Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Secrets de studio : Pierre Guimard et Lilly Wood and the Prick

• 212 réponses
  • 71 participants
  • 35 928 vues
  • 69 followers
Sujet de la discussion Secrets de studio : Pierre Guimard et Lilly Wood and the Prick
Secrets de studio : Pierre Guimard et Lilly Wood and the Prick
Beaucoup de musiciens et home-studistes ont toujours rêvé un jour d'assister à une séance de studio pro, afin d'en découvrir les secrets.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
141
Citation :
Le problème aujourd'hui c'est que les gens n'aiment pu entendre la vérité et ne comprennent pas que ce n'est pas en passant quelques heures par semaine à pratiquer un hobby qu'ils pourront devenir expert en la matière du jour au lendemain. Devenir professionnel dans un métier ces des milliers et milliers d'heures à travailler et perfectionner cet art pour en arriver à pouvoir prendre les décisions adéquates à une situation.

Comme dans tous les métiers en effet. C'est une vérité de La Palisse. :8)
142
C'est en effet un peu différent, mais le principe est exactement le même...

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

143
Reste qu'on peut admirer le travail du professionnel mais ne pas aimer un style de musique. Et là point besoin d'être professionnel, ou alors les disques ne se vendraient ils qu'aux ingénieurs du son ? :oops2: Enfin le souci en effet est que certains enfoncent le clou jusqu'au manche du marteau donc une fois que le message est passé, je pense que tout le monde a compris (et meme si on est d'accord, bon enfin ça va quoi ;) )
x
Hors sujet :
pour ma part je ne suis pas ingé son mais juriste et un gros:non: aussi quand je vois les gens qui se basent sur du 100 questions à votre avocat en édition de supermarché ou émission de TV ou feuilleton à la noix :oops:

C'est l'art de critiquer pour critiquer qui m'exaspère sur le Web. Ca devient un modus vivendi ( quoi que c'est se " mortifier" que de ne voir que le négatif en toute chose) Donc merci AF pour ce reportage, pour un site gratuit, c'est quand même pas mal :bravo:

[ Dernière édition du message le 25/06/2013 à 14:21:11 ]

144
Mais tout à fait OTB... d'ailleurs le débat n'est pas sur le fait qu'on aime ou aime pas, qu'on partage ou non les choix réalisés... mais sur ce qui a mené à ses choix, ou de vouloir venir apprendre à un professionnel comme PG ce qu'il aurait du faire ou ne pas faire.

Ici, qui nous dit que la réalisation ne respecte pas à 100% ce que l'artiste voulait? Qui nous dit que le mix ne respecte pas ce que l'artiste, le réalisateur et le label voulaient? Personne n'en sait rien... d'ailleurs Pierre dit même que le mix a été fait par quelqu'un qui assure... donc cela laisse entendre que cela correspond bien à ce qu'il voulait... non?

Donc tous les débats sur ça n'ont juste aucun sens.

On peut tout simplement se dire: Je n'aime pas le choix fait ou encore je n'aime pas cette musique, cet artiste, ce réalisateur, cet ingé son, etc... De toute façon on ne peut pas plaire à tous le monde. Mais critiquer pour critiquer, je trouve ça inutile et même très déplacé vis à vis du forum, d'avid et de PG qui ont permis cette vidéo.

Il y a 20 ans quand on commençait à travailler dans le son, il n'y avait pas tous les tutoriels et vidéos gratuites que l'on trouve aujourd'hui sur internet. Les débutants aujourd'hui ne se rendent même plus compte de la chance énorme qu'ils ont. La moindre des choses de leur part serait simplement d'être un minimum reconnaissant pour tout ça...

My 2 cents

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

[ Dernière édition du message le 25/06/2013 à 14:29:40 ]

145

Hors sujet :

Hi, hi,  la pub avec le mec au casque jaune facepalm 

(cette semaine j'ai gagné 2800 euros si j'y arrive tout le monde en est capable ) si la pub le dit alors ....

Ola !!!

146
Ben si je peux me permettre un avis... cette vidéo m'a laissé sur ma faim.
Pierre Guimard a l'air de bidouiller comme nous tous sauf que lui il a réussi à en faire son job principal.
J'aurais bien aimé qu'il nous livre quand même 2 ou 3 de ses trucs favoris.
Pareil pour Lilly Wood, la chanson en question me laisse sur ma faim. Quand le refrain est déjà passé, je me surprend à me dire "c'est quand le refrain... ah merde il est déjà passé, j'avais pas remarqué!".
Et c'est pas le texte qui sauve la mise.
Je ne pense pas que ça soit une question de style, je crois (sans fausse modestie) tolérer presque tous les styles, sauf... l'ennui.
Par contre la voix...miam!
147

Intéressante cette vidéo, toujours instructif de voir comment les autres travaillent.

148
Citation de Spidouz :

Citation :
Sauf que là on ne parle pas de créativité, mais de connaissance d'un domaine qu'à priori tu ne connais pas non plus vu ton commentaire, car si tu le savais tu n'aurais pas écris cela. Une fois de plus appelons un chat un chat.

En plus d'être un prétentieux notoire vous êtes un monsieur je sais tout, la totale en quelque sorte...
Vous m'avez bien fait rire, jeune homme, la discussion est close !!
Daan
149

Hu hu, en même temps, les ingés sons défendent leur bifteck... j'ai un pote ingénieur du son professionnel qui maudit dès qu'il peut l'avènement du "home-studio" fait "d'amateurs qui tuent le métier", selon ses mots.

[ Dernière édition du message le 25/06/2013 à 20:07:27 ]

150

Hors sujet :

Mouais, enfin faut voir ce qu'on appelle home-studio. Là sur la vidéo, quand bien même on est pas au studio ICP de Bruxelles, il s'agit d'autre chose que d'un ordi Auchan avec cubase cracké, le tout avec des enceintes Berhinger....

On pourrait davantage parler de studio à la maison (chose qui effectivement se fait de plus en plus en milieu pro) : en ce sens, et en sachant que souvent cette activité est totalement légale via diverses formules administratives d'entrepreneuriat, la concurrence avec un réel studio devient déjà plus honnête, et parler de "tuer le métier" me parait démesuré.

Et les prises de son se font la plupart dy temps en gros studios pros, hormis les overdubs, souvent faits dans le studio de préprod voire de mixage.