Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mixage pour les nuls

  • 45 réponses
  • 11 participants
  • 13 262 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Le mixage pour les nuls
Bonjour à tous,
Comme beaucoup je pense, je me pose des questions sur le processus du mixage. Quelles sont les étapes à ne pas manquer et dans quel ordre? Avec quels logiciels, plugins ou matériels? Vaste sujet je sais...
Si la réponse vous paraît trop longue à formuler, commencez par l'étape 1, celle qui vient tout juste après les prises de son.
Merci d'avance. En espérant que vos réponses pourront aider les AFiens les plus nuls dans ce domaine.
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Je trouve que 4 eq par tranche sur cubase, c'est un peu juste non?


oui mais combiné avec le plugin trident-a-range je n'utlise que l'eq de cubase pour virer les fréquences qui me gènent, et je booste celles que j'aime bien avec plugin trident.

C'est du coup largement suffisant, après si t'as besoin de plus c'est peut etre qu'il y a un problème au niveau de la prise de son.
12
Merci Docks pour ton plan en 8 étapes. Je vais retenir le schéma.

Concernant l'égalisation, je me pose une question. Comme il y a un recouvrement inévitable des plages de fréquences des instruments, qu'est ce qui rend un son brouillon? le remplissage très serré du spectre par le mélange des instruments ou la superposition des fréquences identiques qui du coup éléve le niveau vers la saturation (je dis peut être des conneries là). Dans le 2ème cas, existe t-il un soft permettant de désigner un instrument prioritaire dans la conservation des fréquences et qui supprimerait du coup les fréquences identiques d'un autre instrument? Je ne sais pas si j'ai été clair...:??:
13

c'est plus compliqué que de réduire ça à l'équalisation.

Déjà, les arrangements, le choix des sonorités/samples, les micros utilisés et leur positionnement feront une grosse part du boulot.

Après au mix il est difficile de se passer d'équa, mais on ne supprime pas une plage de fréquence en général (exception pour les passe haut/passe bas) et si l'équa est vraiment trop importante, c'est qu'il y a un soucis à la base dans l'arrangement, les prises de son, les samples utilisés etc.....

Un morceau se construit dès le départ, par exemple tu sais d'avance que si tu utilises un kick avec beaucoup d'infra et une basse avec également beaucoup d'infra tu seras super emmerdé au mix, alors que si dès le départ tu y penses quand tu places tes micros, ou quand tu choisis tes samples, tu n'as plus à te prendre la tête avec les équa (et l'équa ne résoud pas tout de toute façon).

14
Le recouvrement spectral c'est quand des instruments ont des fréquences similaires. Du coup si tu joues sur le volume pour les différencier, ça ne marchera pas.

Donc prenons un KICK et une basse, qui vont donc être tout deux situés dans les basses fréquences. Il faut que tu regardes précisément quelle fréquence empiètre l'une sur l'autre dans un premier temps. Ensuite regarde quelle est la fréquence dominante de chaque instrument, cela va t'aider a discerner la basse d'un kick par ex. Si la fréquence dominante pour le kick est 50hz par exemple, je vais couper une très étroite bande à 50hz dans les fréquences de la basse pour laisser cette plage spécifique au kick.

[ Dernière édition du message le 22/05/2012 à 16:36:46 ]

15
Je ne me suis pas encore essayé à la prise de son et mixage d'une batterie. Pour le moment, mes mixages se limitent à des voix, 2 à 3 guitares et une basse. Le rendu sonore n'est pas fameux et je pense que c'est dû à la superposition des guitares qui entraîne inévitablement des fréquences similaires. Je ne comprends pas trop la notion de fréquence dominante pour un instrument tel que la guitare vu que les notes changent au fil de la mélodie. On n'égalise tout de même pas note par note!?
Marioshand, c'est quoi une étroite bande de fréquence selon toi? 1 Hz, 10 Hz, 100Hz?
En tout cas, merci pour votre patience. Merci au nom de tous les nuls!
16
en fait avec un EQ paramétrique il y a différents modes, tu connais je suppose le high pass ou le low pass, en fait là il s'agit du Notch et cela te permet de couper seulement la valeur choisie en laissant toutes les fréquences + hautes et + basses telles quelles (contrairement à un high pass qui va virer toutes les frequences + basses). C'est indispensables quand tu as des instruments qui occupent la même plage de fréquences (cf l'exemple que je t'ai donné kick et bass).

La fréquence dominante,c'est pas compliqué, un instrument va utiliser d'avantage certaines fréquences, pour les voir tu peux utiliser un analyseur de fréquences (j'en ai sur cubase je sais pas quel DAW tu utilises). Donc comme dans l'exemple que je te proposais, tu as une basse et un Kick qui vont se situer dans les basses frequences, seulement comment les discerner au niveau des fréquences? Et bien comme je te disais si ton kick a une fréquence dominante à 50 hz et que ce n'est pas le cas de la basse, et bien tu peux utiliser le mode Notch à 50hz sur ta basse pour "reserver"cette fréquence au kick .

C'est à ça que sert le Notch regarde sur ton EQ ça ressemble à un pic mais à l'envers lol

[ Dernière édition du message le 22/05/2012 à 20:23:27 ]

17

Citation :

en fait là il s'agit du Notch et cela te permet de couper seulement la valeur choisie en laissant toutes les fréquences + hautes et + basses telles quelles (contrairement à un high pass qui va virer toutes les frequences + basses). C'est indispensables quand tu as des instruments qui occupent la même plage de fréquences

 je pense que tu veux dire filtre en cloche (bell) plutôt que notch, parce que le notch si je ne dit pas de connerie, c'est quand le facteur Q tend vers l'infini (valeur très importante), c'est un genre de filtre en peigne ultra ciblé qui a peut d'intérêt au mixage, ça sert plutôt pour virer une fréquence "parasite" très ciblée.

18
euh oui tu dis une connerie là!!! lol

Le notch c'est un filtre en effet qui permet de travailler sur une plage de fréquences extremement mince donc très utilisé en mixage!

L'interet c'est qu'on peut travailler très "finement" avec ce genre de filtre. tous les gens qui mixent autour de moi l'utilisent aussi, je vois pas comment tu peux retirer les fréquences génantes sinon sans en retirer trop, c'est vraiment chirurgical car tu cibles ta fréquences et tu peux l'elargir c'est très précis.

Citation :
c'est un genre de filtre en peigne ultra ciblé qui a peut d'intérêt au mixage, ça sert plutôt pour virer une fréquence "parasite" très ciblée.



Euh.....on ça a peu d'interet au mixage car ça sert à virer des fréquences parasites?:mdr:
c'est un peu le but du mixage non?

[ Dernière édition du message le 23/05/2012 à 12:23:18 ]

19

c'est exactement ce que j'ai dit, alors elle est ou la connerie? headscratch.gif

Le filtre notch (filtre à encoche) ne sert quasi jamais en mixage (d'ailleur y'a très peu d'équalo qui en sont pourvus) il est utilisé pour virer une fréquence parasite bien précise puisqu'il agit sur à peine quelques Hz.

Ce qu'on trouve par contre sur tous les équalos, c'est le filtre en cloche (bell).

Citation :

c'est un peu le but du mixage non?

 non, y'a pas de raisons d'avoir de fréquences parasites sur une chaine audio correcte, si t'en vien à utiliser ce genre de filtre, c'est que t'as des soucis.

Autant que je m'en souvienne, je n'ai jamais utiliser ce type de filtre (d'ailleur sur tous les équas que j'utilise ou ai utilisé j'en ai qu'un seul qui en dispose) et je ne l'ai jamais vu utiliser en studio.


 

 

[ Dernière édition du message le 23/05/2012 à 12:27:22 ]

20
La connerie c'est de dire que ça sert à virer une fréquence bien précise que donc ça ne sert jamais au mixage!!!!!!

C'est pas un le but du mixage?

L'interet c'est qu'on peut travailler très "finement" avec ce genre de filtre. tous les gens qui mixent autour de moi l'utilisent aussi, je vois pas comment tu peux retirer les fréquences génantes sinon sans en retirer trop, c'est vraiment chirurgical car tu cibles ta fréquences et tu peux l'elargir c'est très précis.

en plus là je répondais concernant le recouvrement spectral, dans ce cadre il faut vraiment agir très finememt car on parle d'instruments ayant les mêmes plages de fréquences.