Config Studio : avoir plusieurs consoles / tranches de consoles
- 44 réponses
- 6 participants
- 4 124 vues
- 4 followers
AIWASS_33114
je vous écris car j'ai une config qui me semble un peu spéciale, et je me demande si elle est utilisée de manière optimale :
Je possède deux préampli neve 33114, étant très content de leur rendu sonore je fais passez toutes mes sources dedans. Puis après direct dans un convertisseur.
Le seul problème c'est qu'étant donné le prix de ces préamps je ne les aurais surement pas en 12 piste avant un moment , je doit enregistrer chaque instrument indépendament sans pouvoir en entendre jouer plus de deux à la fois, même si je fais mon mix sur logiciel ensuite, je n'ai pas accès à des aux pour les effets et traitements, ce qui est assez handicapant.
J'ai donc décidé d'investir dans une 16 pistes de type Allen & heath (serie GL) pour pouvoir avoir des aux, plus de flexibilité avec mes instruments, et un meilleur routing. Tout en gardant le son et la puissance neve en faisant passer le master de la console dans les préamps, en mutant chaque piste je pourrais donc les enregistrer individuellement.
Ma question est que, comme les préamps de la console Allen ont forcément moins de dynamique et de définition (bien que qualifiés d'assez transparent et neutre, ce qui me convient puisque je cherche la couleur neve), est ce que cela va altérer mes prises? Faire baisser leur qualité (dynamique/definition)?
merci
Fail we may, sail we must!
fabamarie
écoutez-vous les uns les autres
philrud
@ Ohes .Attention ! On est parti du principe que c'est un préampli micro/instrument .Or,comme tout le monde l'a très bien dit :il est hors de question de mettre ce type de préampli en sortie master .C'est impensable de mettre un tel préampli qui remonte de 40 à 70dB sur une sortie master.Puis comme l'a dit youtou (je crois) en commutation ligne/ligne,tu n'auras pas le son "neve",c'est du by-pass.
Or,si j'ai bien compris ,tu tiens énormément à ce son "neve",donc on doit passer impérativement par le préampli neve là ou il remonte environ 50 à 60dB ; et c'est là ou ça coince pour le branchement...On n'a pas grand choix.
Maintenant ,si tu es certain d'avoir le son neve et de ne pas remonter trop de bruit en le branchant en sortie Master (ou en insertion ligne) ,alors tous les problèmes sont réglés et tant mieux !
Mon soundcloud Good times !
AIWASS_33114
Pour les effets (phaser, reverb...) je les mets generalement aussi avant les Neve, la compression est après par contre.
Est que si on admet que je prend un commutateur (passif on est d'accord?), puis les neve, puis la console, je peux mettre les effets et la compression en aux dans la console?
philrud
Citation de Ohes :
Est que si on admet que je prend un commutateur (passif on est d'accord?), puis les neve, puis la console, je peux mettre les effets et la compression en aux dans la console?
Ben oui ,c'est très bon comme ça,sauf pour la compression ,je la mettrais en insertion (insert ligne de voie ou insert master )Oui c'est bien un commutateur passif (on est bien d'accord) qui t'évitera de tout décâbler/recâbler à chaque fois.
[ Dernière édition du message le 21/06/2013 à 16:09:51 ]
fabamarie
salut philrud
tu aurais une ref de commutateur à mettre en lien ?
philrud
Oui ,oui ,voilà pour un 1er lien de commutateurs :
2ème lien :
http://www.conecticplus.com/cables-adaptateurs/connectique-audio/commutateurs/commutateurs-rca.html
3ème lien (moins chers):
http://www.prixmoinscher.com/hubsconcentrateurs/products__keyword--commutateur+audio+passif.html
4ème lien , 4 entrées stéréo / 1 sortie stéréo :
http://www.videoson.com/acatalog/Selecteur_audio_KRAMER.html
5ème lien :ici,c'est du rack 19" pro 8entrées stéréo / 1 sortie stéréo:
[ Dernière édition du message le 22/06/2013 à 16:49:32 ]
fabamarie
AIWASS_33114
Ohes .Attention ! On est parti du principe que c'est un préampli micro/instrument .Or,comme tout le monde l'a très bien dit :il est hors de question de mettre ce type de préampli en sortie master .C'est impensable de mettre un tel préampli qui remonte de 40 à 70dB sur une sortie master.Puis comme l'a dit youtou (je crois) en commutation ligne/ligne,tu n'auras pas le son "neve",c'est du by-pass.
Or,si j'ai bien compris ,tu tiens énormément à ce son "neve",donc on doit passer impérativement par le préampli neve là ou il remonte environ 50 à 60dB ; et c'est là ou ça coince pour le branchement...On n'a pas grand choix.
Maintenant ,si tu es certain d'avoir le son neve et de ne pas remonter trop de bruit en le branchant en sortie Master (ou en insertion ligne) ,alors tous les problèmes sont réglés et tant mieux !
Maintenant, j'aimerais juste, par curiosité, comprendre la raison pour laquelle je n'aurais pas le son Neve en sortie Master, paceque il vaut mieux faire travailler les préamps de 50 à 60db pour les "sentir" ?
en commutation ligne/ligne,tu n'auras pas le son "neve",c'est du by-pass.
Donc il vaut mieux que je privilegie des prises micro sur des amplis qu'en line/line ?
Si c'est le cas pourquoi ne pas utiliser les entrées line d'une console en guise de commutateur? Pour cette histoire de gain (50/60db)? Pour les multiples "chemins" empruntés aussi j'imagine, mais je ne me serait jamais douté que cela aurait pu avoir une influence aussi importante.
Enfin pourquoi une telle différence de prix dans les commutateurs? Selon la qualité de la restietution du signal et du nombre d'entrées?
philrud
Oula ,beaucoup de question ...J'en profite pour saluer fabamarie et excuses moi ,j'avais oublié de te dire bonjour.
1/ Citation de Ohes :
Maintenant, j'aimerais juste, par curiosité, comprendre la raison pour laquelle je n'aurais pas le son Neve en sortie Master, paceque il vaut mieux faire travailler les préamps de 50 à 60db pour les "sentir" ?
Le mieux est que tu fasses le test toi même pour en être sur...Sur certains préamplis,le son peut changer en fonction du gain .En lisant les posts des afiens sur d'autres sujets,on y trouve des avis sur le son en fonction du gain d'un préampli ou tranche de console.
Citation de youtou de la page 1 :
Citation :
Tout en gardant le son et la puissance neve en faisant passer le master de la console dans les préamps (ici,c'est Ohes)
Là c'est la réponse de youtou :
Attention, dans ce cas là, normalement le "son Neve" est hors sujet, le preampli étant désactivé : ta console rentre dans le preampli non en niveau micro mais en niveau ligne, le preampli n'a donc aucun travail à effectuer et il est d'ailleurs bypassé.
Youtou t'avais déjà répondu en page 1.
2/Citation de Ohes :
Donc il vaut mieux que je privilegie des prises micro sur des amplis qu'en line/line ?
Une prise micro,ça se branche sur un préamplificateur micro ,pas sur un ampli.
3/Citation de Ohes :
Si c'est le cas pourquoi ne pas utiliser les entrées line d'une console en guise de commutateur?
Je t'avais déjà répondu en page 2, 1er post :Citation de philrud (je me cite):
1ere solution :Pour éviter de débrancher chaque instru's ou micro à chaque prise,il te faudrait un commutateur de sources côté entrée préampli neve
@Ohes :Souviens toi ,tu es obligé de débrancher les instru's parce que tu n'a que 2 prémplis neve,d'après ce que tu as dit .
4/ Citation de Ohes :
Enfin pourquoi une telle différence de prix dans les commutateurs? Selon la qualité de la restietution du signal et du nombre d'entrées?
Ben faudrait demander aux constructeurs .Mais en général ,"oui",c'est la qualité qui diffère ,il faut amortir l'étude ,il y a aussi la marge que prend le constructeur ,le nombre de commutation possible=durée de vie du matériel ,si les prises sont plaquées or ou pas ,la solidité du coffret ,enfin tout ça joue sur le prix final ...
AIWASS_33114
je reviens vers vous lorsque l'install a avancé
- < Liste des sujets
- Charte