Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Recording Masterclass avec Fab Dupont

• 3 643 réponses
  • 427 participants
  • 412 002 vues
  • 405 followers
Sujet de la discussion Recording Masterclass avec Fab Dupont
Recording Masterclass avec Fab Dupont
Si l'enregistrement est une science, il ne fait aucun doute que le mixage est un art. La preuve avec cette vidéo et ce concours qui vous donneront l'occasion de collaborer avec Fab Dupont et Will Knox et de mettre à l'épreuve vos talents de Home Studiste.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
2611
A ceux qui ont utilisé la piste gratte condensateur : vous avez fait comment pour que ça flingue pas la voix ?
Perso je trouvais la gratte très jolie sur cette piste mais pas moyen de sauver la voix alors je l'ai presque pas servie..
Citation :
Bon, juste comme çà au casque, j'ai l'impression que tu as un peu trop taillé dans le grave du violoncelle ?

ben j'ai surtout essayé de diminuer la repisse du kick..j'ai peut-être été un peu trash
J'avais en peu peur d'avoir fini par perdre toute perspective, je suis encore assez étonné en bien à la réécoute ce matin !

edit : bon ya pas mal à revoir quand-même, ça reste un premier jet. si vous pouviez me conseiller un peu...

[ Dernière édition du message le 25/10/2012 à 09:57:00 ]

2612
Trop de sifflantes ? Intéressant , la V3 à été faite au casque pour cause d'absence de console . et j'ai effectivement enlevé 2 dB au déesseur voix . Bien vu . Finalement ces solo6 sonnent bien sympathiquement . Je corrige le tir sur la 3 , mais ça sent la V4 .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

2613
Citation de xolaris :
Salut à tous,
pour revenir un peu sur le sujet, « Fab va-t-il tout écouter ? »
Sincèrement, je pense que non, par contre..... Il va tout regarder !
Je m'explique : s'il a choisi que tous les fichiers soient déposés sur soundcloud c'est je pense, parce qu'il y a une bonne visibilité de la forme d'onde du wav.
Et quoi de plus parlant que le visuel ?
On peut déceler immédiatement si le mix est trop compressé, ou pas, si il y a trop de différence de dynamique, ou pas, donc après ça, trop facile de faire une sélection rapide des mix qui correspondent à ce qu'il voudrait.
Car si le monsieur à une oreille exercée, je pense qu'il a aussi l'oeil affûté....

Hihi, à mon avis il y a encore plus radical: l'utilisation de petits stagiaires corvéables à merci (qui seront bien content de faire autre chose que des cafés), avec ces critères de selection suivant:
Exit les mixs dont:
1- les utilisateurs ne se sont pas bien enregistrés sur le site de PUREMIX
2- la Fréquence d'échantillonage n'est pas bonne
3- des instruments rajoutés
4- la dynamique est trop faible
5- le violoncelle sur son solo n'est pas assez fort (ça c'et mon point de vue)
6- les pizzs de violoncelle au tout début ne s'entendent pas (ça c'et mon point de vue aussi :-) )
7- des effets Zarbis (grosse disto ou autre.... :-p )
8- ......

Du coup je penses qu'il ne va pas en écouter tant que ça.... la moitié peu-être:o:

A votre avis, quels sont sont les autres critères qu'un stagiaire peu gérer?

A peluche les amis:-p
2614
Mrrenard : essaie de décaler la piste huit Condo de 33 échantillons vers le début ...

2615

La phase ?

----------------->>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

2616
Bon, ben si recaler une phase sur une piste est considéré comme de la "branlette", ne le faites pas. Si Fab ne le fait pas et n'en parle pas, ne le faites pas.

Moi non plus je n'ai pas la science infuse, c'est pour ça que je tente ce genre de truc.
2617

Dans une musique ,il n'y a pas qu'un seul critère.Voir le spectre ça donne une idée mais rien qu'une idée.Des critères il y en a une tartine,comme la symbiose d'ensemble,le placement,la fluidité ,la fidélité (etc) par exemple.

Perso ,si j'avais 200 mix à écouter ,je choisirais un passage calme et un passage vif ou tout le monde joue ensemble.Mais même faire ça par un seul bonhomme ;c'est sur que c'est un sacré boulot de concentration... icon_wink.gif

Mon soundcloud  Good times !   

2618
Citation de theo.croix :
Citation de xolaris :
Salut à tous,
pour revenir un peu sur le sujet, « Fab va-t-il tout écouter ? »
Sincèrement, je pense que non, par contre..... Il va tout regarder !
Je m'explique : s'il a choisi que tous les fichiers soient déposés sur soundcloud c'est je pense, parce qu'il y a une bonne visibilité de la forme d'onde du wav.
Et quoi de plus parlant que le visuel ?
On peut déceler immédiatement si le mix est trop compressé, ou pas, si il y a trop de différence de dynamique, ou pas, donc après ça, trop facile de faire une sélection rapide des mix qui correspondent à ce qu'il voudrait.
Car si le monsieur à une oreille exercée, je pense qu'il a aussi l'oeil affûté....

Hihi, à mon avis il y a encore plus radical: l'utilisation de petits stagiaires corvéables à merci (qui seront bien content de faire autre chose que des cafés), avec ces critères de selection suivant:
Exit les mixs dont:
1- les utilisateurs ne se sont pas bien enregistrés sur le site de PUREMIX
2- la Fréquence d'échantillonage n'est pas bonne
3- des instruments rajoutés
4- la dynamique est trop faible
5- le violoncelle sur son solo n'est pas assez fort (ça c'et mon point de vue)
6- les pizzs de violoncelle au tout début ne s'entendent pas (ça c'et mon point de vue aussi :-) )
7- des effets Zarbis (grosse disto ou autre.... :-p )
8- ......

Du coup je penses qu'il ne va pas en écouter tant que ça.... la moitié peu-être:o:

A peluche les amis:-p

pas d'accord du tout, comment savoir si un mix plait en regardant seulement la forme d'onde???
j'espere bien que fab va ecouter chaque piste au moins 1 minute un minimum quoi
2619
Bien évidemment qu'il va choisir en dernier lieu en écoutant le mix....mais pour dégrossir les mix les moins réussis, je pense que c'est ce qu'il fera...
2620
Citation :

Si j'étais stagiaire et que je devais faire le tri je procèderai ainsi.

1- Retirer tous les mix soient trop sous-modulés soient trop limités (genre mur de Berlin). Parce que on sait d'avance que ça ne sonnera pas sur ce type de morceau (voir courbes de n'importe quel track de guitare picking + voix) et puis être vraiment sous niveau ce n'est pas sérieux dans un concours de mix. Donc premier tri à l'oeil.

2 - Dans les règles du mail de téléchargement il est stipulé que les titres doivent être accompagnés d'une description. Deuxième tri (oui c'est dure mais bon).

3 - Après ça je commencerai les écoutes sur un cours passage avec des critères éliminatoires objectifs mais en étant plutôt indulgent. Ces critères sont les suivants :

- La fréquence d'échantillonnage respectée lors de l'import ou export.
- Le souffle (il peut y en avoir un peu mais pas la douche !)
- La compréhension des paroles, c'est du songwriting si on ne comprend pas les paroles l'artiste ne la validera certainement pas.
- La reconnaissance des timbres des instruments et de la voix (c'est du folk pas vraiment expérimental), je pense que les musiciens souhaitent se reconnaitre et ne veulent pas d'un mega filtre à part si c'est super bien fait. Un ingé son peut faire la différence entre un parti pris et une erreur après on peut en débattre.
- La saturation en sortie.
- La phase et la repisse (c'est le principal défi du titre et donc il est logique que ceux qui ont su le gérer se démarquent).
- Les compressions qui pompent et ça s'entend (ce n'est pas de la Dance music).
- Les réverbes trop envahissantes (là encore il faut faire la différence entre le parti pris et l'erreur long débat ...).
- Un gros déséquilibre dans la balance.
- Un gros déséquilibre dans les fréquences.
- Trop de sifflantes ou plose sur la voix.
- Des transitions mal gérées

4. Après je referai une nouvelle passe avec ceux qui restent cette fois en écoutant un peu plus attentivement tout en étant plus exigeant.

5. Une fois que j'ai au maximum 10 titres je les soumet au jury. Oui car je doute que quelqu'un qui à un studio, une boite et un site à gérer puisse écouter 100 mixages et surtout les comparer dans la foulée, après si j'ai vraiment 20 titres qui sonnent de la mort sans défauts majeures je lui soumet les 20. A ce stade le coté technique est sensé être acquis et donc il choisira tout simplement celui qu'il préfère en toute subjectivité.

Voila c'est ma vision du truc :-p