Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une conversion de fréquence d'échantillonnage augmente le niveau crête ?

  • 146 réponses
  • 18 participants
  • 14 969 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Une conversion de fréquence d'échantillonnage augmente le niveau crête ?
Il m est arriver une histoire a dormir debout :

Ce soir je finalisais des masters pour les mettre sur cd.
Mon projet est a 88,2 kHz, 24 bit, a l export du mastering, je sélectionne donc 44,1 et 16 bit.

Mes masters lors de la lecture dans Logic 9 modulent a -0,2 dB crête. Cependant logic en exportant en 44,1 16 bit me colle a 0 dB, ca clippe !!

Je fais le même export en 88,2 et ca marche, je retrouve bien mon signal modulant a -0,2 dB. Je n ai coche aucune option de normalisation ou quoi que ce soit ....

Logic ne sait pas passer de 88,2 a 44,1 .... C est pitoyable, je suis sur le cul

C est quoi ce bug !!!!!!

Afficher le sujet de la discussion
121
Que la force du SRC soit avec toi :demon:
122
Citation :
Vous parlez de quelle présentation ?
De la même, mais j'ai simplement regardé la réponse impulsionnelle, et comme le rappelle scare...

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

123
x
Hors sujet :
bonjour a tous, une petite question pour doc pouet, ou d'autres? a la lecture du post, bien que n'ayant pas tout compris:oops:, je ne saisi pas ce que doc pouet fait avec audacity 1.39. Déja, je n'ai trouvé que audacity 1.3, ensuite, j'ai cru comprendre qu'il "masterisait" avec ce logiciel ?? j'ai mal compris ?? utlisation pour conversion de 96.1hz/24b à 44.1hz/16b ?? ah , bon ?? audacity fait ça ?? ou j'ai encore rien compris ?? utilisateur d'audacity, pour moi il s'agit d'un enregistreur, eventuellement multipistes,normalisation, quelques effet dynamique et temporel convertisseur de format, parfois utile pour du montage....:8O: mais il fait autre chose :???:?? cordialement

[ Dernière édition du message le 17/08/2011 à 10:10:29 ]

124
C'est vrai que la réponse impulsionnelle symétrique, c'est à priori un bon indice d'un filtre FIR.


Citation :
je ne saisi pas ce que doc pouet fait avec audacity 1.39. Déja, je n'ai trouvé que audacity 1.3

En fait on parlait des versions évoquées ici : http://src.infinitewave.ca/
Mais effectivement, il semble y avoir un soucis dans la numérotation. Je pense que c'est une faute de frappe sur http://src.infinitewave.ca/ et qu'ils doivent en fait parler de la version 1.3.9 ; la version actuelle étant la 1.3.13.

Je ne fais pas de mastering. En occurrence c'est scare, et c'est d'ailleurs lui qui a lancé le sujet. Le sujet du thread est la conversion de fréquences d'échantillonnage. Et même si je n'ai pas testé la capacité de Audacity à faire des conversions, je pense qu'il doit savoir le faire puisqu'il fait partie des logiciels testés par le site ci-dessus.


D'ailleurs, sur cette page : http://audacity.sourceforge.net/about/features
on peut lire :
Citation :
Les taux d'échantillonnage et les formats sont convertis à l'aide d'un lisseur et d'un convertisseur d'échantillonnage de haute-qualité.

(comme c'est open-source, il doit y avoir moyen de discuter avec les développeurs, ou au moins de trouver les algos utilisés ; ça pourrait être intéressant)


Sinon tu parles de conversions de 96 vers 44kHz. Si le format visé est avant tout le 44kHz, EraTom explique plus haut pourquoi il vaut mieux choisir 88kHz que 96kHz :
Citation :
Dans le cas où la nouvelle fréquence d'échantillonnage est un multiple de l'ancienne, cette opération est directe, sans calcul et sans erreur. Dans le cas d'un rapport 2, il suffit de ne conserver qu'1 échantillon sur 2.
Cette étape n'apporte alors aucune erreur ou effet parasite sur le signal d'arrivée.

Dans le cas où les fréquences ne sont pas multiples entres-elles alors il faut interpoler et l'interpolation introduira forcément des erreurs supplémentaires.

[ Dernière édition du message le 17/08/2011 à 10:40:27 ]

125
Citation :
Sinon tu parles de conversions de 96 vers 44kHz. Si le format visé est avant tout le 44kHz, EraTom explique plus haut pourquoi il vaut mieux choisir 88kHz que 96kHz :


Pourtant j'ai eu le meme probleme de crete en passant du 96khz a 48khz (en convertissant avec cubase et izotope)

www.pierreclusters.fr

http://www.youtube.com/watch?v=cJL0xC454p4

126
Citation :
Pourtant j'ai eu le meme probleme de crete en passant du 96khz a 48khz (en convertissant avec cubase et izotope)

Oui mais ce n'est pas le seul problème qu'il peut y avoir pendant la conversion.

Je t'invite à relire le message d'EraTom que j'ai mis en lien.

La conversion de fréquence (= ré-échantillonnage) se fait en 2 étapes :
1- d'abord filtrage passe-bas pour éviter le repliement / aliasing
2- ensuite la décimation = "calcul" des nouveaux échantillons à partir des anciens

A priori les problèmes de niveaux crêtes sont essentiellement dus à l'étape 1. Dans le cas d'une division de fréquence par 2 (96kHz -> 48kHz ou 88 -> 44kHz), les problèmes de niveaux crêtes sont uniquement dus à l'étape 1. C'est une partie des problèmes liés au ré-échantillonnage.

Les autres problèmes éventuels du ré-échantillonnage sont liés à l'étape 2. Si la fréquence d'échantillonnage (=FE) cible n'est pas une division entière de la FE initiale, il y a un calcul d'interpolation, qui n'est pas simple, et qui introduira de la distorsion, plus ou moins grande.


Donc en résumé : en choisissant des multiples de 2, comme 96 et 48kHz, ou 88 et 44kHz, certes ça ne simplifie pas l'étape 1, mais au moins ça simplifie le problème de l'étape 2.

J'espère que c'est plus clair comme ça ;)

[ Dernière édition du message le 17/08/2011 à 11:34:19 ]

127

une petite question, quid du jitter lors d'une SRC?

J'ai cru comprendre en lisant le mémoire de christophe que selon la méthode utilisée et le rapport entre la Fe entrante et la Fe sortante, on pouvais y avoir droit?

128
x
Hors sujet :
(déjà je pense qu'on accorde au jitter une place très grande par rapport à la réalité audible du problème ; mébon, regardons la question d'un point de vue théorique)

Par ailleurs, il semble y avoir de gros problèmes d'encodages de caractères sur son site. :??:

Le mémoire est orienté hardware, donc certains problèmes ( "il est fréquent que la fréquence d'échantillonnage en sortie de SRC ne puisse pas être verrouillée sur celle entrante"...) ne concernent pas le sujet qui nous occupe. J'ai juste parcouru le §1.6

Dans le cas de division entière de fréquence : la conversion n'ajoute pas de jitter.
Sinon, ben ça fait partie des distorsions apportées par l'interpolation effectuée lors de la décimation. Donc logiquement ça fait partie des défauts mis en évidence par http://src.infinitewave.ca/

C'est aussi ce qu'écrit Christophe :
Citation :
Dans le cas où le facteur de conversion entre les deux fréquences d'échantillonnage est un nombre entier (par exemple passage de Fe=48kHz àFe=96kHz), on peut déterminer les tops d'échantillonnage sans erreur.


Cela dit, pour le cas qui nous occupe, il considère plutôt que c'est fait sans erreur:
Citation :
Un SSRC n'admet que des fréquences d'échantillonnage fixes en entrée, il n'admet pas le varispeed et n'est pas sujet au jitter.

C'est comme les erreurs d'arrondi : on peut considérer que ce n'est pas une erreur ! C'est vrai que c'est généralement négligeable, surtout au vu de l'analogique en amont et en aval.


Évidemment, s'il y avait du jitter dans la ou les conversions qui ont créé le ou les fichiers initiaux, il y sera après conversion, additionné à celui du ré-échantillonnage.

[ Dernière édition du message le 17/08/2011 à 14:28:16 ]

129
Citation :
Sampling jitter et convertisseurs de fréquence d'échantillonnage (SRC)

Les convertisseurs de fréquence d'échantillonnage sont utilisés pour convertir un signal audionumérique de fréquence donnée en un signal de fréquence différente. La conversion induit de facto une interpolation (ou une décimation) entre les tops d'échantillonnage du signal audionumérique entrant et la génération de valeurs pour les nouveaux tops d'échantillonnage.

Dans le cas où le facteur de conversion entre les deux fréquences d'échantillonnage est un nombre entier (par exemple passage de Fe=48kHz à Fe=96kHz, facteur de conversion égal à 2), on peut déterminer les tops d'échantillonnage avec précision et sans erreur. Dans ce cas, il est possible d'effectuer la conversion sans sampling jitter, les flux entrant et sortant doivent cependant être synchronisés. A l'inverse, une conversion de 44,1kHz vers 96kHz, par exemple, peut être effectuée en utilisant un rapport mathématique de 320/147 ; ce qui signifie que pour 147 échantillons en entrée de SRC on obtient 320 échantillons en sortie. Les coefficients des filtres d'interpolation peuvent être basés sur cette relation mathématique. Ce type de SRC est appelé convertisseur de fréquence d'échantillonnage synchrone (Synchronous Sample Rate Converter  SRC). Un SRC n'admet que des fréquences d'échantillonnage fixes en entrée, il n'admet pas le varispeed et n'est pas sujet au jitter.

A l'opposé, il est fréquent que la fréquence d'échantillonnage en sortie de SRC ne puisse pas être verrouillée sur celle entrante (à cause des rapports mathématiques entre les deux Fe). De plus, un certain nombre d'équipement est conçu pour conserver une grande flexibilité d'utilisation ; autrement dit pour faire face des rapports de conversion arbitraires entre les fréquences entrantes et sortantes. Dans ce cas, la conversion est beaucoup plus complexe (que pour le SSRC) et inclus un algorithme qui tente d'aligner les échantillons entrants et sortants en se basant sur leurs instants d'arrivée respectifs. Les filtres sont calculés régulièrement par l'algorithme et si besoin ajuster, au cas où l'appareil émetteur autorise le varispeed. Toutefois, le jitter de l'émetteur affectera le SRC et aura pour effet de réduire la largeur de l'image stéréophonique (de quelques degrés). Ce type de SRC est appelé convertisseur de fréquence d'échantillonnage asynchrone (Asynchronous Sample Rate Converter  ASRC).



Aucun soucis de jitter en ce qui concerne nos conversions de de Fe courantes en audio.

[ Dernière édition du message le 17/08/2011 à 14:23:27 ]

130
Citation :
Le mémoire est orienté hardware,


Si si il parle très bien du sujet, voir le post précédent.