Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La dynamique, c'est quoi?

• 48 réponses
  • 12 participants
  • 18 376 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion La dynamique, c'est quoi?
Le terme dynamique est souvent l'objet de vifs débats sur ce forum. Comment avoir une définition commune sur cette notion souvent subjective. Voilà un très bon article sur le sujet:
https://www.soundonsound.com/sos/sep11/articles/loudness.htm
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
La définition de la dynamique d'un signal n'est pas ambigüe : c'est l'écart d'amplitude entre le maximum atteint (sans saturation) et la limite audible.

Oui, cependant, on ne mesure pas l'écart de dynamique d'un morceau dans son intégralité, à savoir de son commencement à sa fin, sinon, on obtiendrait toujours environ 90 db de dynamique (pour un CD).

On mesure plutôt la dynamique en continu, à savoir qu'on mesure dans une fenêtre de temps précise(par exemple 300ms) l'écart entre le plus haut et bas niveau. On obtient ainsi des valeurs plutôt du type 3 à 15db. La moyenne de ces valeurs va nous donner un aperçu de la dynamique du titre.

Il ne suffit pas, pour qu'un morceau soit dynamique, qu'il y ait un grand écart entre le niveau le plus faible et le niveau le plus haut, il faut qu'en permanence, à tout instant on passe rapidement d'un niveau à l'autre (notions de vitesse et de temps introduites par Lvmastering).

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

[ Dernière édition du message le 20/09/2011 à 10:59:02 ]

12
Eratom a écrit
Citation :
La vitesse de balayage est une autre notion que la dynamique,
c'est d'ailleurs pour cela qu'on lui donne un nom spécifique.

D'abord elle n'a de sens que pour caractériser un traitement sur un signal
qui implique des temps de transition d'état

Oui effectivement on est en plein dans le sujet

Eratom a écrit
Citation :
(ce n'est pas une caractéristique intrinsèque
au signal "tout seul" qui n'aura qu'une dynamique, c'est une limite d'un "appareil de traitement" ).

C'était une analogie.....
De plus, on est dans un forum concernant les techniques du son et on peut imaginer
que la plupart d'entre nous sont intéressé par le signal physique reproduit
par nos appareil (tables de mixage , amplis, racks d'effets)

Laurend a écrit
Citation :
Je ne suis pas convaincu par cette analogie avec le slew rate. Le slew rate d'un convertisseur D/A est particulièrement lent à cause du filtre passe bas et reste constant.

"Particulièrement lent", ça n'est pas vraiment précis....
Il suffit que la vitesse à laquelle réagit le convertisseur soit suffisante pour
produire toute la plage de fréquence prévue en respectant l'amplitude.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

13
Citation :
"Particulièrement lent", ça n'est pas vraiment précis....

Pour 1 volt en sortie à 20KHz, un slew rate de 0.125V/µS est suffisant.

Citation :
Il suffit que la vitesse à laquelle réagit le convertisseur soit suffisante pour
produire toute la plage de fréquence prévue en respectant l'amplitude.

Quel est le rapport avec la dynamique?

[ Dernière édition du message le 20/09/2011 à 13:58:41 ]

14
Laurend a écrit
Citation :
Quel est le rapport avec la dynamique?

On ne parle plus ici de plage dynamique (qui s'exprime en Décibels)

Alors que Craig Anderton insiste sur la notion de dynamique définie sur des intervales de temps
de quelques secondes, voir de quelques millisecondes (300ms par exemple), l'exemple
du "slew rate" est plus proche des micro-secondes (comme tu viens de le préciser). C'est d'ailleurs
suffisant pour restituer correctement les fréquences et l'amplitude de la plage audio qui nous intéresse.

Le rapport ?

C'est que, confronté à un "pic" l'ampli op parviendra plus ou moins à suivre.
Au mieux, il restituera le signal dans toute sa dynamique. Au pire, il fera un arrondi
ou même un trait horizontal sur l'oscilloscope comme le ferait un compresseur
qui agit "dans le temps" sur la dynamique.

J'ai aussi donné l'exemple du marcheur qui gravit un escalier afin de varier et de rendre
plus concret le concept de dynamique.

On ne parle plus ici de plage dynamique (qui s'exprime en Décibels) (bis)

15
L'article dont on parle est d'Emmanuel Deruty. De plus toutes les mesures sont faites dans le domaine numérique.
S'il est évident que la chaine d'amplification doit pouvoir reproduire le signal, ses spécifications sont sans rapport avec le contenu de cet article.
16
Laurend a écrit
Citation :
S'il est évident que la chaine d'amplification doit pouvoir reproduire le signal, ses spécifications sont sans rapport avec le contenu de cet article.

Dans un premier temps tu me demandes quel est le rapport entre mon exemple (slew rate) et la dynamique et je te répond clairement (analogie avec un compresseur) et maintenant tu écris que ça n'a pas de rapport avec l'article.
Ce coup ci je m'épargnerais la peine de faire une réponse.....

17
Il ne faut pas s'énerver. La vitesse de gravissement de l'escalier ou la vitesse de balayage sont données une fois pour toute par le format de la conversion analogique > numérique > analogique.

Ton analogie avec le travail d'un compresseur est aussi discutable. Un temps de montée trop lent en analogique correspondant plutôt à un wave shaper variable suivant la fréquence.

Toutes ces images sont trompeuses pour discuter utilement de la mesure de dynamique dans le domaine numérique. Si on doit utiliser des images, autant qu'elles soient pertinentes afin de ne pas embrouiller les débats.

[ Dernière édition du message le 20/09/2011 à 17:12:12 ]

18
Citation de laurend
Citation :
Toutes ces images sont trompeuses pour discuter utilement de la mesure de dynamique dans le domaine numérique. Si on doit utiliser des images, autant qu'elles soient pertinentes afin de ne pas embrouiller les débats.

Je trouve ces images au contraire trés appropriées et faisant écho à l'article.
Si tu ne tiens pas compte de certaines constantes de temps lors du mastering d'une musique
tu te retrouves comme le font certains débutants avec des vu-mètres "collés" à 0dB.
Le vu mètre est-il un bon indicateur de la dynamique ??
Ne doit-on pas régler nos compresseurs afin d'éviter ce type de dérive (vu-mètres collés à 0dB) ?
Le temps d'attaque et de relachement (analogie avec le temps de montée et de descente d'un Ampli-op ) sont ils négligeable dans la gestion de la dynamique d'une musique ??

Beaucoup de questions auxquels j'attends que tu me donnes des réponses que j'espère constructives

[ Dernière édition du message le 20/09/2011 à 20:34:12 ]

19
Et voilà, c'est parti.

D'un côté on a des grandeurs définies clairement de manière objective, de l'autre on tente de caractériser des phénomènes psychoacoustiques et des notions subjectives et on glisse de l'un à l'autre par un usage "dévoyé" du vocable.

Un morceau "dynamique" ou "vivant" c'est un critère subjectif, et ce n'est pas la même chose que "la dynamique d'un signal" ou que le "slew rate" (qui est surtout une sources de distorsions harmoniques).

On peut toujours tenter de quantifier ces notions qualitatives, mais ça ne sera jamais complètement satisfaisant et sujet à interprétation.

La quantification du côté "vivant" d'un morceau jugée le plus souvent pertinente dans la littérature sur le sujet est le rapport entre la puissance crête et la puissance RMS.

Citation :
On ne parle plus ici de plage dynamique (qui s'exprime en Décibels)

Elle s'exprime aussi en LSB, en volts, etc.
C'est dommage de ne plus en parler, parce que le titre du thread est "La dynamique, c'est quoi?", pas "Qu'est-ce qui fait qu'un morceau est plus vivant?", ni "Comment manipuler la dynamique d'un signal pour rendre un morceau plus vivant?"

Pour être constructif il me semble qu'il faut d'abord coller au thread, évoquer le slew rate je trouve, et ça n'engage que moi, que c'est à côté.

L'analogie entre le slew rate et le compresseur est hasardeuse. Un compresseur avec un temps d'attaque très long laissera passer tous les pics rapides : la dynamique n'est pas réduite si la variation est brève. C'est le comportement contraire à un ampli avec un slew rate important...

[ Dernière édition du message le 21/09/2011 à 18:34:19 ]

20
Eratom a écrit
Citation :

Pour être constructif il me semble qu'il faut d'abord coller au thread, évoquer le slew rate je trouve, et ça n'engage que moi, que c'est à côté.

Non, c'est complétement dans le sujet mais j'ai l'impression que tu n'utilises jamais de vu-mètre.
Le vu-mètre est un dispositif utilisé depuis 70 ans par des générations d'ingé-son pour mesurer la dynamique d'une musique.

Ce qui le différencie d'un crête-mètre c'est justement son temps de montée et son temps de descente (300 millisecondes). C'est un concept absolument identique au temps de montée et de descente (slew rate) d'un ampli.

Maintenant si tu veux être constructif, le plus simple est de répondre aux questions posées. Cela s'appelle un dialogue.

Utilises tu régulièrement un vu-mètre ?
Si non utilises tu d'autres dispositifs pour mesurer la dynamique ? lesquels ?
Es tu un professionel du son ou un mathématicien ?

J'attends toujours les réponses de Laurend pour les autres questions et pour celles-ci en plus