Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le lo fi, la chip music et le 8 bit

  • 71 réponses
  • 19 participants
  • 5 629 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Le lo fi, la chip music et le 8 bit
Nous sommes de plus nombreux sur AF a faire des recherches sur les sons 8 bits, lo-fi issus de la culture des ordinateurs familiaux de notre enfance. Je vous propose de mettre vos connaissances en commun en parlant du matos que vous utilisez ou des techniques que vous connaissez pour recréer ce type de son dit chip (pour parler des processeurs sonores de l'époque).
:aime:
Amis des Commodore 64, Atari 800 XL, Amstrad CPC, NES, Gameboy, Atari ST, MSX rejoignez-nous ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Quelqu'un utilise--t-il des plugins comme Toad, Peach (émulation du son NES) ou Chip32 et VOPM (son MSX et bornes d'arcade) ?
On peut récupérer les sets de sample de certains très vieux jeux d'arcade comme Space Invaders, une compile de DJ vient de sortir à partir de ces samples pour les 25 ans du jeu :aime:
12
Je connais pas ces plugins,ils sont freeware?
moi j'utilise quantum64(émulateur sid),le subtractor de Reason se prète bien aussi pour ce genre de sons.
13
Essayez aussi avec le K-Station (ou le V-Station) ! On arrive à des trucs en paramétrant bien la bête. Un crusher derrière et ça tourne en 8 bits !
14
C'est quoi un crusher ? tu as des noms ? c'est un plugin d'effet ? c'est gratuit ? on peut faire du 12 bits avec ? :8O:
15
C'est exactement ça, un crusher est un plugin dégradant le signal. Il procéde en réduisant la résolution d'échantillonnage (le 12 bits est donc possible) et il est souvent couplé à un shaper (qui hache le son, le massacre quoi !!!).
16
Des noms ? BJ Lofi, +Decimate, LoFiPlus... Et tout ça c'est Free bien sûr alors un ptit tour sur KVR et le tour est joué !
17
Cool, ça doit donner pour les rythmiques fat et sourdes :bravo:
18
Ouep ça le fait ! A signaler aussi : Degrade chez MDA (il rajoute un ptit souffle "analogique"), le Polarizer et un plugin de la sorte chez E-Phonic.
19
C'est bonnard ça, ce que j'adore c'est émuler la sonnerie des vieux telephone avec mon Microcon II !
J'aurai voulu une Sid mais c'est décidemment un peu trop cher, disons que la MPC va arriver et les fonds vont bien disparaitre !
Peut etre k'année prochaine.
Nanoloop ( ou LSDJ) sont affreusement cher (700$ voir plus :oo: ) alors vaut mieux une sid avec un son bien crade !
Crusher ? y'a des multi effets qui font ça ?

------------------------------------------------------------
Le docteur aime le bon hardcore bien dark.
20
Ouep on le trouve quasiment partout cet effet, il s'est "démocratisé" comme on dit.