant des harmoniques de plus en plus hautes :
1960769.gif

Il suffit d'imaginer ce que ça donne quand on fait l'inverse avec le filtre passe-bas...
Même si le filtre passe-bas est "parfait" (une porte), la suppression des harmoniques de hautes fréquences du signal initial donnera, de toute façon, des oscillations qui feront bouger la valeur max... La dynamique augmente.

[ Dernière édition du message le 19/08/2011 à 19:32:47 ]

145
Citation :
The Izotope preset pour passer à 44.1 kHz :

Filter steepness : 2000
cut off shift : 1.00
Pre-ringing : 1.0
(Post limiter décoché)


je converti des fichiers 96/24 en 44/16,
d'habitude j'utilise iZotope 64 src et je laisse les options par défaut car je n'y connait rien.
Et le "filter steepness" est à 32.

C'est mieux de le mettre à 2000 ?
Il n'y a pas de desavantage à ça ?
Si oui peux tu m'expliquer pourquoi ?
La doc est en anglais, je comprend à moitié,
je crois comprendre que lorqu'on met le filter steepness à fond, ça affecte le ringing ?? enfin je comprend pas.......
Merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 03/12/2011 à 16:19:24 ]

146

flag

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

147
up,
Pour "Scare": j'ai vu que c'était toi qui parler de ce sujet,
aurais tu des précisions à m'apporter ?
Merci.