Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrement à -14 dBFS : remarque étonnante d'un pro

• 51 réponses
  • 9 participants
  • 6 592 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Enregistrement à -14 dBFS : remarque étonnante d'un pro

salut a tous !

loin de moi l'idée de ressusciter un interminable thread sur ce sujet

je voulais juste signaler que j'ai enregistrer (fin 2010) un groupe de jazz acoustique,

pour la réalisation d'un CD (prise de son à titre bénévole, amateur, et gratuit, car fauchés...)

j'ai veillé à moduler en moyenne à -14 dbFS (sur Sonar 8), donc en moyenne

entre -20 et - 7 (à peu près, selon les passages et les instru)

j'étais très content du résultat, mais, quand j'ai donné les piste à l'ingé son du studio pro

qui devait réaliser le mixage, il m'a dit que mes niveaux étaient trop faibles, manquaient de dynamique, etc,

et que ça le gênait pour bien mixer,

et pour que ces machines donnent tout leur potentiel

(de mémoire, pistes wav chargées dans Logic, puis passage dans console Trident, Distressor, etc)

voilà, pour info

(en fait le résultat n'était pas si mal, et les musicos étaient contents, mais ?...)

Th

Nb :

Notez que c'était le même qui m'avait jeté quand je lui avait dit (avant la prise)

que je prévoyais d'enregistrer en 24/48, en me disant que 48 était pour la video,

et qu'il travaillait depuis toujours (avec les US, etc) toujours en 24/44.1 ;

de plus, selon lui, les fréquences au-delà de 44.1 ne servaient strictement à rien,

et n'étaient pas utilisées dans le monde pro...

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

Afficher le sujet de la discussion
31

Et :

c'est bien en niveau crête qu'il ne faut pas dépasser le 0 dbFS ?

[et donc, encore plus, si j'ai bien compris, en niveau RMS,

puisque, par exemple, dans la doc de Sonar, ils indiquent que le niveau RMS corespond à peu près

à 70% du niveau crête]

32

excuse,

tu as répondu au-dessus ("si niveau RMS, c'est ça l'idée")

merci

33

le niveau crête est un niveau instantanné dans le cas du crête-mètre numérique d'une DAW, et c'est effectivement en niveau crête qu'il ne faut ni atteindre ni dépasser 0dBfs, donc par voie de conséquence, le niveau RMS étant obligatoirement plus petit que le niveau crête (au pire équivalent sur un signal stable) c'est d'autant plus vrai pour un niveau RMS, mais avec un niveau RMS à 0dBfs, crois moi que tu n'auras pas besoin d'un quelconque bidule-mètre, tu vas saigner du nez direct!icon_mrgreen.gif

comme je le disait plus haut, les confusons veinnent de ces histoires de niveau moyen d'un côté (RMS, Vu) et de niveau crête de l'autre, et le -14 de la "règle" fait référence à un niveau moyen (RMS, Vu).

Donc dans ton cas, vise le -14dBfs RMS sur les passages les plus fort, et pour le niveau crête, tu t'assures juste de ne jamais atteindre le 0dBfs, si ton niveau max est vers -6/-7 crête, c'est très bien, pas de soucis.

pour pinailler un peu et toujours dans le but qu'on parle le même language:

Citation :

(Vumètres paramétrés par mes soins en option "RMS + crêtes", avec même en prime "mémoire de crêtes",

ce qui est bien pratique)

un Vu-mètre indique un niveau Vu, donc ni crête, ni RMS, donc dans sonar, ce ne sont pas des Vu-mètres, mais bien des crêtes-mètres avec la possibilité d'afficher le niveau RMS.

Si tu veux un Vu-mètre (pas forcément utile, mais ça peut t'aider à bien comprendre) il y a le plug gratuit de chez PSP.

34

alors là, ça y est, je crois que j'ai à peu près compris

(quitte à relire tout ça avec attention)

et je viens de downloader le plug de PSP

(en espérant que l'arrive à le paramétrer correctement)

je suis vraiment heureux qu'on soit resté dans le pratique et le concret

(j'ai toujours peur de ces threads qui partent dans tous les sens avec des

discussions techniques sans fin)

merci encore

35

ah oui,

je crois que tu as raison, pour les vumètres de Sonar ;

ça semble logique

(on voit les crêtes, et le niveau RMS)

36

tu m'écris : "vise le -14dBfs RMS sur les passages les plus forts"

mais alors, sur les passages les plus faibles, j'aurais un niveau RMS de -20, voire -25 ;

pas de pb ?

37

http://www.kaosaudio.com/images/software/psp-vintage-meter-back.jpg

pour le réglage du plug, tu règles le Vu integr.time à 300ms, et le 0Vu refer. level à -14dBfs (qui correspond au niveau d'alignement de ta carte son), et tu penses à te mettre sur Vu (pas PPM) sur la fenêtre principale du plug.

Ensuite, tu tests en enregistrement, tu essais de moduler au max au 0Vu du plug sur les passages forts, en vérifiant sur sonar que tu n'atteinds pas le 0dBfs en crêtes, si tu t'en rapporche un peu trop, tu te prends un peu de marge, quite à paramétrer le plug autrement, par exemple en mettant le 0Vu refer level à -18 ou -20dBfs, tu ne seras pas troublé visuellement (tu seras toujours au 0Vu sur le plug) mais ça te laissera une marge supplémentaire pour le facteur de crête, ça peut t'viter d'avoir à refaire une prise parce que tu aurras clipper sur certains passages forte.

Citation :

mais alors, sur les passages les plus faibles, j'aurais un niveau RMS de -20, voire -25 ;

pas de pb ?

non, pas de soucis, ta source est comme ça, et tu cherches à capter ta source au plus proche, donc c'est normal qu'il y ai des passages plus faibles, sinon il faut enlever toute nuance et tu te retrouves à enregistrer de la techno, mais le but n'est pas d'être au taquet tout le temps, juste de capter l'interprétation telle que tu la souhaite, et cohérente avec le style.

Citation :

j'ai toujours peur de ces threads qui partent dans tous les sens avec des

discussions techniques sans fin

ça peut faire peur, mais ça me semble être un passage obligé pour bien comprendre ce qu'on fait, sans forcément tout connaitre par coeur, mais au moins avoir les quelques notions de base, c'est un gain de temps par la suite, parce qu'on passe pas son temps à se reposer les mêmes questions.

[ Dernière édition du message le 19/09/2011 à 14:37:51 ]

38

oui

mieux vaut trop que pas assez, mais parfois on s'y perd sur le plan concret

(faute de connaissances de base claires, je pense, mais bon...)

en tous cas, j'ai appris le peu que je sais pour la prise de son

grâce à tous les forums

(et quelques très très vieux souvenirs)

merci aux forumeurs, même prolifiques !!!

39

j'ai mis le PSP : super !!!

(et ça aide à comprendre)

Nb : Il marche sous Win 7/64 et Sonar 8.5/64 (avec bitbridge) ;

je craignais que ce ne soit pas le cas.

40

icon_lol.gif

je viens de me faire un digest de l'ensemble du thread sous word,

pour relecture à tête reposée,

encore et encore un super merci