Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question monitoring et sub bass??

  • 43 réponses
  • 18 participants
  • 8 042 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Question monitoring et sub bass??
Petite question qui peut être va vous paraitre bête :|

Je m'explique, je me suis acheté mes premiers monitoring la semaine dernière, bon autant dire gros changement, moi qui était habitué au son hifi, mes morceaux ne ressemblait plus à rien, bref...
Est ce normal pour des vst ou les sub bass passait sans problème avec le son hifi de ne plus rien avoir sur mes monitoring? en gros plus je descends en frequence, moins j'ai de son, voir même plus rien...est ce là que devrait intervenir le fameux caisson??

Merci
Nico
Afficher le sujet de la discussion
41
Citation :
Est ce qu'un mauvais positionnement des enceintes peut influencer sur l'équalisation ?

Oui,bien entendu. De même l'acoustique du local (bonne, moyenne, médiocre) aura un grand rôle également.
42
Hello :8)

Merci à Cola Verde et à Rroland pour leurs réponses...

Une autre question conçernant les enceintes: A quoi sert ce type d'enceintes ? http://dynaudioprofessional.com/m-series/monitors/m3ve/
C'est ce qu'on appelle des "écoutes principales" ? (chez thomann, dans la section monitoring, il y à une catégorie nommée ainsi ou l'on trouve des enceintes du même gabarit)

Merci ;)

@ rroland: Comme tu t'y connais dans le domaine du mixage, j'aurais peut être des questions à te poser en MP concernant ce domaine.
Ca ne sera pas pour tout de suite (je les notes sur un carnet et choisirai celles auxquelles je n'ai pas trouvé réponse sur des tutos)
Si maintenant, tu estimes ne pas avoir le temps d'y répondre, ce n'est pas grave.

[ Dernière édition du message le 22/06/2013 à 21:17:15 ]

43
Citation :
C'est ce qu'on appelle des "écoutes principales" ?

Oui, absolument. C'est très différent des moniteurs "near field" : plus de puissance, plus de grave, (plus d'euros aussi :mdr:). Ce sont des enceintes qui sont destinées à être placées plus loin.

Citation :
j'aurais peut être des questions à te poser en MP concernant ce domaine

Aucun souci.
44
C'est encore moi :8)

Quand on prend des pieds pour enceintes de monitoring, il faut aussi prendre des mousses d'isolations d'enceintes ou cela dépend si j'ai des vibrations et des résonances ?

Merci ;)

Edit
En faisant une recherche vite fait sur google, je suis tombé sur cette réponse d'un membre d'un forum concurrent:

les mousses c'est un peu guérir la peste par le cholera! car en découplant l'enceinte du support de cette facon, tu lui fait perdre sa référence stable et rend ton système instable.
Si ton enceinte émet un son c'est grace au déplacement des membranes. Si la référence (caisse de l'enceinte ou support) bouge en meme temps, tu perds forcément en impact et en précision, c'est mécanique.
Soulignons aussi que les enceintes ne sont pas á la base concues pour fonctionner de cette facon, c'est comme le positionnement à l'horizontal: tu peux le faire mais le fonctionnement ne sera pas optimal au contraire des enceintes retour qui elles, ont été calculées pour fonctionner de cette manière.
En général un support rigide, plein, assez lourd et surtout bien stable est recommandé.


Sur ce même forum, un autre membre citait cette réponse et rajoutait:

Il a qu'à moitié raison.
Même la meilleure des mousses ne pourra jamais empêcher l'enceinte de bouger. Malgré tout la mousse sous les enceintes donne une qualité acoustique non négligeable en la désolidarisant du support (ton bureau quoi).
L'idéal est d'avoir des cônes (pyramide inversé) pour soutenir les enceintes, des cônes très lourd avec du matériau absorbant entre le cône et la surface de l'enceinte (cf. les bonnes enceintes acoustique, surtout les colones: JMLab, Cabasse, Focal et Triangle).
Sinon j'ai entendu un ingé son qui parlait d'une loi en électroacoustique qui affirme que plus le support sur le quel repose l'enceinte est lourd, mieux c'est... donc pose tes enceintes sur des parpaings. ;) A vérifier toutefois.

[ Dernière édition du message le 24/06/2013 à 14:32:56 ]