Enregistrement à -14 dBFS : remarque étonnante d'un pro
- 51 réponses
- 9 participants
- 6 591 vues
- 8 followers
nuin373
salut a tous !
loin de moi l'idée de ressusciter un interminable thread sur ce sujet
je voulais juste signaler que j'ai enregistrer (fin 2010) un groupe de jazz acoustique,
pour la réalisation d'un CD (prise de son à titre bénévole, amateur, et gratuit, car fauchés...)
j'ai veillé à moduler en moyenne à -14 dbFS (sur Sonar 8), donc en moyenne
entre -20 et - 7 (à peu près, selon les passages et les instru)
j'étais très content du résultat, mais, quand j'ai donné les piste à l'ingé son du studio pro
qui devait réaliser le mixage, il m'a dit que mes niveaux étaient trop faibles, manquaient de dynamique, etc,
et que ça le gênait pour bien mixer,
et pour que ces machines donnent tout leur potentiel
(de mémoire, pistes wav chargées dans Logic, puis passage dans console Trident, Distressor, etc)
voilà, pour info
(en fait le résultat n'était pas si mal, et les musicos étaient contents, mais ?...)
Th
Nb :
Notez que c'était le même qui m'avait jeté quand je lui avait dit (avant la prise)
que je prévoyais d'enregistrer en 24/48, en me disant que 48 était pour la video,
et qu'il travaillait depuis toujours (avec les US, etc) toujours en 24/44.1 ;
de plus, selon lui, les fréquences au-delà de 44.1 ne servaient strictement à rien,
et n'étaient pas utilisées dans le monde pro...
Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros
Anonyme
non je ne te reprendrais pas, tu as raison, de même on peut avoir des convertos différents en A/N et en N/A avec des niveaux d'alignement différents, mais le but de l'alignement c'est justement de faire travailler tout le monde plus ou moins au même régime.
Par contre, dans le cas que tu évoques, si vraiment on veut moduler au niveau nominal pour repasser en analo, je serait plutôt tenter de faire le gain en numérique, ça sera plus transparent qu'en analo, mais comme tu le dits, on commence à sérieusement empapaouter les Lucilia Caesar là.
Noisey Houtan
en gros je disais que si les convertos utilisés à la prise et pour le mix ne sont pas identiques, les niveaux d'alignements ne sont pas les mêmes, et qu'on devait opter pour le niveau qui permet d'optimiser le rapport S/N dans la chaîne (d'où la réponse de Docks)
ça m'apprendra à ne pas supporter les fautes d'orthographe tiens
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
[ Dernière édition du message le 19/09/2011 à 16:29:04 ]
nuin373
oups là,
là ça me dépasse (bien que je comprenne de quoi il s'agit)
mais pour ma part, mon pb est juste d'enregistrer correctement dans le séquencer,
ensuite mix :
- in the box (pour moi), et export stéréo 16/44.1,
- analo, éventuellement, pour l'ingé son (mais je suppose qu'il sait faire), à partir de mes pistes
individuelles fournies en 24/48
rroland
vu la dynamique possible du numérique ( c'est à dire la profondeur du signal ) , ce gars est une andouille .
J'adore !
Par curiosité, il souhaitait des pistes qui modulaient à combien ?
nuin373
salut Roger,
il ne m'a pas dit ; il m'a juste shooté devant les musicos,
disant que les niveaux étaient vraiment faibles (par rapport à ce qu'il avait d'habitude), etc,
et laissant entendre que ça posait un pb / niveau de travail des machines analo, etc
(le plus marrant, c'est que finalement, tout s'est bien passé ; je me demande si ce n'était
pas juste pour critiquer mon travail d'amateur - ce qui n'est pas nécessaire, je sais que c'en est !)
fabamarie
oui il y a souvent des jeux d'Ego et de susceptibilité
écoutez-vous les uns les autres
rroland
En général, quand on m'amène des pistes qui modulent proprement, je suis plutôt content.
Mais j'ai entendu tellement d'âneries que je ne suis même plus étonné. Genre le mixeur d'un très gros studio pro (vraiment du gros bazar, avec des tas de grands noms d'artistes écrits sur la porte) qui jurait que le 48 kHz sonnait mieux que le 44.1. Et quand je lui ai demandé, tant qu'à faire, pourquoi il ne préférait pas le 96 kHz, il m'a répondu qu'il n'entendait pas la différence entre 48 et 96 kHz (mais il l'entendait entre 44.1 et 48 kHz ).
Un autre (studio de mastering) qui râle si le mix qu'on lui amène ne module pas à -0.2 dBFS (et après il masterise avec du plug de m..., je parle pas du son). Il a surtout une clientèle de personnes qui sont un peu naïves, et il les impressionne quand il ouvre grand sa gu.
C’est ainsi, nous n'y changerons rien...
Ce qui compte, c'est que tout se soit bien passé. C'est parce qu'on n'a ni le temps ni l'argent, mais cela vaudrait la peine de refaire le même projet en modulant très fort, de lui amener (il râlerait peut-être parce que c'est "trop fort") et d'écouter le résultat final...
Anonyme
de ce que j'ai compris, y'avais le fond et la forme.
Sur le fond, il était juste "déstabilisé" d'être assez loin en dessous du 0Vu sur certaines pistes, ça à la limite, on peut comprendre, par contre sur la forme, si c'est pour rabaisser derrière et taper l'affiche devant le groupe pour un truc qui ne gêne que lui, là ça devient très moyen, c'est pas parce que c'est pas comme d'habitude, que c'est forcément merdique ou une faute technique, si il est pas trop idiot, il avait juste à réfléchir avant d'ouvrir sa bouche.
Mais bon, comme dit au dessus, l'essentiel c'est que toi et le groupe vous soyez satisfait du résultat.
nuin373
merci à vous deux
je ne me formalise pas (d'autant qu'il était plutôt sympa, au final ;
et puis j'ai largement passé l'âge...)
et, en tous cas, j'ai bien compris le truc
(mais j'ai parlé un peu trop vite hier, je ne suis pas sûr que le PSP fonctionne
sous Win 7/64, et Sonar 64 ; il faut que j'investigue un peu plus, cependant)
vive nous tous, autant que nous sommes, en harmonie...
lé0nidas
même quand je range les plugins par marque la marque psp n'apparait pas byzzare
- < Liste des sujets
- Charte