Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier 8 micros dynamiques de référence

• 98 réponses
  • 49 participants
  • 24 479 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion 8 micros dynamiques de référence
6 micros dynamiques de référence

A la scène comme au studio, voici la liste des microphones dynamiques les plus utilisés par les professionnels aujourd’hui.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 02/04/2013 à 23:22:22 ]

Afficher le sujet de la discussion
61
Et sinon, je compte bien rallonger la liste en fonction de vos commentaires : D6, M201, Beta52, 57 et 58. Et je vais me pencher sur les Sennheiser Evolution aussi.

Bref, on risque bien de finir avec 15 micros, dès que j'aurais retirer les 15 casseroles de lait que j'ai sur le feu (V5, Musikmesse, etc.)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

62
Hello à tous,

J'utilise en Live comme en studio quelques uns des micros dynamiques cités ici : Shure Beta 52, Beta 57, sm57, sm58, sm7b, RE20, AKG D12, Audix kit DP5, ...

Pour la grosse caisse, après des années de Beta 52, je place plus systématiquement le D6 légèremengt désaxé au niveau de l'évent ( ce micro étant toujours complété d'un micro à plaque près de la peau de frappe et du SubKick Yamaha près de la peau de résonnance ). Je trouve mon son et mes repères plus facilement au mix avec le D6 qu'avec le 52.

MAIS il m'arrive encore régulièrement, selon le projet, de remplacer le D6 par le beta 52 ( toujours au niveau de l'évent ) ET le Subkick par un D12 ( toujours sur la peau de résonnance ). Le son devient moins moderne mais pas "moins bien" :)

Idem avec les micros "snare", je ne m'embête pas et place le sm57 ET le audix I5 au dessus de la caisse claire.
Ils sont placés avec soin, de manière parallèle, avec les cellules aussi distantes l'une comme l'autre de la caisse claire.
Les différences sont TRES notables ( la plus flagrante est la directivité inouïe du I5 : pas un pet de Charley, alors que le sm57, pourtant très légèrement plus loins du Charley ), le prend énormément...
Le I5 est plus "plat", plus "proche de la réalité" que le sm57, mais moins "timbré/rock" que le sm57.

Idem pour le dessous de la caisse claire : il y en a généralement 2 mais pas du tout placés au même endroit : un près du timbre, l'autre plus éloigné du timbre ( je sais je suis un peu fou ... ).

Tous ces tests se font avec les préamplis ( donc tous identiques ) d'une Soundcraft 3200.

Pour les 4 Toms, j'ai aussi essayé pas mal de dynamiques ( AKG, Shure, Audix, RE20, MD421 ) et j'ai terminé avec cette config :
T1 ( aigu ) : Audix D2 + Shure KSM 141
T2 ( Medium aigu ) : Audix D2 + Shure KSM 141
T3 ( Medium grave ) : Audix D4 + Shure KSM 141
T4 ( grave ) : Senheiser MD421 + Shure KSM 141

Je sais que nous sommes ici hors sujet car les KSM 141 ne sont pas dynamiques, mais le mélange est super intéressant...

Pour les guitares, différents couples également : Royer 121 + Shure sm57 pour un son très "rock", sinon Peluso R14 + Audix I5 pour un son plus "Dark/radio", sinon sm57 + MD421 pour un son plus "garage"... à voir selon l'ampli également.

Pour les voix, niveau dynamique, je préfère le SM7b au RE20, mais attention d'avoir un super préampli derrière... :)

Pour les guitares sèches/violons et autres cordes, je n'utilise pas de dynamique...

Merci :)
Paul

[ Dernière édition du message le 05/04/2013 à 10:13:41 ]

63
Flag
64
Je vais me faire assassiner par les puristes, mais il y a marqué en titre de l'article "8 micros dynamiques de référence" et pas "8 micros dynamiques cardioïdes pour l'enregistrement musical et la scène de référence" DONC où est passé le Lem DO21B? Je pose la question! ;-)
I need a fix cause I'm going down
65
pour moi le SM 58 est largement dépassé... ce micro ne tient plus que pas son prestige passé. Et je conseillerai à de nombreux amateurs d'essayer autre chose pour s'en rendre compte.

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

66
Citation :
pour moi le SM 58 est largement dépassé... ce micro ne tient plus que pas son prestige passé. Et je conseillerai à de nombreux amateurs d'essayer autre chose pour s'en rendre compte.

Je ne suis pas totalement d'accord avec toi. Je pense que si le SM 58 est encore en vogue aujourd'hui, c' est justement parceque c'est une valeur sûre pour tout un tas d'applications et qui a largement fait ses preuves.

Ceci étant dit, je suis assez d'accord pour dire que de nos jours, il y a d'autres alternatives tout aussi valables.

Juste par curiosité, que nous proposes tu comme références différentes? Des exemples sont toujours bienvenus pour étayer un point de vue. Et si en plus, au passage, ça donne des idées aux autres, autant ne pas se priver!

Pour ma part, il y a le fameux M88 dont on a déjà parlé. Pour le reste, à froid, comme ça, je n' ai rien qui me viens à l'esprit.
Je commence seulement à émerger...
67
M201 +++
68
On peut toujours taper sur le sm58, mais en général, il faudrait mieux taper sur le chanteur qui est devant...

Pour moi, il a les avantages suivant :
- très résistant au larsen
- pas de bruits de prise en main
- son et couleur de son qui passe partout contrairement aux statiques qui vont souvent être très agressifs dans les aigus et les sifflantes.

Après, il y a chez Sennheiser de très bons dynamiques pour la voix, mais on les rencontre tellement peu souvent qu'on ne retient pas leur nom !
Donc, pour moi, en accueil et si le chanteur n'a pas son propre micros, je ne réfléchis pas plus et je mets un sm58 ou un beta58 si j'en ai à disposition. Si il a son propre micro et qu'on a du temps, j'essaie avec son propre micros mais avec la mode des micros au look vintage, on a souvent des surprises au niveau larsen qui poussent à revenir au sm58.

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

69
merci pour cet article.
Je me permets de réagir à quelques commentaires précédents, concernant le D6:

Citation de golden_ear :
Je suis tout à fait d'accord, bien que je ne sois pas fan de ce micro (audix D6), que je trouve trop typé et difficile à sortir de son propre son. Mais il est indéniable qu'il a acquis en quelques années un statut incontournable pour beaucoup de sondiers.
Cela dit, pour moi le D112 est exactement dans le même cas.

je partage exactement le meme point de vue.

Citation de Dmonweb :

J'adore le e906/609 en situation live : jeté en vrac devant un ampli, ça sonne.
Pas de question a se poser avec le placement. Comme pour le D6, idéal en live, super efficace.

La sonorisation c'est un peu plus que ça, non?

Citation de Nick :

- le D6 est un très bon micro, ceux qui le connaissent le préfèrent généralement au Beta 52.

pour moi le D6 est au micro ce que le PAR à led est aux lumières. C'est très artificiel, alors oui ca peut fonctionner (notamment pour le metal ou il faut faire "tiquer" le kick), mais il est tellement coloré qu'on ne peut pas l'adapter (toutes les grosses caisses n'ont évidemment pas les memes frequences de résonance et le meme timbre).

Donc pour conclure sur 4 personnes (les 3 personnes citées et moi) on est 2 contre et 2 pour ce D6 vs b52.
C'est un micro à polémique :!:

(les E604 sont excellents sur tom et très pratiques en live, ils sont excellents sur percus africaines aussi. m201 superbe, beaucoup plus claire et fin qu'un sm57. Idem entre le sennheiser e845 et le sm58.)
70
Citation :
Après, il y a chez Sennheiser de très bons dynamiques pour la voix, mais on les rencontre tellement peu souvent qu'on ne retient pas leur nom !

le E845 ;)

sinon je trouve les B57 et B58 exploitables uniquement avec de bons preamps, car leur haut-medium peut vite etre ..."dérangeant".