Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mixage pour les nuls

  • 45 réponses
  • 11 participants
  • 13 246 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Le mixage pour les nuls
Bonjour à tous,
Comme beaucoup je pense, je me pose des questions sur le processus du mixage. Quelles sont les étapes à ne pas manquer et dans quel ordre? Avec quels logiciels, plugins ou matériels? Vaste sujet je sais...
Si la réponse vous paraît trop longue à formuler, commencez par l'étape 1, celle qui vient tout juste après les prises de son.
Merci d'avance. En espérant que vos réponses pourront aider les AFiens les plus nuls dans ce domaine.
Afficher le sujet de la discussion
31

Bah, y a quand même eu pas mal de choses intéressantes dites sur Audiofanzine et qui méritent d'être lues préalablement à toute discussion.

 

https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/le-mixage-en-12-etapes.html

https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/traitement-des-voix-partie-i.html

https://fr.audiofanzine.com/homestudio/editorial/dossiers/les-bases-du-mixage-en-audio.html

https://fr.audiofanzine.com/homestudio/editorial/dossiers/creer-un-mix-large-et-ouvert.html

 

Et ça aussi, pas trop ma came, mais c'est détaillé (edit : je viens de voir qu'il avait déjà été cité il y a quelques post :)

http://photozone.free.fr/fruity/mixage_mastering.pdf

[ Dernière édition du message le 23/05/2012 à 18:02:23 ]

32
Citation :
Sans compter le pourrissage de phase qu'on obtiens avec ce genre de filtre...


Citation :
Il me semble que le notch est un filtre rejecteur de bande plutôt fait pour nettoyer les signaux avec des parasites (utilisé en live, radio....)....


Citation :
et oui.:bravo:


Là ce n'est même plus un problème de connaissance dans le domaine du son, c'est davantage un problème de mentalité, d'état d'esprit. Le notch sert à nettoyer des bruits parasites, alors forcément cela ne sert à rien d'autres....ok, c'est noté.

A YanMacDuff:

Je te mets en lien une video de FRANKOLAMUERTE, je sais pas si tu connais,c'est un référence dans le domaine des tutos sur le son. Ce qui est super interessant dans cette video, c'est qu'il t'apprend à discerner, à faire ressortir les instruments alors qu'ils jouent tous dans la même bande de fréquences. Il explique plusieurs techniques, dont....Le notch, qui permet de couper une etroite bande de frequences pour la reserver à un autre instrument pour qui cette bande de fréquence est dominante (tu voyais pas trop ce que je voulais dire, en vidéo ça va etre plus clair!!!)

j'invite messieurs microAwes, dock, suggyssugg à regarder aussi, ça vous fera pas de mal je pense :mdr:


[ Dernière édition du message le 23/05/2012 à 16:51:50 ]

33
34

merci, mais je t'ai pas attendu pour savoir ce qu'est un équa et comment m'en servir, et je pense que c'est pareil pour les autres.

L'intérêt d'un filtre Notch, c'est que l'atténuation est à - l'infinie et qu'il permet des facteurs Q extrêmemt élevé.

Il s'agit donc de SUPPRIMER une fréquence en particulier, d'ou son utilisation généralement réservée aux fréquences parasites.

Je maintien qu'en phase de mix, si t'en vien à utiliser ça partout, c'est qu'il y a un soucis.

Pour les problèmes de recouvrement, un filtre paramétrique classique suffit amplement, il offre l'avantage de régler le niveau d'atténuation et offre normalement des valeurs de facteur Q largement suffisante, je vois pas pourquoi il faudrait supprimer des fréquence alors qu'il suffit simplement de les atténuer, j'ai jamais eu de soucis en n'ayant des atténuations de quelques dB, et encore une fois, les filtres notch ne sont pas très courant sur les équalos, y'a bien une raison à ça.

D'autant que quand tu supprimes une fréquence, il me semble que tu supprimes aussi toutes ses harmoniques.

Pour la vidéo, il s'agit d'un tuto, normal qu'on y vois les différents types de filtre.

35
Référence dans le domaine des tutos ne veut pas dire que ce qu'il enseigne est toujours exact.
Il dit quand même quelques bourdes sur Reason France, notamment dans le domaine de la sidechain compression.
Et son raisonnement sur la question est assez semblable à "notch = plus précis" sans se soucier des problèmes de phase.
36

personne n'est infaillible, mais là ce qui me gêne le plus dans son tuto, c'est de se servir de l'analyseur, à un moment, la musique c'est avec les oreilles, pas avec les yeux, ce qui ne veut pas dire que l'analyseur ne sert à rien, mais de là à baser toutes ses équa sur du visuel, quand même....

37
autre tuto, très simple pour égaliser une guitare, en 2 temps, le premier ou on atténue les fréquences génantes à l'aide du mode notch pour faire des coupures très fines, et ensuite on rajoute quelques DB dans les hautes fréquences pour donner un peu d'air. Bon tout n'est pas à prendre pour argent comptant mais c'est sympa pour quelqu'un qui débute je trouve pour voir un peu la méthode.


https://www.youtube.com/watch?v=apzatFqmr_8&feature=plcp

[ Dernière édition du message le 23/05/2012 à 20:02:12 ]

38

Citation :

le premier ou on atténue les fréquences génantes à l'aide du mode notch pour faire des coupures très fines

le sonnox n'a pas de filtre notch, là c'est un "bête" filtre paramétrique comme j'en parle depuis le début.

39

On est à peu près tous d'accord sur le principe pour traiter le masking mais la plupart d'entre nous utilise je pense un équaliseur paramétrique classique. Il me semble d'ailleurs que par sa conception le filtre notch (hardware) n'est pas très stable sur la fréquence choisie et donc induirait des effets plutôt indésirables en mix

 

Concernant l'usage de l'analyseur, ça peut parfois faire gagner du temps pour repérer les recouvrements délicats. Il m'arrive d'utiliser span pour bien repérer les kick/basse récalcitrants qui jouent dans la même cour... mais l'oreille reste juge de la correction.

 

Je m'en vais donc de ce pas regarder le tuto...

 

Citation de Dock :

 

D'autant que quand tu supprimes une fréquence, il me semble que tu supprimes aussi toutes ses harmoniques.

 Là ça mérite plus d'explications...

 

 

 

 

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

40

Hors sujet :

Citation :

 Là ça mérite plus d'explications...

 oublie, je pense que je viens de dire une grosse connerie pour le coup. icon_redface.gif