Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Question monitoring et sub bass??

• 43 réponses
  • 18 participants
  • 8 096 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Question monitoring et sub bass??
Petite question qui peut être va vous paraitre bête :|

Je m'explique, je me suis acheté mes premiers monitoring la semaine dernière, bon autant dire gros changement, moi qui était habitué au son hifi, mes morceaux ne ressemblait plus à rien, bref...
Est ce normal pour des vst ou les sub bass passait sans problème avec le son hifi de ne plus rien avoir sur mes monitoring? en gros plus je descends en frequence, moins j'ai de son, voir même plus rien...est ce là que devrait intervenir le fameux caisson??

Merci
Nico
Afficher le sujet de la discussion
31
Je parlais d'un sub de 8" ! A marrier avec des tops de 5 par exemple. Ca sera beaucoup plus efficace que deux tops en 8". ;)

Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.

32
Citation :
Korosif, on ne sonorise pas une soirée avec des monitorings et ce n'est pas parceque le casque Béat Dre se vend le mieux soit une référence pour le mixage

je crois que tu n'a pas compris mon propos hipiphop,
ce que je dit c'est que si tu ne grère pas tes fréquence basse et infra basse correctement (que se soit avec n'importe quel système d'écoute on s'en fous le propos n'est pas la) les gens qui ecouteron ta musique sur des petit sisteme 2.1 de bonne qualité ou des casque comme le dre beat ou encore sur des gros système de sonorisation, verront tous de suite que tu n'a pas géré correctement le bas du spectre.
je suis pas la pour faire la promo de matos on s'en tape de ça on travail avec se qu'on veut, ce que je dit c'est qu'il faut géré les basse fréquence au moins juqu'a 30Hz pour avoir un son vraiment profond et propre en électro.
33
Citation :
Citation de DaMBZ :
Mais penses-tu que contrôler les infras avec un casque suffit ou le caisson apporte un réel plus ?

C'est un réel plus, c'est indéniable.
Devoir passer sans arrêt du casque aux moniteurs est une grosse perte de temps, et pour ma part je suis frustré quand à l'écoute je ne peux pas entendre le spectre dans son ensemble, et ce quelque soit le style. Car détrompez-vous, même en rock ou n'importe quel style, il y a de l'infra.
Faites le test avec et sans sub, vous comprendrez très vite la différence dans l'assise basse / batterie.
Et quand on sait que le bas est la partie la plus pénible à gérer...
Evidemment on ne va pas coller un sub de 18" dans une chambre de bonne, à partir de 8" ça peut faire le job.

je suis tout à fait d'accord avec toi guy liguili.

j'aurai crus que pour les style comme le rock le caisson ne s'imposait pas mai c'est bon à savoir.

[ Dernière édition du message le 29/04/2013 à 14:35:28 ]

34
Citation de korosif69 :
salut mick,
pour commencer essai d'évité de coller tes moniteur contre le mur, car ça va faussé ça réponse en fréquence, que l'évent soit devant ou derrière d'ailleurs.
en suite pour le diamètre je te dirait que ça dépend si tu veut y mètre un caisson de basse par la suite ou non.
pour l'histoire des +/-3Db ou +/-10DB en générale les marque correcte donne leur caractéristique a +/-3Db.
les samson je ne les connais pas du tous donc sur ses modèles la je ne peut pas t'aidé.
c'est quoi ton budget?
une autre chose qu'il ne faut surtout pas négliger c'est le traitement de ta pièce il faudra y panse.

Merci à toi pour ces réponses ;)

Quand je dit "collé au mur", cela ne veut bien sur pas dire au millimètre près.

Pour l'histoire des +/-3 ou +/-10 dB, voici le manuel (format PDF) de la série Resolv de Samson https://www.samsontech.com/site_media/legacy_docs/ResolvA_OM_ENG_v1.pdf
Pour ces enceintes, Thomann propose ces 2 packs https://www.thomann.de/fr/samson_resolv_a5_21_bundle.htm ou https://www.thomann.de/fr/samson_resolv_a6_21_bundle.htm (les A5 couvrant de 50 Hz à 20 KHz {45 Hz à 27 KHz, donnée constructeur} , les A6 de 40 Hz à 20 Khz {40 Hz à 27 KHz, données constructeurs} et le caisson de 30 Hz à 300 Hz https://www.samsontech.com/site_media/legacy_docs/sub120a_OM_5L_v5_3.pdf pas d'entrée XLR pour le modèle A5)
Maintenant, comme le disent certains, c'est clair qu'il vaut mieux aller les écouter pour se faire une idée (car se baser sur des avis, c'est pas top. Certains diront par exemple que les HS de Yamaha sont super, d'autres diront que c'est merdique... bref, rien ne vaut ses oreilles)

pour le budget, ayant eu divers problèmes financiers, je n'ai pu économiser qu'environ +/- 500 euro (possibilité + dans les mois à venir, situation s'améliorant mais je préfère faire attention)
D'autant que comme je l'ai dit, pour moi la Mao est un hobby (si j'était un artiste confirmé avec plus de moyen, il est clair que j'irai vers Genelec, Adam, Dynaudio ou Neumann) mais comme ce n'est pas le cas..

pour le caisson de basses: extrait de l'article https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/editorial/dossiers/bien-regler-ses-enceintes.html
Si vous êtes débutant et que votre pièce n'est pas traitée, nous vous déconseillons d'acheter un caisson de basse. Il ne fera qu'accentuer les problèmes acoustiques dans votre pièce, de plus, trouver un placement correct sera compliqué (problèmes de phase). Pour gérer les basses fréquences, la solution la moins pire est d’utiliser un casque qui descend assez bas.

Citation de HipipHop :
Korosif, on ne sonorise pas une soirée avec des monitorings ;)

Apparemment si et certains s'en servent comme retour :bravo: http://img266.imageshack.us/img266/659/resolv2.jpg et http://img560.imageshack.us/img560/659/resolv2.jpg

L'article: https://fr.virtualdj.com/forums/151892/French_Forum/_Test_-_Samson_Resolv_A8__enceinte_de_monitoring___petit_prix.html (voir réponse postée le 3 aout 2011 @ 3h46 .. ou 4 ème réponse)

[ Dernière édition du message le 29/04/2013 à 21:00:27 ]

35
Citation de korosif69 :
Citation :
Citation de DaMBZ :
Mais penses-tu que contrôler les infras avec un casque suffit ou le caisson apporte un réel plus ?

C'est un réel plus, c'est indéniable.
Devoir passer sans arrêt du casque aux moniteurs est une grosse perte de temps, et pour ma part je suis frustré quand à l'écoute je ne peux pas entendre le spectre dans son ensemble, et ce quelque soit le style. Car détrompez-vous, même en rock ou n'importe quel style, il y a de l'infra.
Faites le test avec et sans sub, vous comprendrez très vite la différence dans l'assise basse / batterie.
Et quand on sait que le bas est la partie la plus pénible à gérer...
Evidemment on ne va pas coller un sub de 18" dans une chambre de bonne, à partir de 8" ça peut faire le job.

je suis tout à fait d'accord avec toi guy liguili.

j'aurai crus que pour les style comme le rock le caisson ne s'imposait pas mai c'est bon à savoir.

Même si je suis obligé de repousser l'achat de mes nouvelles enceintes je vous remercie pour vos points de vues, vous m'avez convaincu, je vais allez chercher les quelques dizaines de Hz nécessaire à un rendu optimal :)
36
@Mick Paraida,

t' a plutôt bien résumé l'histoire, aller écouté et te fier a tes oreille. de toute manière au fur et à mesure tu t'habituera à tes enceinte et tu sera ajusté pare rapport à la ou il y a des creux et des bosses.
personnellement je travail avec des fostex pm1 et un sub prodipe pro 10s, bon c'est de l'entrée de gamme mais ça fait ce pour quoi c'est fait. à partir du moment ou tu coup au moins les premières réflexions dans ta pièce tu peut commencé un peut à bossé.
pour l'article dans l'ensemble c'est assez vrais oui il faut traité au mieux sa pièce, et pour le casque aussi en revanche pour la spatialisation le caque c'est pas top.
37
Citation de korosif69 :
en revanche pour la spatialisation le caque c'est pas top.

Pour les basses fréquences il n'y a pas de problème de spatialisation, tout doit être au centre.
38
Mae culpa Korosif, je ne l'avais pas compris comme ça ;)

À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

39
Hello,

Est ce qu'un mauvais positionnement des enceintes peut influencer sur l'équalisation ?

Merci.
40
Citation :
Est ce qu'un mauvais positionnement des enceintes peut influencer sur l'équalisation ?

Oui, bien sur....si c'est proche d'un mur (arrière) ou dans un coin, les basses seront accentuées. De plus, un mur latéral proche va créer des annulations de certaines fréquences (donc prévoir des diffuseurs ou de la mousse)