Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mixage pour les nuls

  • 45 réponses
  • 11 participants
  • 13 275 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Le mixage pour les nuls
Bonjour à tous,
Comme beaucoup je pense, je me pose des questions sur le processus du mixage. Quelles sont les étapes à ne pas manquer et dans quel ordre? Avec quels logiciels, plugins ou matériels? Vaste sujet je sais...
Si la réponse vous paraît trop longue à formuler, commencez par l'étape 1, celle qui vient tout juste après les prises de son.
Merci d'avance. En espérant que vos réponses pourront aider les AFiens les plus nuls dans ce domaine.
Afficher le sujet de la discussion
21

mais si c'est si indispensable, pourquoi on en trouve aucun en analo (jamais vu en tout cas), et si peu en numérique?

Et tous les gens qui utilisent autour de toi sont des amateurs ou des ingés son? parce qu'encore une fois j'ai jamais vu ça utilisé de manière courante en studio pro.

Parasite ça veut bien dire ce que ça veut dire, c'est un truc qui n'a rien à voir avec le signal, un sifflement, un bourdonnement, ce que tu veux qui n'a rien à foutre là.

Citation :

 

en plus là je répondais concernant le recouvrement spectral, dans ce cadre il faut vraiment agir très finememt car on parle d'instruments ayant les mêmes plages de fréquences.

raison de plus, tu crois vraiment qu'agir sur une bande de 2 ou 3Hz ça va changer quelque chose aux problèmes de recouvrement?


 

22
Sans compter le pourrissage de phase qu'on obtiens avec ce genre de filtre... icon_facepalm.gif
23
Citation :
non, y'a pas de raisons d'avoir de fréquences parasites sur une chaine audio correcte, si t'en vien à utiliser ce genre de filtre, c'est que t'as des soucis.

Autant que je m'en souvienne, je n'ai jamais utiliser ce type de filtre (d'ailleur sur tous les équas que j'utilise ou ai utilisé j'en ai qu'un seul qui en dispose) et je ne l'ai jamais vu utiliser en studio.



On apprend à tout âge, aucune honte à avoir....

-Pour éviter le recouvrement spectral, il arrive qu'on retire une bande très fine pour la laisser à un autre instrument.

-Quand on fait une prise de son(voix, guitar) il y a des fréquences "génantes" qui rendent le son soit trop nasal (pour la voix) soit trop grave, ou autre. ça arrive même avec des instruments virtuels mal egalisés. Du coup on a parfois de chercher quelles sont ces fréquences et le filtre notch est super pratique du fait que l'on puisse travailler très finement.
24
x
Hors sujet :
Ouuuh, j'ai bien fait de flagger le sujet moi :-D
25
bon enfin bref, je pars mixer justement, ça m'emmerde un peu il fait beau j'aurais bien été me balader. Ou alors ce que je fais, je fous un coupe bas et je me bars pourquoi s'emmerder avec le recouvrement spectral et les fréquences génantes? Apres tout qu'est ce qu'on peut y faire nous?:-D

Allez c'est décidé je vais mixer comme un porc comme ça cette aprem, je fais peter les tongs en terasse
26
Mixer comme un porc et mixer du porc revient au même, ça devient du boudin.

Bon, ce sera mon flag pour ce sujet que je trouve intéressant.
Pour mixer je tripote tout un peu partout jusqu'au moment où c'est validé par mes oreilles.
Je pense ne pas trop mal me débrouiller mais cet empirisme à le défaut de prendre beaucoup de temps.
Et parfois, à la réécoute des mois après, j'entends des erreurs.

Pour la question concernant un plug-in egaliseur je conseillerais celuide blue cat audio que je trouve particulièrement efficace : https://www.bluecataudio.com/Main/Home
27

Citation :

On apprend à tout âge, aucune honte à avoir....

merci de te soucier de mon niveau de connaissance, mais du coup peux tu m'expliquer en quoi agir sur une bande de 2 ou 3 Hz va changer quoi que ce soit sur des problèmes de recouvrement? (bon courage)

 

28
Moi j'aimerai bien écouter ses mixages au monsieur quand même :bravo:
29

Il me semble que le notch est un filtre rejecteur de bande plutôt fait pour nettoyer les signaux avec des parasites (utilisé en live, radio....)....

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

30

et oui. icon_bravo2.gif