Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier Recording Masterclass avec Fab Dupont

• 3 643 réponses
  • 427 participants
  • 431 225 vues
  • 405 followers
Sujet de la discussion Recording Masterclass avec Fab Dupont
Recording Masterclass avec Fab Dupont
Si l'enregistrement est une science, il ne fait aucun doute que le mixage est un art. La preuve avec cette vidéo et ce concours qui vous donneront l'occasion de collaborer avec Fab Dupont et Will Knox et de mettre à l'épreuve vos talents de Home Studiste.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
2101
Voilà, c'est pour ca que ca ne marche pas ! Car il ne s'agit pas d'une prise MS... mais bel et un bien d'un micro dont on peut controler au choix le melange des deux capsules, pour avoir toutes les directivités possibles. Perso je n'ai gardé qu'une capsule sur les deux.
2102

J'ai encore un pb à régler ma GC qui pompe sur la partie strumming, mais j'ai ma petite idée ...

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 16/10/2012 à 18:51:00 ]

2103
Dans la doc du mike en question: "l’une omni fonctionnant en capteur de pression, l’autre à directivité en huit à gradient de pression"
2104
Sur la base du 3 éme micro à savoir le pied . Puisque c'est le point qui apparait coincider . Recaler fait gagner de la précision et de la puissance . Ca peut être le pied , ou la caisse claire . L'un ou l'autre ...
On privilégiera celui que l' on veut centré . Il y a 2 façons pour décentré un son mono issue d'une prise stéréo . Le volume et le timing . Idem pour l'opération inverse .
On est bien d'accord que le pied est synchro pile poil sur la piste OH ?

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

2105

En effet, peut-être pas à l'échantillon près, mais disons à quelques échantillons près. Moi, je dirais que c'est une coïncidence, surtout que ce n'est pas synchro avec le micro grosse caisse, mais tu as peut-être raison.

2106

Je suis très attentif à ce que vous écrivez, bien que parfois j'ai un peu de mal à vous suivre, j'ai un manque flagrant de technique de mixage. 

Par contre bien serait-il possible que vous me donniez votre avis sur mon mix (n° 40) que j'ai fais au feeling afin de comprendre où j'ai raté quelque chose ?

2107
Citation :
Sympa ton mix Neofat, rien d'agressif et bien contrôlé !

Merci La Tisanière, c'était le but, de la douceur et du contrôle.

J'ai trouvé ton mix pas mal non plus, sauf peut-être la voix que je trouve un peu trop derrière, et c'est dommage, à mon gout, pour une chanson comme celle la, non?:oops:

En tout cas merci d'avoir écouté et commenté.

Pour les autres curieux :

https://soundcloud.com/neofat/neofatmix-puremix-avid
2108

@Neofat : Vraiment bien ton mix  bravo

2109
Sardonicus, autant pour moi. Mais ça n'en fait pas un micro MS pour autant, vu le placement "dans l'axe" des deux capsules. Pour un MS, la capsule bidirectionnelle serait orientée perpendiculairement à l'autre.
2110
C'est quoi perpendiculaire par rapport à un omni???
2111
On est bien sûr pas obligé d'utiliser Avid pour participer?
2112
Regarde le micro de face, la capsule Bi, tu la tournes de 90 degrés sur un axe vertical. Et hop tu auras un micro stéréo MS.
2113
Tu fais avec ce que tu as, oui :-) Bienvenue!
2114
... Une capsule omni n'a pas d'axe par définition, mais un centre.
2115
Citation :
@Neofat : Vraiment bien ton mix bravo

merci msieur Jpr33, ça fait toujours plaisir à entendre :(((

J'ai écouté le tien, pas mal du tout, mais avec des choses qui pourraient être un peu plus travaillés.

Je trouve que dans l'ensemble il y a un peu trop de bas et pas assez d'air (ça manque d'un bon coup de boost à16khz avec un bon shelf), du coup on perd du détail et notamment la voix aussi (un peu sous mixée par endroit, un bon coup d'automation de volume et le tour et joué:8))

Les reverbes me plaisent bien dans l'ensemble.

La guitare est beaucoup compressée, c'est dommage on perd pas mal d'intention de jeu à cause de ça, mais ce n'est que mon humble avis :oops:
2116

@Neofat : Merci pour cet avis constructif bravo

2117
2118
.. Une capsule omni n'a pas d'axe par définition, mais un centre.

Ah bon ? Une capsule, quelle qu'elle soit, n'a pas d'axe ?! ...

Allez, j'arrête... J'ai posté un article qui explique mieux que moi visiblement.
2119
Oui, et donc? Là, on présente beaucoup de MS avec du cardio en M. Mais une capsule M omni n'a quand même pas d'axe. Ce qui fait donc que la vraie question c'est: Le S, il a quoi à gauche et quoi à droite. C'est intéressant à creuser, non?
2120
Ah bon ? Une capsule, quelle qu'elle soit, n'a pas d'axe ?! ...

J'ai pas dit ça... Je dis qu'une capsule omniDIRECTIONNELLE n'a pas d'axe.
2121
Je trouve le projet intéressant, cependant il est dommage que le procédé n'ait pas été appliqué à un vrai morceau. Il faudra de plus m'expliquer le but de l'enregistrement live.
2122

Julien4578, c'est un projet dédié aux Home Studio, donc tu y retrouves des caractéristiques et un environnement que tu rencontreras dans 90% des situations d'enregistrement/préprod home studio.

ça n'a rien à voir avec une situation studio pro.

JxB

2123
Rien n'empêche en home studio d'enregistrer piste par piste, cela permettrait aux musiciens de jouer mieux et éviterait 90% des problèmes que le type essaye d'apprendre à régler.
2124

Cela dépend du style de musique et du choix des musiciens, le piste par piste correspond bien au style de musique qu'est le métal par exemple, même si avec certains groupe il est fait le choix (par les musiciens) d'enregistrer en live (avec click) et là encore, ça n'est pas le meilleurs exemple car il y a moyen de limiter la repisse dans ce style de musique.

Par contre je te vois mal enregistrer un groupe acoustique, ou de Jazz au click, tu vas à l'encontre de l'esprit du style de musique.

Pour du rock ça peu aussi être intéressant de faire une prise live.

JxB

2125
Certes, mais quand tu joues tous les instruments (ou à distance par internet avec d'autres musiciens), dur de les jouer en même temps et les enregistrer "live" :bravo:
Sans compter la majorité qui font de l'electro seul avec juste des plugs et un ordinateur.

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo