Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Knox, Knox, Knox on the Dupont's door

• 1 480 réponses
  • 186 participants
  • 184 150 vues
  • 451 followers
Sujet de la discussion Knox, Knox, Knox on the Dupont's door
Knox, Knox, Knox on the Dupont's door
Chose promise, chose due : un mois tout juste après la diffusion de la vidéo sur l’enregistrement de Will Knox par Fab Dupont, voici la vidéo sur le mixage de la chanson.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
611
Je n'ai pas réouvert la session mais je crois me souvenir que le changement de son pour la voix de fin est du à plusieurs choses:
Il s'écarte et le rapport entre le chant repris par son micro et les autres change par-rapport aux autres couplets, du coup on entend la voix un peu plus chez les autres, d'où ce son de pièce plus prononcé.
Personnellement, j'ai essayé de trouver un compromis, surtout en raison de la saturation de ce passage pas des plus heureuses, en ne baissant pas trop la voix et en atténuant un peu le violoncelle si mes souvenirs sont bons, pour que le rapport ne change pas trop et percevoir un peu moins le son de pièce.
Le coup de grosse caisse, j'ai pris le parti de le laisser tel quel.

https://soundcloud.com/optimistic-3/optimistic-3_the-ship-the
612
Citation de brice-83 :

- pour le coup de grosse caisse "manqué" qu'en pensez-vous ? Intentionnel de la part du batteur ? J'ai fais le choix de le remplacer par un coup plus fort...

Bonne question... peut-être que c'était pas forcément intentionnel de la part du batteur mais il était sûrement concentré et 'dans' l'ambiance de la chanson... ça m'a pas choqué mais je me suis posé la même question.

Pour la voix, à la fin Fab a laissé tel quel en disant qu'il aimait bien l'urgence créée...
C'est pas un gros compromis à faire, ça change juste un peu l'espace à ce moment là.

Sur la voix d'une manière générale c'était super délicat de gérer la dynamique et le de esser...
pas assez de comp, et la voix était terne, trop de comp, la repisse de guitare mangeait la voix,
trop de de esser et toute la châleur disparait....

Sur 700 mixs beaucoup ont donc logiquement dû faire et des choix de compromis technique, mais aussi artistiques... dans quasiment chaque section de la chanson il y avait au moins une difficulté technique dûe soit à la/les repisse(s), soit aux saturations et problèmes de phase....

L'exercice est excellent dans la mesure où il faut en faire une belle chanson, écoutable, mais aussi ne pas écraser la dynamique fragile de l'ensemble... Je trouve aussi un peu dômmage les mixs où on entend que le solo de violoncelle a été mis en retrait, c'est quand même le point culminant amené progressivement, si on écarte la fin explosive de la chanson...
613
Je trouve qu'il y avait quand-même de la marge avant que la guitare dans le chant ne vienne la manger, à moins de réglages de compresseur violent. Quand il chante, la guitare est jouée assez soft.
Pareil pour le déesseur, bien réglé il ne se déclenche qu'à de rares occasions, sur quelques sifflantes.

C'est marrant, beaucoup parlent de phasing très gênant entre la guitare et la voix, ça ne m'a pas dérangé plus que ça, je ne suis pas le seul à ressentir cela comme ça. Comme quoi avec la même matière, l'écoute de chacun n'est absolument pas la même.

Le pont avec le violoncelle était le passage le plus délicat à gérer.
J'ai utilisé un multibandes pour contenir la batterie dans le violoncelle, pour gommer un peu le son du timbre très présent dans ce micro.
614
pour brice =
- le coup de grosse caisse "manqué" : j'ai fait le choix de le laisser tel quel...
- la voix de la fin : c'est...très spécial, ok. J'ai galéré un max :fache:
égalisé différemment, mais bon... pas convaincu ...oui ça gâche la fin... :oops:
- le "p" de "put me out my misery" = je traite ce genre de problème chirurgicalement, juste pile sur le "p" =, je vire avec l'EQ tout sous 180hz, - 3 db sur le volume,et fade in sur l'attaque .
Je ne travaille jamais sur toute la piste pour régler les plausives ou les sifflantes, ça dénature trop le son. En ne traitant que sur qqs dixième de seconde les probs les + audibles, on parvient à régler le prob aux 3/4...le reste conserve son "naturel":oops:
Pour la piste voix globale, je mets souvent un coupe bas à 80hz ou 100hz histoire d'éclaircir le grave. Je ne sais pas si c'est pro, c'est un peu long et fastidieux, mais ça fonctionne pas mal:oops:
615
de mon humble point de vue de batteur, le coup de grosse caisse manqué est un raté
quand on joue très doucement ça arrive parfois qu'il y ait un faux rebond
d'où la nécessité d'avoir une enclume à la place du pied :diable:
616
Citation de Evostud :

+1 ca aussi c'est très bon pour le SRC :WEISS SARACON
Comparaison: http://src.infinitewave.ca/

Il faut aussi faire attention au dithering et comparer les diférents bruits appliqués.

je reviens sur ce post car, pardon pour mon ignorance, mais je ne comprends pas les courbes que ce site affiche :noidea:
617
Sur les courbes de réponse sweep lors des conversions ont fait apparaitre les replis fréquentiels, qui sont des harmoniques indésirables. Donc moins il y en a, plus c'est propre ! Comme chez iZotope par exemple (je commence à franchement aimer cette marque d'ailleurs ^^).

"Tu vois le SM58 ? Ben tu enlèves la bonnette au bout et ça te fait un SM57 ! !"

618
Citation de nicnic :
Personnellement, j'ai essayé de trouver un compromis, surtout en raison de la saturation de ce passage pas des plus heureuses

Citation de 10K :
dans quasiment chaque section de la chanson il y avait au moins une difficulté technique dûe soit à la/les repisse(s), soit aux saturations et problèmes de phase....

J'ai pas entendu de saturation vous parlez de quoi :???:

Sinon pour le coup de grosse caisse très bas, le batteur a surement voulus suivre le decrescendo en en faisant trop. J'ai choisi de le monter un peut sans le mettre au même niveau que les autres pour garder l'intention qui était bonne.

Pour ce qui est de la fin la voix ne m'as pas gêné par contre la repisse de guitare dans la voix était gênante , car on ne pouvais plus atténuer la piste de voix comme on aurait fait sur le premier passage en gratté. :((

[ Dernière édition du message le 09/11/2012 à 13:08:09 ]

619
Moi j'ai jamais perçu ce coup de GC comme un raté. Il est tout à fait dans la nuance.
C'est pas un kick comme en rock ou autre, il joue aussi avec la résonance de sa caisse...
620
La saturation s'entend sur la voix à la fin sur quelques notes.
Avec des petites automations bien ciblées, ça s'atténue mais reste tout de même perceptible.

Le coup de grosse caisse, je pencherais plus pour une petite erreur, hésitation que comme une volonté de jeu dans la nuance, mais ce n'est pas bien important, on n'y prête peu d'attention, donc même si ce n'est pas complètement voulu on ne peut pas vraiment considérer ça comme un pain.
Si on procède par ordre de priorité, il ne se retrouve pas en tête de peloton.