Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Export mix, trop faible volume

  • 43 réponses
  • 10 participants
  • 7 945 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Export mix, trop faible volume
Bonjour,

Mon mix est finalisé avec limiteur à -0,2 db

le niveau est de -0,2 db

pourquoi mon morceau est il moins fort qu'un mp3 de meme style ?
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
..celà dit, ce que l'on constate dans les sons électroniques (bon je ne parle pas de trucs vintage mais de synthés VST courants)

Oui Alex c'est pour ça que je t'ai mis un lien vers le forume EM (electronic music) car tu pourras y écouter de la musique créée par des puristes du son électronique, des gens qui ont une culture du synthé vintage et qui font la différence entre un ARP, un Sequential ou un Moog. Si en plus ce sont de bons musiciens.....

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 14/03/2013 à 17:20:57 ]

32
Citation de AlexJansen :
Tu peux déjà trancher les crètes en réglant ton compresseur avec une attack et release ultra-courtes, ça te permettra déjà de gagner un peu de niveau sans bousiller ton mix. (Généralement, et à moins que tu n'utilises beaucoup de compression par instrument pendant le mixage, les premières crètes peuvent être tranchées sans risque à condition de ne pas trancher trop près de ce que j'appelle le "corps" du signal)

exemple:ecretage.jpg


Super Alex merci



Citation de globule_655 :
Citation de bambinoss77 :
je pense que beaucoup dartistes en musique electronique arrive au mixdown à avoir un son qui sonne très fort! qu'elle serait les iddées à suivre pour y parvenir


.....Un limiteur va permettre de réduire le facteur de crête avec un effet de pompage réduit du fait de ses constantes de temps rapides. Par contre cela se fait au détriment des transitoires qui sont purement et simplement éliminées dans le cas des "brickwall" (=mur de brique en anglais, ça veut bien dire ce que ça veut dire...) et très, très fortement réduites avec les autres types de limiteurs....

Peace

Glob


Merci Glob, et tu fais la différence entre 'limiteur" et autre type de "limiteur" quel serait ceux qui abîment le moins les transitoire tout t'en faisant sont travail.

Actuellement j'utilise pour certain bus et le main bus, Izotope 5, maximiseur limiteur et parfois compresseur, et le maximiseur L2 de Waves.

(Je conseille TheGlue de chez Cytomic, excellent compresseur si certains ne connaissent pas)

Alex il est vrai que je fais de la musique electronique, un mix reste un mix d'accord, mais on peut se permettre pas mal de choses différentes q'un mix de groupe classique, selon le style et sans etre fan des mix surcompressé et sans transitoire, beaucoup artistes ont meme du succes dans cette voie, c'est pas pour mes oreilles à moi.

Je vais aller faire un tour sur le forum EM, merci beaucoup Lv

[ Dernière édition du message le 15/03/2013 à 17:51:16 ]

33
Citation de rroland :
la créativité va aussi jouer un rôle.


En quoi ? Ce que je demande à un ingé mastering c'est qu'il prenne le mix que je lui donne sur bande 1/4" ou en fichier numérique et qu'il fasse en sorte qu'il garde tout l'impact que J'AI mis en place dans mon mix une fois sur le support de diffusion, quel qu'il soit (CD, vinyle etc). Il n'y a aucun apport créatif là dedans. Il ne faut pas confondre avec la créativitité dont il va devoir faire preuve techniquement pour y arriver, ce sont 2 choses totalement différentes. Mon job est celui des musicien est purement artistique. Son job est TECHNIQUE au service d'une oeuvre artistique

Après effectivement, je veux bien concéder que si le mixeur était à la ramasse, le mastering va avoir une importance artistiquement mais j'apparenterai plutôt ça à une mission de sauvetage qu'autre chose...

Citation de bambinoss77 :

Merci Glob, et tu fais la différence entre 'limiteur" et autre type de "limiteur" quel serait ceux qui abîment le moins les transitoire tout t'en faisant sont travail.


Les deux ont leur utilité, le tout étant de savoir ce que tu veux faire avec. Un limiteur, c'est tout bêtement un compresseur avec un ratio plus élevé et des constantes de temps plus rapides. Les brickwall ont une attaque instantanée, d'où leur nom.
Au sein d'un mix il devrait être rare d'avoir à utiliser un limiteur à proprement parler. Perso je n'en utilise quasiment jamais et mes mixes sont loin de sonner "faibles" (peu importe ce que ça veut dire).
Le niveau sonore passe par beaucoup plus que par le facteur de crête en lui même. Le Contenu fréquentiel va jouer énormément sur cet aspect. L'oreille humaine est beaucoup plus sensible aux médiums avec un pic autour de 2kHz. Donc un mix ayant plus de contenu médium sonnera plus fort qu'un autre ou ces fréquences sont moins représentées.

La manière dont les balances sont mises en place va aussi donner une impression de "punch" à un mix qui va s'apparenter à une sensation proche de celle du volume. Autrement dit, un mix ou tout est relativement au même volume, sans aucunes variation va donner l'impression qu'il est "faible" puisqu'aucun instrument ne sera à l'avant plan. Ce qui fait que l'oreille (et donc le cerveau) n'a aucun élément sur lequel focaliser son attention. L'extrême inverse n'est pas bon du tout non plus puisqu'il donnera juste l'impression d'un joyeux bordel...

En résumer, utiliser des limiteur pour une question de volume ne va servir qu'à remonter le sustain des instruments et leur ambiance tout en réduisant les transitoires. Le résultat va donner un mix avec un niveau électrique bien plus élevé (pour le niveau moyen en tout cas) mais pas forcément un niveau subjectif (le niveau sonore ressenti) plus fort. Par contre, il sera très certainement moins intéressant à écouter.

D'ailleurs pourquoi vouloir que le mix sonne plus fort ? Quel est le but ? Quel intérêt ?

Peace

Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 15/03/2013 à 18:59:28 ]

34
Citation :
Un limiteur, c'est tout bêtement un compresseur avec un ratio plus élevé et des constantes de temps plus rapides

Attaque rapide oui....pour le relachement (release) j'aurais tendance à dire qu'on n'est pas sur des valeurs faibles (rapides).

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

35
Oui c'est vrai
Cela dit en moyenne le release des limiteur que je suis amené à utiliser en mix va de 1 à 300ms alors que sur un compresseur ça va de quelques dizaines de ms à plusieur secondes. Ça reste quand même plus rapide dans l'ensemble ;)

Peace

Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

36
Citation :
Cela dit en moyenne le release des limiteur que je suis amené à utiliser en mix va de 1 à 300ms

Les chiffres indiqués sur un limiteur ne correpondent pas forcément à ceux d'un compresseur. Par exemple pour le Wave L1 il semble que c'est 3 fois moins que la valeur normalisée. Je cite Georges Yohng qui a développé un clone du L1 :

...Waves L1 famous limiter (and thus W1 - for compatibility reasons) uses three times longer actual release time than standard RT60 metric. This means that if you set 50ms release in the limiter, it will actually yield with 150ms standard RT60 release time...

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

37
Citation :
D'ailleurs pourquoi vouloir que le mix sonne plus fort ? Quel est le but ? Quel intérêt ?


Il me semble l'avoir dit plus haut, mais en fin de compte aucun, mes mix sonnent dejà pas mal, on est vraiment dans le vif du sujet qui m'interresse, à savoir, trouver le juste milieu entre un mix bien ryhtmé, bonne dynamics, sans allé dans le brickwall :bravo:
qui ne m'intéresse aucunement.

Vous avez parlé de dbRMS et de dbFS pour les cretes en sortie de limiteur, j'en déduis que tous mes meter sur Cubase indique des dbFS?
Je vais comparer des mix "references" de plus pret a partir de maintenant, en faisant au niveau dbRMS dbFS et mes oreilles grandes ouvertes pour le mix.
38
mais vous allez me dire encore une fois, je compare à des oeuvre sur support commercial, masterisé etc... mais bon le mix du morceau reste examinable après mastering
39
Perso, je continue de penser que le mastering, bien que très technique, garde une part artistique. On fait des choix (renforcer ou atténuer tel ou tel élément), la manière dont on compresse, égalise ou limite. Cela peut changer énormément la façon dont va sonner le produit fini.
Concernant le limiteur, l'erreur selon moi est de vouloir le faire intervenir sans cesse. Un limiteur n'est jamais transparent, c'est même ce qui démolit le plus le signal. Si la compression est bien réglée, le limiteur intervient très peu.
Le souci quand il y a une demande d'un maximum de niveau sonore (stupide selon moi, mais c'est une tendance générale), c'est que le limiteur intervient énormément, et dégrade le signal. Je préfère écouter un bon mix éventuellement un peu amélioré, même s'il ne sonne pas fort, qu'un master "à fond les ballons" où le son est complètement détruit.
40
Je balance un exemple qui pour moi n'est pas brickwall et qui sonne plus fort que mes mix, et vers lequel j'aimerai orienté ma technique.
Alors bien sur youtube c'est pas top, j'ai l'original légal si quelqu'un veut par e-mail.
Laissez moi un mp. Sinon le titre c'est là https://www.youtube.com/watch?v=WmV0gWzp9PQ



[ Dernière édition du message le 15/03/2013 à 22:46:36 ]