Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Config Studio : avoir plusieurs consoles / tranches de consoles

• 44 réponses
  • 6 participants
  • 4 123 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Config Studio : avoir plusieurs consoles / tranches de consoles
Bonjour,
je vous écris car j'ai une config qui me semble un peu spéciale, et je me demande si elle est utilisée de manière optimale :
Je possède deux préampli neve 33114, étant très content de leur rendu sonore je fais passez toutes mes sources dedans. Puis après direct dans un convertisseur.
Le seul problème c'est qu'étant donné le prix de ces préamps je ne les aurais surement pas en 12 piste avant un moment :lol:, je doit enregistrer chaque instrument indépendament sans pouvoir en entendre jouer plus de deux à la fois, même si je fais mon mix sur logiciel ensuite, je n'ai pas accès à des aux pour les effets et traitements, ce qui est assez handicapant.
J'ai donc décidé d'investir dans une 16 pistes de type Allen & heath (serie GL) pour pouvoir avoir des aux, plus de flexibilité avec mes instruments, et un meilleur routing. Tout en gardant le son et la puissance neve en faisant passer le master de la console dans les préamps, en mutant chaque piste je pourrais donc les enregistrer individuellement.
Ma question est que, comme les préamps de la console Allen ont forcément moins de dynamique et de définition (bien que qualifiés d'assez transparent et neutre, ce qui me convient puisque je cherche la couleur neve), est ce que cela va altérer mes prises? Faire baisser leur qualité (dynamique/definition)?
merci

Fail we may, sail we must!

Afficher le sujet de la discussion
31

Pas de soucis Ohes ! De mon côté,j'ai été voir les préamplis neve,j'ai même vu un schéma neve en classe A.Alors selon les modèles ,effectivement tu as raison,on peut les brancher en ligne/ligne donc en sortie master ,exemple :

neve 1081 :préampli micro (y'a pas ligne sur la façade),gain de 60dB réglable .

neve 5012 portico série duo :2 préamplis micro en 1, gain réglable par commutateur de +6 à +66dB et trimer de +/- 6dB.

neve 5014 portico série : 2 préamplis en 1 (=1000 euros d'occasion au 06-2013)

neve 88RLB :préampli micro ,commutateur de +20 à +70dB (gain) ,sans trimer

neve 1073LB:préampli micro/ligne ,commutateur de -20 à +70 dB,trimer de -10 à +5dB

"             "   : en occasion,on a 1 canal à 950euros ,2 canaux à 1700 euros au 06 2013 (il y a 5 transistors par canal,ça fait cher le transistor)

Voilà ,si ça peut t'aider(toi ou d'autres) ...                  

Mon soundcloud  Good times !   

32
Merci Philrud, moi je suis sur les Neve 33114, est ce que tu as des infos par rapport à ce modèle ?

33
Citation :
est ce que tu as des infos par rapport à ce modèle ?

surtout si du coup je peux les brancher en master?

34

Alors ,voilà quelques infos pêchées sur la tranche 33114 :

1/ sensibilité ligne Input de -20 à + 15dB par bonds de 5dB.Impédance d'entrée ligne :10 000 ohms.

2/ Sortie :impédance 40 ohms ,niveau +26dB max dans 600 ohms .Bruit mesuré de 20hz à 20 khz sur entrée ligne = meilleur que -80dB ,en montant tous les niveaux "ligne".

3/ Bruit sur entrée micro avec sensibilité réglée à -80dB ,on a -125dB de bruit avec z entrée de 600 ohms reliée sur z de 200 ohms.

4/Distorsion :moins que 0.05% de 100hz à 10khz à +20dB en sortie.

Ben ,c'est pas mal tout ça,mais comme le bruit total dépendra aussi de ta console ,de ses réglages ,de ce qui y rentre ,etc...Il vaut mieux que tu fasses un essai avec tes vrais (et propres) réglages et  tu nous diras ... 

35
Ok super niveau routing ça fait une sacrée différence si je peux avoir la console avant les préamps neve.
Du coup étant donné que tout rentrerais en niveau ligne dans la console, sa qualité ne jouera pas dans la qualité de mon son, vu que ses préamps ne seront pas solicités?

36
et aussi que ce qui m'intéresse beaucoup est la possibilité d'avoir des aux, pour ce qui est equalisation je le laisserais au neve.

37

Citation de Ohes :

Du coup étant donné que tout rentrerais en niveau ligne dans la console, sa qualité ne jouera pas dans la qualité de mon son, vu que ses préamps ne seront pas solicités?  

Pas entièrement d'accord avec ça ,tout dépend de quoi on parle;exemples :

1/ Si on parle d'intermodulation ,il n'est pas certain qu'elle soit la même entre la console et le neve 33114.

2/ Si on parle de distorsion et de spectre harmonique ,je ne suis pas sur qu'elle soit la même entre la console et le neve.

3/si on parle de bruit :la même chose.

4/si on parle de recul de saturation :la même chose.

5/ si on parle d'ampleur ,de douceur,de sècheresse ,de profondeur,de hauteur(...) :encore la même chose.

En fait ,ta question est excellente et moi ,je ne suis sur de rien et je peux pas affirmer ce que tu dis... facepalm  

38

Citation :
Pas entièrement d'accord avec ça ,tout dépend de quoi on parle;exemples :

1/ Si on parle d'intermodulation ,il n'est pas certain qu'elle soit la même entre la console et le neve 33114.

2/ Si on parle de distorsion et de spectre harmonique ,je ne suis pas sur qu'elle soit la même entre la console et le neve.

3/si on parle de bruit :la même chose.

4/si on parle de recul de saturation :la même chose.

5/ si on parle d'ampleur ,de douceur,de sècheresse ,de profondeur,de hauteur(...) :encore la même chose.

En fait ,ta question est excellente et moi ,je ne suis sur de rien et je peux pas affirmer ce que tu dis... facepalm

Ok donc d'apreès ce que tu dis une console "bas de gamme" ne ferais pas l'affaire car elle differerais surement fortement des carctéristiques du neve, il faut alors surement que je recherche une console la plus transparente possible? histoire de ne pas dégrader le signal avant son arrivée dans le Neve, je pensais à quelque chose du type revox c279 (pas de couleur spécifique), ou moins cher allen/heath serie GL...
J'avoue que je suis assez perdu, suis-je le seul à m'embrouiller dans ce genre de config complexe :???: ?

39

Citation de Ohes :

Ok donc d'apreès ce que tu dis une console "bas de gamme" ne ferais pas l'affaire car elle differerais surement fortement des carctéristiques du neve, 

Oui , ce serait dommage de risquer de dégrader le son des neves par une console bas de gamme.Ce serait un peu comme donner du caviar aux cochons ...Ou un peu comme mettre des jantes de formule 1 sur une 2CV.

En général ,dans le haut de gamme,les constructeurs ont poussé l'étude plus loin et souvent ça sonne très "clean".Perso,je n'ai jamais trouvé une console bas de gamme qui me plaise :il y a toujours une sorte de son "plastique" là dedans...Maintenant ,je ne connais pas toutes les consoles du monde,alors peut-être que du bas de gamme qui sonne bien  ça existe,mais je ne connais pas.

40

si tu veux que se soit le plus transparent possible, il vaut mieux privilégier des entrées électronique et non sur transformateur, et le moins possible de routage possible au sein de la console. Chaque étage réamplifi le son, et à force ça laisse une empreinte sur le son. Dans les consoles entrée de gamme avec de très bonnes performances tu as la mackie onyx 1640i. Ca paye pas de mine, mais c'est très bon !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com