Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Knox, Knox, Knox on the Dupont's door

• 1 480 réponses
  • 186 participants
  • 182 831 vues
  • 451 followers
Sujet de la discussion Knox, Knox, Knox on the Dupont's door
Knox, Knox, Knox on the Dupont's door
Chose promise, chose due : un mois tout juste après la diffusion de la vidéo sur l’enregistrement de Will Knox par Fab Dupont, voici la vidéo sur le mixage de la chanson.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
601

Et + 1000 aussi pour Kyin bravo

Sous un certain angle ,tu n'as pas tort Kyin ;c'est ingrat ,c'est comme tout .Tu as beau prouver par A+B que c'est comme ça ,mais s'il n'y a pas le résultat au bout :tu vas pas être crédible .Mais par contre d'avoir le savoir ,te permets de régler les problèmes assez ,voir très vite ;sinon ,c'est la galère .Perso ,je dis l'idéal ,c'est d'avoir les 2 :de la technique et de l'artistique .

En un mot :"il faut de tout pour faire un monde" ,un autre mot :"pour le son ,avoir plusieurs talents :c'est pas du luxe "...  ( technique + artistique ) .Ce n'est que mon avis .icon_wink.gif

Mon soundcloud  Good times !   

602

Citation de 10K :

Et si on mettait un peu de poésie ?...

Excellent 10 k , ta façon de voir les choses ! bravo

603
+ 1000 Kyin ...

Un bon ingé son / mixeur doit développer à la fois une sensibilité, une culture et des connaissances théoriques, ces 3 choses formant un tout uni. A un certain stade, la théorie est suffisamment intériorisée et digérée pour être automatiquement et intelligemment au service de la musique, de la sensibilité, de l'émotion, du message.
Exactement comme en musique : la théorie devient un outil, une aide qui s'intègre intelligemment au processus créatif. :)

"Tu vois le SM58 ? Ben tu enlèves la bonnette au bout et ça te fait un SM57 ! !"

604
Citation :
De plus il ne faut pas oublier que quand on lit un mix, on l'écoute fatalement à travers une interface
audio. Et là mathématiquement, rien n'est rigide. Il s'agit d'électronique, de transducteurs.

Et au niveau électrique rien n'est jamais stable. On ne peut pas vraiment savoir avec certitude
si on entend deux fois de suite la même chose, dû justement à l'agitation électronique.

C'est aussi ce qui à mon sens, manque dans les DAW pour finaliser la ressemblance avec du matos
analogique: le hasard. Le bruit. Les imperfections. Voilà pourquoi le débat continuera sans fin.

Le débat continuera surtout sans cesse parce que derrière la paire d'oreille qui écoute, y'a (dans la majorité des cas) un cerveau.

Tu peux écouter le même fichier audio 2 fois de suite à 5 secondes d'intervalles sur le même système, au même volume, dans la même pièce, dans la même position tu n'entendras pas deux fois la même chose... pourquoi? parce que le cerveau humain est fait comme ca, il se sert des informations qu'il possède déjà pour interpréter les nouvelles. En résumé, si tu entend un son deux fois de suite, ton cerveau ne sera pas réactif aux même choses à la deuxième écoute qu'a la première... Parce qu'il à retenu et que ce qu'il sait déjà, il l'"ignore" et se concentre sur ce qu'il ne sait pas encore ou pas suffisamment...

Il y'a aussi plein d'autres choses qui rentre en jeu, comme par exemple que les 5 sens sont liés entre eux également... écouter une fichier audio en regardant un écran ne donne pas les même sensations que d'écouter ce même fichier audio en regardant un mur ou une console de mixage...

Le nerf de la guerre sur à peu près tous les débats audio se trouve généralement là! La psycho-acoustique... (mot que ne désigne pas uniquement l'effet placebo auditif comme beaucoup le crois également) et la méconnaissance de beaucoup de Maoiste, Musicien, Ingé son, Sondier sur leur outil principal: le système auditif

Y'a des exemples très parlant de cette psycho acoustique... le premier exemple qui me vient sont les émissions de télé ou les documentaires sur les communications avec les morts ou ce genre de choses...

ils te diffusent un son qui fait "ttrssttjjeej ttotofoffododdd etteteddodododo etdddttddtddtd" avec en sous-titre "JE SUIS TON PERE LUKE" du coup, tout le monde entend ce qui est écrit!

Aurait-on vraiment entendu si on ne nous avait pas dit ce qu'il fallait entendre?

605
Ah mais si on commence à rentrer dans le cerveau, on est vraiment foutus ! icon_facepalm.gif:-D

"Tu vois le SM58 ? Ben tu enlèves la bonnette au bout et ça te fait un SM57 ! !"

606

Citation de Le -Petit-Alchimiste :

Ah mais si on commence à rentrer dans le cerveau, on est vraiment foutus !

Ben oui ,si les oreilles sont bouchées ,il paraît que ça filtre trop,d'ou l'intérêt d'éviter les cotons tiges; non ?  bravo

607
C'est moi ou le débat vire à l'audiophilie?
Oui, il faut être artiste, et oui, il faut être aussi technicien. Sans connaissances "technique" de l'outil, qu'il soit ITB, analogique, quantique, mystique, il n'est pas aisé d'exprimer sa créativité. Et si on est que technicien, et que l'on a aucune sensibilité artistique, on ne fera que du "mécanique" sans âme.

Un petit document pour méditer: http://ubuntuone.com/0uUY5Kx3CvavzNgJB4Kjcv
608
Citation de offenbach :
x
Hors sujet :

Quant à privilégier le ressenti et le sens artistique, certe oui c'est important, mais pourvu qu'on sache un minimum ce qu'il se passe dans le capot.... !! Je sais même pas pourquoi on emploi le terme "ingénieur du son" pour désigner des personnes qui n'ont jamais tenu un fer à souder, mais qui n'ont jamais manié que des plugs in à la souris.... (j'exagère un peu, d'accord !!). Mais les bases de l'audio numérique et analogique, c'est pas du ressenti artistique. Si l'ingé son n'est pas garant de l'intégrité du signal qui le sera ? Celui qui mixe un titre doit être un artiste, car il va donner une vision artistique du morceau, il doit aussi être un technicien, donc maitriser parfaitement les outils qu'il utilise, en connaitre les faiblesses, les limites, les artefacts, ....
Et oui ça s'improvise pas d'être un bon mixeur !! et on peut pas cacher son ignorance technique derrière son ressenti, c'est pas honnête artistiquement....

Ca fait 3 pages que vous répétez ce que j'ai écris !!! :-D :-D :-D

I am the boss !!!! icon_facepalm.gif lol

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

609
Les Shadoks ! :) excellent !

Allez un petit peu de rêve, voici un mix parfait, une chanson parfaite, un chanteur touchant et criant de vérité... dont Will Knox a hérité la puissance émotionnelle, très certainement, enfin c'est mon avis...

Ici, à en croire mes oreilles, le mariage idéal entre SON calibré et dynamique spirituelle...

Assortie d'un petit métissage culturel ... :)

Peace.

610
hello, j'aimerais revenir au mix...(trop de post à lire, dsl d'avance si cela a déjà déjà été abordé :oops: ) 3 petites choses :
- pour le coup de grosse caisse "manqué" qu'en pensez-vous ? Intentionnel de la part du batteur ? J'ai fais le choix de le remplacer par un coup plus fort... Les deux sonnent mais c'est pas abordé dans la vidéo et c'est vrai que ce coup très faible ne choque pas mais bon... Faudrait que je réécoute le mix mystère 2, pour écouter ce qu'il a fait vu qu'il a triggé la drum.
- la voix de la fin : Will s'écarte du micro et c'est...spécial disons. J'ai fait le choix de l'équaliser différemment, fab la laisse telle quel, mais j'avoue que celà me choque un peu ce changement d'ambiance non ? Je comprend que cela ai un côté naturel, émotif comme il le dit mais bon... pas convaincu ;)sur un bon nombre de mix que j'ai entendu je trouve que ça gâche un peu la fin... J'ai essayé de jouer avec une room aussi pour rendre la différence moins audible sans trop de succés.
- même après eq, le "p" de "put me out my misery" sonne très fort et sors du mix, si on eq trop la piste voix ça gâche tout alors je l'ai traité à part dans cubase (un peu trop peut-être)... Rien sur la vidéo, faudra attendre le mix de fab en bonne qualité pour écouter ce que ça donne chez lui... Suis-je le seul que ce détail a dérangé ?
Ok c'est peut-être du chipotage mais on peut chipoter en restant musical non ?!! A+:D:

https://soundcloud.com/brice-83100/puremix-avid-concours-de-mix