Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel préamp utilisez-vous le plus souvent ?

  • 26 réponses
  • 17 participants
  • 3 250 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Quel préamp utilisez-vous le plus souvent ?
Bonjour !
Petit sujet sous forme de sondage...
Pour savoir quel préamp vous utilisez le plus souvent et pour quelle source ?!
(perso, je cherche quelque chose de bien pour les guitares acoustiques !)
Merci pour votre participation !
@+
2
J'en ai qu'un : Art tube MP . Guitare électrique, basse et micro chant.

( tu as mis deux posts identiques, supprime l'autre ;) )

Les jolies femmes préfèrent l'argent.

[ Dernière édition du message le 14/09/2011 à 18:36:37 ]

3
Pour les guitares acoustiques, j'adore Tubetech MP1A (c'est cher hélas) et API512C (pas donné non plus). En moins cher (et en occase uniquement pour ceux qui cherchent) un Focusrite Green.
Les trois modèles cités sont très polyvalents.
4
uad 2-610 / TL Audio C1 (ancien modèle préamp neve) / audient asp008 c'est top
5
UA 2-610 (très transparent pour de la lampe)
Neve 1073 (colore beaucoup pour du transistor)

Le positionnement du micro change le son du tout au tout : essaye plein de choses et choisis ce que tu préfères.

Si tu n'as besoin que d'un canal de préamplification, tu peux remplacer le 2-610 par un 6176, ça te fait un comp en plus.

[ Dernière édition du message le 15/09/2011 à 10:26:58 ]

6
OK merci !
Le sujet ne concerne pas que les guitares. Vous pouvez simplement parler des preamp que vous préférez en général. ;-)
7
salut,
en ce qui me concerne c'est un avalon 737 purple et un UA twinfinity ! Nickel pour les voix l'un comme l'autre !.
Prochain achat, un SSL VHD pré, pour les utilisations "tranchantes" ! :-)
En ayant le budget j'aurai bien tapé dans un API 3124 mais bon !

Mes chiottes ont une acoustique incroyable !

8
Bon, bien que je trouve que ça n'a pas vraiment de sens (n'étant pas un grand professionnel), j'y vais de mon petit couplet personnel.

Lorsque je souhaite des préamps transparents et très réactifs aux transitoires, j'utilise ceux de ma console Revox C279 ou ceux de la Studer 169 d'un copain (overheads de batterie, guitares manouches, vibraphone, percussions, ...).

Lorsque je souhaite quelque chose de plus coloré, pour les voix notamment, j'emprunte (malheureusement pas assez souvent) le préamp Summit d'un copain.
Si mes moyens me le permettent mon prochain achat sera un rack de préamps Sound Skulptor MP73 pour être autonome sur ce plan.

Pour certaines guitares, j'ai tendance à emprunter (oui, je sais je suis un gros emprunteur) le 2-610 Universal Audio d'un copain.

Et dans certains cas une bon vieux DBX 386 (qui m'appartient je vous rassure) peut parfois faire l'affaire.

Disons que pour le choix des préamps il en va comme pour celui des micros : il faut tester en fonction de la source. Et parfois on a des surprises...
9

Si je devais ne garder qu'un seul preamp, ça serait le Neve 1073, difficile à prendre en défaut, et ce indépendamment du micro utilisé et de la source sonore.

 

Mes Manley, pourtant de même gamme supposée de qualité, ont une marge d'utilisation carrément moins grande.

10
Si je n'en gardais qu’un ce serait sans doute le Tubetech MP1, qui convient pour tout sauf pour les batteries et les basses, où je le trouve un peu mou. Je préfère SSL dans ce cas.