réactions au dossier 8 micros dynamiques de référence
- 98 réponses
- 49 participants
- 24 484 vues
- 56 followers
Los Teignos
A la scène comme au studio, voici la liste des microphones dynamiques les plus utilisés par les professionnels aujourd’hui.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 02/04/2013 à 23:22:22 ]
the bubble
luciolis
Anonyme
Citation de luciolis :
n'importe quoi sauf ces AKG
+1
Noisey Houtan
J'veux pas faire mon rabat-joie mais c'est pas vraiment le sujet "quels statiques pour reprendre un choeur"... on pourrais pas virer tout ça (ce post compris), rester dans le sujet pour une fois, et tu pourrais créer un sujet pour ton problème par exemple...
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
[ Dernière édition du message le 07/04/2013 à 16:20:58 ]
Nick Zefish
Donc pour conclure sur 4 personnes (les 3 personnes citées et moi) on est 2 contre et 2 pour ce D6 vs b52.
Le D6 est effectivement un micro typé et il ne faut pas le lui reprocher. Le D6 est proche du Beta52 en terme de réponse et de cas d'utilisation. On choisi ce micro quand on veut une grosse caisse rock avec un gros kick viril et percutant, comme on choisit le B52 pour la même raison. Si on veut un micro polyvalent avec du grave chez Audix, on prendra plutôt le D4. C'est très bien qu'il existe des micros polyvalents (le D4, le MD421, le M88...) et c'est très bien qu'il existe des micros ultra typés. Ces micros très typés ne sont pas "mauvais" à cause de leur manque de polyvalence, il faut simplement les choisir en connaissance de cause.
Par contre, j'ai du mal à comprendre commet tu peux considérer que le B52 n'a pas les mêmes soucis que le D6. Tu aurais dit "je préfère de loin le M88", OK. Mais le B52 est encore plus coloré que le D6, il n'est pas plus polyvalent.
Le SM58 n'est pas un mauvais micro, mais je trouve que c'est également un micro très typé et loin d'être passe partout. Je trouve les SM86 de la même marque notoirement plus convaincant sur la plupart des voix, et il ne pose pas de problèmes de larsen ni de plosives (bien que ce soit un statique). Il est utilisable facilement même avec des chanteurs peu expérimentés (comme l'est le SM58, mais comme ne l'est pas un KMS-105 par exemple). Mais par rapport au sujet force est de reconnaître que le SM58 est LA référence parmi les références, quand bien même il ne fait rêver personne.
Les Sennheiser E835 et E845 sont pas trop mal pour leur prix, mais ils sont quand même loin derrière les E935 et E945. En même temps, la série 900 est deux fois plus chère que la série 800. Un E835 ou 845 ça se vaut avec un SM58, c'est la même qualité de matériel, mais un son différent. Je trouve les Sennheiser moins typés et plus respectueux des voix. Ca dépend énormément des voix de toute façon.
Personnellement, j'aime bien essayer plusieurs micros voix en accueil pour le lead. Je trouve que ça vaut le coup de passer 5min de plus, de brancher 2-3 micros sans égalisation, juste un réglage de gain pour avoir des niveaux identiques, et d'écouter lequel convient le mieux. C'est rarement le SM58. Par contre, quand un chanteur me dit "on en a essayé plusieurs dans d'autres salles et jusqu'ici c'est le SM58 qui me convenait le mieux", ben ça s'est toujours avéré vrai.
pilip
Mais le B52 est encore plus coloré que le D6, il n'est pas plus polyvalent.
moi je le trouve beaucoup moins coloré. Je vois le b52 comme un micro à modeler, c'est clair que flat c’est pas très convaincant, mais il réponds bien à l'EQ. Le D6 est comme "pré-égalisé", il doit faire des merveilles sur un repiquage de contrebasse (jamais testé) mais sur BD je ne suis pas convaincu, tout comme le d112 d'ailleurs.
-= Biosynth sur Bandcamp =- -= Biosynth sur Soundcloud =-
Nick Zefish
bratman
Disons, chacun ses expériences. Mais, en live le D6 est honorable mais en studio. Pour moi c'est une catastrophe intersidérale. Je l'ai utilisé plusieurs fois car j'en avais entendu du bien et j'ai toujours fini par triggué le résultat ce que je ne fais jamais avec un D112 ou un B52 justement...
En effet, chacun ses expériences ...
bratman
le i5 quant à lui, que l'on retrouve dans les kit Audix, beurk... c'est plat, sans vie... peut-être sur des style acoustique où on voudra du retrait, du mat... pas convaincu du tout...
C'est drôle les goûts de chacun. Pour ma part je m'étonne toujours de le trouver au dessus du SM57 pour la caisse claire et la reprise de HP guitare. Tout pareil en mieux. Plus précis, plus clair, moins nasal ... Mais évidemment de là à en faire une référence c'est autre chose. Cela-dit je n'ai aucun doute que ça viendra tant je le pense objectivement épatant. Sans parler du D6 ! J'ai rarement été autant épaté par un micro. Je l'utilise même sur les sons de grattes saturés !
Alors en effet il est plutôt typé, mais je ne trouve pas que ça le rende moins polyvalent pour autant, et même si il sonne bien posé plus ou moins n'importe où ou presque, il faut prendre le temps de le placer. Il est très bon placé relativement loin de la grosse caisse par exemple.
Parce que bon, le Beta52 est certes devenu, de fait, une référence, mais question polyvalence j'aimerais bien qu'on m'explique. C'est encore bien plus typé que le D6. Et surtout bien plus restrictif ! Perso j'ai jamais rien réussi à en tirer de potable. Et si j'aimais bien le D112 avant de découvrir le D6, je dois avouer que je finissais toujours par découvrir un truc que me faisait chier au mixage.
[ Dernière édition du message le 08/04/2013 à 09:14:23 ]
Doktor Sven
- c'est l'alternative au sm58 la plus fréquence en micro chant tout terrain (dynamique de scène sans chichi) pour ceux qui n’aiment pas la bosse de medium du Shure.
- leurs modèles sans fil sont omniprésents en voix parlée à la télé et en public adress (conférences, salles de réunion, public professionnel qui ne connait rien en son).
Pour les chœurs dans mes groupes de gros méchant qui tâche, j'utilise un 845. Chaque fois que je vais à une conférence, 100% des intervenants ont un e835 sans fil (et tapent dessus pour vérifier si ça marche).
Dans les deux contextes "hostile", ils assurent.
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
- < Liste des sujets
- Charte