Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mixage pour les nuls

  • 45 réponses
  • 11 participants
  • 13 247 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Le mixage pour les nuls
Bonjour à tous,
Comme beaucoup je pense, je me pose des questions sur le processus du mixage. Quelles sont les étapes à ne pas manquer et dans quel ordre? Avec quels logiciels, plugins ou matériels? Vaste sujet je sais...
Si la réponse vous paraît trop longue à formuler, commencez par l'étape 1, celle qui vient tout juste après les prises de son.
Merci d'avance. En espérant que vos réponses pourront aider les AFiens les plus nuls dans ce domaine.
Afficher le sujet de la discussion
41
Ouh là! Je vois que le sujet déchaîne les passions. Merci beaucoup à tous c'est très instructif (malgré vos petites prises de bec:-D=).
J'ai regardé les tutos, très intéressant pour voir la méthode. Je ne connaissais pas ce type d'analyseur de spectre en temps réel et sur toutes les voies. On peut faire la même chose sous cubase? Avec quels plug-ins? Par contre, il y a quand même quelque chose qui me gène dans ces exemples: l'analyse se fait sur 1 boucle d'où la relative simplicité à égaliser. Mais comment fait-on sur le morceau entier, et sur de la musique progressive par exemple? Faut-il faut découper le morceau en une multitude d'égalisation dans le temps, une sorte d'automation en correction de fréquence.
Par ailleurs, j'ai encore du mal à comprendre comment on peut faire de la place à 2 instruments de sonorité identique, 1 guitare rythmique et une autre en arpège par exemple. Est-ce que le meilleur moyen dans ce cas est de jouer sur le PAN? 1 à droite et l'autre à gauche, comme çà pas d'égalisation à faire dans la bande utile...
42
Bah tu peux attribuer par l'Eq une place à chacun de ces deux instruments dans le spectre des fréquences. Par les choix que tu opères (boost/cut), tu vas inévitablement positionner tes sons. Comme avec l'exemple du kick et de la basse qui opèrent dans des plages de fréquences qui se recouvrent. Tu creuses à un endroit l'un et tu boostes au même endroit l'autre... Ca te permettra d'entendre plus clairement ces deux sons. Ce principe peut être appliqué à différents endroits du spectre, en fonction de ton morceau bien entendu. L'Eq sert à nettoyer mais aussi à dessiner tes sons et leur attribuer respectivement un espace de manière à ce qu'ils ne se chevauchent pas de manière gênante.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 23/05/2012 à 23:55:25 ]

43
Quelqu'un peut me poser un lien avec un tuto sur l'utilisation d'un analyser de spectre svp ?
Je sais que ça existe mais je n'ai aucune idée de comment il faut s'en servir.
44
Je retiens qu'un filtre de type notch servira plutôt l'élimination de fréquences parasites ou en cas de recouvrement mais plutôt sur de la musique répétitive et les autres comme tu dis Dart, à attribuer de l'espace à tel ou tel instrument.
Est-ce quelqu'un pourrait me suggérer un nom d'analyseur de spectre, type plug-in qu'on peut activer par piste et par sélection d'une partie audio, le genre d'analyseur qu'on voit sur le lien de Marioshand? Je remet le lien ici:

Cà servira peut être à Lylo aussi.
45

Y a pléthore d'analyseurs... après certains permettent de cumuler l'analyse de pistes sur un même graphe genre chez BLue cat freqanalyst multi je crois ou voxengo span...

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

46
Oui, en effet, celui de blue cat doit être bien.
Comment on s'en sert ou pour le moins, quel est le principe de son utilisation, je crois que c'est surtout ça qui m'intéresse.