Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Export mix, trop faible volume

  • 43 réponses
  • 10 participants
  • 7 944 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Export mix, trop faible volume
Bonjour,

Mon mix est finalisé avec limiteur à -0,2 db

le niveau est de -0,2 db

pourquoi mon morceau est il moins fort qu'un mp3 de meme style ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Après n'oublions pas que dans ce cas précis, il s'agit de musique électronique, donc quasi-exclusivement de synthés j'imagine. Du coup, de manière générale, la compression sera moins destructrice artistiquement parlant que s'il s'agissait d'un mix avec instrus et percus accoustiques, voix etc...


Pas d'accord !!! La musique électronique ne s'arrête pas aux quelques clichés sur-compressés mis en avant sur certains site commerciaux....
Si tu veux de la finesse, des sonorités vivantes, organiques, je te conseil de faire un tour sur le forum EM (electronic music) http://www.emportal.info/index.php

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

22
Bon, d'accord... en fait ce que je veux dire c'est que la compression sera auditivement moins destructrice sur un son de "square lead" que sur un arpège de guitare accoustique; disons que, même si elle peut être aussi dangereuse sur un mix electro, la prise de risque à limiter un peu pour gagner du niveau est quand même moins importante que s'il s'agissait d'un mix instrumental accoustique ! Non ?
23
Citation :
...la compression sera auditivement moins destructrice sur un son de "square lead" que sur un arpège de guitare accoustique..

Là tu prends un exemple extrème mais il existe un infinité de sons électroniques plus riche et plus complexe qu'un simple oscillateur carré.
Pour moi, le son électronique mérite (et nécessite) autant d'attention que le son acoustique. On peut avoir autant d'harmoniques et de dynamique dans un son synthétique que dans une guitare.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

24
Quel que soit le style de musique les transitoires sont importantes. La compression n'est pas "destructrice" si appliquée correctement et quelqu'un de compétent pourra appliquer une bonne dose de compression sans que cela nuise à la musique. Tout le problème étant justement que beaucoup compressent sans savoir pourquoi il le font ou uniquement dans le but de gagner en volume.

Citation :
De manière générale, je trouve que le mastering a un impact "artistique" plus important dans les musiques électroniques que dans les musiques accoustiques/amplifiées.


Le but du mastering n'est pas d'avoir un impact "artistique". C'est le rôle des musiciens avant tout, puis du recordist et du mixeur. Quand le mix arrive au mastering il est sensé déjà sonner comme on le souhaite. Aucune touche artistique n'est demandée à cette étape, ce n'est pas son job !
Si une modification "artistique" du mix intervient au mastering c'est soit que le mixeur ne connait pas son boulot, soit que l'ingé mastering ne respecte pas le travail qui a été fait. Dans les 2 cas il y a quelqu'un qui mérite d'être viré !

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 14/03/2013 à 15:00:18 ]

25
Citation de Lv :

Là tu prends un exemple extrème mais il existe un infinité de sons électroniques plus riche et plus complexe qu'un simple oscillateur carré.
Pour moi, le son électronique mérite (et nécessite) autant d'attention que le son acoustique. On peut avoir autant d'harmoniques et de dynamique dans un son synthétique que dans une guitare.


:bravo:

Il y a d'ailleurs beaucoup d'éléments rythmiques dans la musique électronique, percussifs ou non. Dans tous les cas, leur dynamique est importante.

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 14/03/2013 à 14:59:48 ]

26
Citation :
Aucune touche artistique n'est demandée à cette étape, ce n'est pas son job !

Oui et non.....Le choix de mettre un petit creux ou une petite bosse à tel ou tel endroit, le couleur de cette eq, celle du compresseur (le cas échéant) et le choix d'un limiteur plutôt qu'un autre, tout cela relève du goût personel de la personne qui masterise. Cela dépend énormément de sa culture musicale, son oreille, ses choix estéthiques.
Evidemment il n'est pas question de se substituer à l'artiste mais de comprendre sa musique et d'y apporter un complément judicieux.

+1 pour les percus électroniques :
rien de mieux que les percus d'une TR808 sans compression du tout....

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 14/03/2013 à 15:11:05 ]

27
Je me permets de persister ! Alors D'ACCORD, les transitoires c'est important quel que soit le style etc etc... celà dit, ce que l'on constate dans les sons électroniques (bon je ne parle pas de trucs vintage mais de synthés VST courants) c'est qu'il y a beaucoup, beaucoup moins de dynamique que pour des prises microphoniques d'instrus/percus accoustiques, le signal est bien souvent très droit avec très peu de crètes. Autrement dit, on prend moins de risques à appliquer une limitation sur un amoncèlement de ce genre de signaux plutôt que sur un ensemble de prises ayant beaucoup de dynamique modulant beaucoup.

Mais en fait à y bien réfléchir, un bon ingé de mix doit justement traiter et corriger les écarts de dynamique trop importants en appliquant finament une compression là où il y en a besoin et en veillant à une dynamique d'ensemble homogène... ce qui finalement tempère un peu ce que je dis plus haut...

Bon j'arrête là, je m'embrouille. :bravo:
28
Citation :
Evidemment il n'est pas question de se substituer à l'artiste mais de comprendre sa musique et d'y apporter un complément judicieux.


:bravo:

Je parle artistiquement d'un point de vue strictement musical. Le mastering va apporter une touche finale sur la sonorité générale du morceau mais la melodie, la performance, l'arrangement et les interactions de tous les éléments qui le composent auront été mis en place bien avant le mastering. C'est ça que je qualifie d'"artistique" même si je conviens qu'il y a un art du mastering. Je n'ai pas voulu dénigrer le métier ici, bien au contraire. Il n'a pas pour but de modifier l’œuvre mais en quelque sorte de la sublimer. Mon ingé mastering se compare à la personne qui développe les photos (argentiques) : il choisi les bons produits, fait les bons mélanges, choisi le bon papier etc... mais la photo reste le sujet mis en valeur par le photographe. En gros il permet de montrer le mix sous son meilleur jour possible tout en préservant son intégrité.

Citation :
Le choix de mettre un petit creux ou une petite bosse à tel ou tel endroit, le couleur de cette eq, celle du compresseur (le cas échéant) et le choix d'un limiteur plutôt qu'un autre


Je le prend personnellement très mal quand on essaie de mettre un compresseur sur mon mix au mastering. Un compresseur (tout comme une EQ dont on abuse) VA modifier les balances que j'ai soigneusement mise en place pendant le mix et du coup détruire l'impact que j'aurai créé. C'est pour ça que dis que si on doit en arriver à de telles extrémités au mastering, c'est que le boulot n'a pas été bien fait avant. Dans tous les cas un mauvais mix avant mastering ne deviendra jamais un bon mix après mastering !

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 14/03/2013 à 15:56:55 ]

29
Bonjour,

Trop de course au Loudness aujourd'hui quasiment dans toutes les productions ! je vois très souvent des mixages avec des formes d'onde en pancake, et qui ne sont même plus exploitables pour un pré-master. Je parle bien sur entre autre des musiques électronique, où on est déjà à 5 ou 6 dB de Dynamic range...ce qui est énorme.
Bref, je suis aussi d'avis d'un mixage contrôlé en dynamique à tous les niveaux, ce qui permettra d'obtenir l'impact voulu au final. Et de conserver la musicalité également du titre.

http://www.oneprodplus.com/

http://www.facebook.com/OneProdPlus

https://www.instagram.com/oneprodplus/

Mail: oneprodplus@oneprodplus.com

 

30
Pour le côté artistique...au mastering on sera de toute manière limité dans la mesure où les choix essentiels ont été pris lors de la composition, à l'enregistrement et au mixage. Cela dit, il me semble que le bouquin de référence de Bob Katz se nomme :
"The art and the science", et les choix ne sont pas que techniques...la créativité va aussi jouer un rôle.