Sujet demande d'avis mIx et master

Sujet de la discussion demande d'avis mIx et master

Salut à tous, tout est dans le titre... les deux fichiers sont

Merci d'avance... ( aïe ! pas taper... icon_facepalm.gif ).

Musicalement à tous...

[ Dernière édition du message le 11/09/2011 à 13:55:49 ]

suis en train d'écouter...  au casque (becoze la voisine...), tain, vous êtes des sorcier les mecs !!  icon_eek.gif t'as fais quoi ??? je peux savoir ??

Sur le mix :
je le trouve vraiment bien dans l'ensemble, mais effectivement ya un petit souci dans le bas.
Difficile à dire comme ça, mais ça me donne l'impression qu'il n'y a pas de passe haut sur la piste de basse alors que ça descend très bas vers les infra basse.
A mon avis il faudrait couper tout ce qu'il y a en dessous de 30-40Hz avec un filtre à forte pente.
Et pour la voix, il y a aussi un truc un peu confus dans le bas medium, je pense que c'est la réverb qui elle aussi mériterait d'être bien coupée dans le bas (peut être même la piste de voix elle même).

Sur le master :
ouille ;) Je rêve ou le L3 apporte une espèce de distorsion des transitoires et une sorte de phasing ?!! :oo:

Sinon, la compo musicale est vraiment sympa, et ya du Brassens dans les paroles ;)

Christophe
www.outsum.com

@ Tomat: déjà  merci de prêter une oreill attentive à mes âneries.. alors il y à un coupe bas à 100hz sur la voix

( effectivement pas sur la reverb) et la basse en a un aussi à 40 hz... qui n'était pas enclenché quand j'ai rouvert le projet. J'avoue ne pas me souvenir si c'était intentionnel ou pas, le mix date de qq jours....

Je me suis tapé un petit délire, j'avais rien à perdre, voilà ce que j'ai fait dans l'ordre :

- Eq en plug pour creuser les bas medium qui bavent,
- Varimu en mode m/s pour faire rentrer la voix dans le mix et limiter un peu les percus trop fortes sur les side,
- Massive passive pour regonfler les bas medium que j'ai creusé au début,
- Drawmer S3 pour compresser les medium pour que ça passe bien sur toutes les enceintes,
- Malney slam pour limiter une première fois,
- Fab four Pro L pour limiter une dernière fois.

On peut faire mieux (moi aussi j'ai fait ça au casque becoze la voisine qu'est enceinte, je déménage dans une maison en novembre), mais ça te donne une idée des artefacts sympas qu'on peut ajouter en faisant passer le son dans une chaîne analogique.

@mypromastering:  icon_eek.gif les délires comme ça c'est quand tu veux !!! On entend tout mieux ( même si la voix du coup manque de bas à mon gôut, mais je sais bien que les miracles c'est à Lourdes hein ! pas à Nancy !! (quoique)... icon_bave.gif

Mais tout ça me parait bien compliqué pour mon humble niveau... icon_rolleyes.gif

Je vais essayer d'ici qq jours de reprendre le mix, nettoyer à l'égalisation... revoir le pb de reverb...là, je pense pouvoir gagner un peu , mais le reste me dépasse.

Le lien tu le laisse un moment ou si t'as prévu de l'enlever? Euh... Je pourrais récupérer le fichier ? ( aïe pas taper !!) Sinon c'est quoi les tarifs...?

En tout cas suis bluffé...

C'est cadeau, je ne me permets pas de faire payer tant que je n'ai pas emménagé dans des locaux avec une accoustique nikel.

Envoie moi tes coordonnée en privé (nom, prénom, mail, téléphone), je te créerai un compte sur le site pour pouvoir télécharger le wave.

PS : le mieux est l'ennemi du bien, ne perds pas trop de temps à essayer d'avoir un mix parfait, au détriment de la création, faut savoir passer à une autre chanson, quite à recorriger un poil chaque morceau une fois que tu les as tous, de sorte à avoir un album homogène.

[ Dernière édition du message le 17/09/2011 à 10:25:56 ]

Citation :

C'est le mieux à faire. PArfois, laisser passer un peu de temps premet de prendre du recul.
Mais tu as tout à gagner à fournir le meilleur mix possible. Je fais du mastering depuis des années, et 8 fois sur 10, on me donne un mix qui est imparfait. Dans ce cas, le travail consiste à "sauver les meubles". Il y a toujours moyen d'égaliser un mix, mais ce sera toujours avec des "effets secondaires" (du genre : impossible de toucher au kick sans toucher à la basse ou d'égaliser la voix sans que cela ne touche également la guitare). Alors qu'au mix, tu peux le faire. du coup, le mastering consiste à magnifier le mixage, pas à sauver les meubles.

Pour la reverb, si tu as la possibilité (quand c'est remixé) de faire séparément la voix et le reste du mix (la version karaoké, quoi :mdr:), je peux te faire entendre ce qu'amène une reverb haut de gamme sur une voix.

Sympa rroland... j'ai déjà passé pas mal de temps sur ce titre et c'est clair que je m'en suis lassé et que du coup, j'ai un peu 'laissé en plan" .

Mais je vais quand même reprendre tout ça pour nettoyer... donc pas de problème pour séparer la voix... mais... je te préviens... déjà avec le reste elle craint, alors je te dis pas seule... c'en est comique tellement c'est faux... pourtant je fais pas exprès.  icon_facepalm.gif Juré !

Enfin bon.

@ +

Enfin bon.

@ +

Citation :
je te préviens... déjà avec le reste elle craint, alors je te dis pas seule... c'en est comique tellement c'est faux... pourtant je fais pas exprès.  Juré !

Si tu me mets à disposition ta piste de voix seule je peux te faire une petite tentative de "pitch correction" en essayant de rester le plus naturel possible... Juste pour l'exercice ;)

Christophe
www.outsum.com