Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Export mix, trop faible volume

  • 43 réponses
  • 10 participants
  • 7 946 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Export mix, trop faible volume
Bonjour,

Mon mix est finalisé avec limiteur à -0,2 db

le niveau est de -0,2 db

pourquoi mon morceau est il moins fort qu'un mp3 de meme style ?
Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de rroland :
On fait des choix (renforcer ou atténuer tel ou tel élément), la manière dont on compresse, égalise ou limite. Cela peut changer énormément la façon dont va sonner le produit fini.


Je suis d'accord avec le fait que le mastering peut changer énormément la manière dont sonne un mix (et trop souvent le détruire quand la personne ne connait pas son boulot) mais, le mastering n'a pas pour but de changer le mix, en tout cas pas de sa propre initiative.
Si un changement doit être fait au mastering sur mon mix, c'est qu'il y a eu un problème. A ce moment là la logique voudrait qu'on corrige le mix. C'est uniquement quand cette option n'est pas viable que la correction sera faite au mastering. Et dans ce cas, c'est au mixeur de dire quel élément doit être renforcé ou atténué de manière à ce que le résultat corresponde à son intention initiale. Intention qui a déjà été validée par toute l'équipe artistique.
Si l'ingé mastering fait lui-même le choix de renforcer ou atténuer des éléments il modifie alors ce qu'avait mis en place le mixeur. Il défait son travail en quelque sorte.

Tout ça sous-entend bien sûr que le mixeur est compétent et sais donc ce qu'il veut. Dans le cas où on a affaire à quelqu'un qui n'est pas forcément très doué au mix, effectivement le mastering peut améliorer le rendu... Ce qui n'en fera toujours pas un bon mix.

Citation de rroland :

Le souci quand il y a une demande d'un maximum de niveau sonore (stupide selon moi, mais c'est une tendance générale), c'est que le limiteur intervient énormément, et dégrade le signal. Je préfère écouter un bon mix éventuellement un peu amélioré, même s'il ne sonne pas fort, qu'un master "à fond les ballons" où le son est complètement détruit.


Bien d'accord :bravo:

Citation de bambinoss77 :
Je balance un exemple qui pour moi n'est pas brickwall et qui sonne plus fort que mes mix, et vers lequel j'aimerai orienté ma technique.
Alors bien sur youtube c'est pas top, j'ai l'original légal si quelqu'un veut par e-mail.
Laissez moi un mp. Sinon le titre c'est là https://www.youtube.com/watch?v=WmV0gWzp9PQ


Ce qui me frappe dans ce mix c'est son côté "plat". Quand j'ai entendu les premières notes je me suis dis "oulà ça va bourriner !" mais en fait tout le morceau reste toujours au même volume... Du coup aucune des sections n'a réellement d'impact. Le mix ne suit pas la progression mise en place par l'arrangement (déjà très épars) et du coup il ne se passe pas grand chose, c'est dommage.
D'après ce que j'entend, je pense que c'est surtout un limiteur sur le master qui fait le boulot en terme de volume. Je peux me tromper mais ça y ressemble beaucoup

Peace

Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 15/03/2013 à 23:28:47 ]

42
Citation :
le mastering n'a pas pour but de changer le mix, en tout cas pas de sa propre initiative.

Absolument d'accord avec toi. Mais dans le cas du mastering d'un album, il faudra sans doute faire des choix ou accepter des compromis, pour que l'album soit homogène. Et tous les titres n'ont pas nécessairement été mixés dans le même studio, ni avec la même qualité.
43
Je partage entièrement l'opinion de Globule 655.
Il ne s'agit peut-être que d'un point de vue, mais il est bon que l'audio évolue.
L'idée que le mastering soit créatif peut sembler anodine, mais pas tant que cela avec le matraquage/stéréotypage du son.
Nous savons qu'il y a autant de situations que de disques en puissance ; il est sans doute très indiqué que le mastérisant ajoute du piquant si besoin. Mais beaucoup de disques tendent à se ressembler énormément.
x
Hors sujet :
Si vous me donniez le choix entre avoir mixé un disque tel que Darksideofthemoon ou masterisé 500 galettes, je préfère la première option.
44
Merci Glob pour ton avis sur l'exemple, quand tu disais brickwall je pensais à ceux qui exagèrent vraiment sur le coté brick dans certains styles electroniques particuliers qui recherchent çà mais au final je me rend compte que beaucoup d'artistes en sont pas loin du tout dans beaucoup d'autres styles différents.