réactions au dossier Secrets de studio : Pierre Guimard et Lilly Wood and the Prick
- 212 réponses
- 71 participants
- 37 017 vues
- 69 followers

Red Led

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Anonyme

Citation :vous n'avez jamais remarqué que pour beaucoup de personnes (qui ne fréquentent jamais AF) la qualité du son c'est d'avoir des basses qui font boum boum et que la musique on s'en tape ? Cela explique la façon dont les titres sont mixés et compressés à donf
Si bien sur, d'ou la vente massive de casques boum boum à 300 euros...
CECI DIT, on a ENCORE de la très bonne musique, du très bon rock, du très bon jazz etc. Ce serait faux de dire que pour vendre faut produire de la soupe. C'est faux. De la soupe il y en avait avant il y en a en 2013 et il y en aura après. Le % de bonne musique, quel que soit le style, sera toujours % faible par rapport à la soupe.
Bon là clairement je n'arrive pas au bout de la video à cause de la musique; que je ne supporte pas, mais merci AF tout de même. Enfin si je suis admiratif devant l'aisance du professionnel je le suis moins sur le plan artistique et le tout petit amateur que je suis et resterai n'est pas béat d'admiration devant les choix musicaux (au sens large, compris la manipulation des outils du DAW et choix des plugins). Mais sans doute que je n'y connais rien, ceci expliquant cela. Ca me passe sans doute au dessus de la tête.
[ Dernière édition du message le 23/06/2013 à 11:01:08 ]

papyrus9

Tonka

C'est vrai qu'aujourd'hui, je trouve les mixes très formatés suivant leurs styles de musique, même ceux qui se voudraient les plus "sauvages"... Tous les groupes de métal ont le même pied de grosse caisse, non ? aïe, pas taper ! Quand on voit la diversité qui pouvait exister dans le son, rien que d'un titre à l'autre dans un même album des 70's... là je pense à Led'Zep', mais il y en a plein d'autres...
Perso je trouve ça dommage et je pense que les pointures pourraient se permettre une plus grande prise de risque... mais évidement aujourd'hui, la musique est malheureusement une industrie, un produit commercial avec des impératifs de production et sans doute de standardisation, c'est comme ça... après je dis ça de mon point de vue d'amateur ( dans tous les sens du terme) et de home-studiste... et j'aimerais bien avoir le niveau qu'on entend ici !
Et justement puisqu'ici, on est dans une vidéo pédagogique, je trouve que les chose sont différentes : le but est d'apprendre à réaliser suivant les règles de l'art, suivant la façon de faire éprouvée, avec les exigences extrêmement poussées de l'industrie musicale actuelle. Une vidéo sur un mix génial de créativité et complètement barré, aurait sûrement été extrêmement passionnant... mais absolument inefficace du point de vue pédagogique.
Après à chacun de savoir dans quelle mesure il va s'en tenir au son bien standardisé... ou casser les standards.
Moi j'aime beaucoup la scène locale et l'auto production. On y entend des choses moins standardisées. Et c'est souvent brandi comme un étendard : Ici musique non formatée ! Mais est-ce vraiment par choix ?

Spidouz

Un producteur/ingé son qui va faire une musique "formatée" aura les connaissances pour pouvoir la faire comme il le souhaite pour qu'elle réponde à des critères et donc pourra même la faire complètement autrement s'il le voulait vraiment. (d'ailleurs si Pierre ici a fait écouter les précédentes versions c'est probablement même parce-qu'artistiquement c'est probablement des versions qu'il aimait déjà de la sorte).
Alors que l'inverse n'est pas vrai. Autrement, je demande à voir... prouvez-moi que j'ai tors. Allez-y, faites une chanson qui va vendre des centaines de milliers de disques (ou encore même des millions de vues sur Youtube). Je demande à voir. Car tous le reste des débats sur les forums c'est comme deux grosses moches qui débattent de la couleur du rouge à lèvre qu'elles devraient utiliser pour devenir top modèles.
Très bonne explication donnée ici par Dave Pensado, Eric Valentine et Herb Trawick (de 40m30 à 44m10):
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...
[ Dernière édition du message le 23/06/2013 à 15:44:44 ]

contorsion

musique populaire ? musique barrée ? on parle de production et de mix !
Par ailleurs, on ne peut pas soutenir d'un coté que l'auditeur se branle du mixage et ne fait pas la différence entre les Sonics et Coldplay (en terme de mixage) et de l'autre qu'un mixage "non conventionnel" reviendrait à ne s'adresser qu'a un très faible pourcentage d'auditeurs !
Et quel putain de rapport entre la popularité et le type de production/mix ??? Toxic de Britney Spears, c'est pas populaire ? pourtant c'est un bijou de production et de mixage !
Sans parler des postulats qui suivent...
Un producteur/ingé son qui va faire une musique "formatée" aura les connaissances pour pouvoir la faire comme il le souhaite pour qu'elle réponde à des critères et donc pourra même la faire complètement autrement s'il le voulait vraiment.
je pense que malheureusement tu te plantes. Parce que le mode de prod actuel me fait de plus en plus penser à la novlangue de 1984. Et je parle pour avoir expérimenté le truc avec plusieurs ingés son. Les standards, les normes de prod actuelles sont tellement ancrées dans les moeurs que beaucoup de personnes n'arrivent pas a concevoir d'autres manières de mixer que ce qui se pratique actuellement. Ou alors en réagissant comme toi, en pensant que du coup ça veut forcément dire faire un truc complètement marginal. C'est dommageable.
Alors que l'inverse n'est pas vrai. Autrement, je demande à voir... prouvez-moi que j'ai tors. Allez-y, faites une chanson qui va vendre des centaines de milliers de disques (ou encore même des millions de vues sur Youtube). Je demande à voir
ça se passe de commentaires. Si c'était le mix qui faisait vendre ça se saurait. Met n'importe qui a la console pour le prochain Rolling stones avec la promo et le réseau de diff' qui va derrière, je te promet qu'il finit disque de platine.
http://souterraine.biz/album/dictature-mendicit

Spidouz

Ad Astra, Per Aspera...

Anonyme

Spidouz

Citation de contorsion :je suis pas vraiment ingé son loin de là, je fais ma petite popote chez moi
Tu as ici la réponse à ta remarque.
Il n'y a donc rien d'autre à ajouter...
Ad Astra, Per Aspera...

contorsion

enfin bref.
[ Dernière édition du message le 23/06/2013 à 18:19:18 ]

fdubois

L'année prochaine je me lance dans des études de son et comme Pierre Guimard, je souhaiterais concilier ma vie de musicien avec ma vie professionnelle.
Si quelqu'un savait comment le contacter (genre mail...) pour que je lui pose quelques questions se serait génial!!!

propaprika

Très intéressant le reportage sinon. Malgré le matériel dont il dispose, je trouve que le gars a réussi à rester "simple" dans ses choix et dans son travail, simple mais efficace. Et c'est marrant de découvrir ce qu'aurait pu être une chanson à travers les maquettes .. même si je préfère la version retenue, planante et tout, wow

Traumax

Y'a un peu de SEO à faire là.![]()

Los Teignos

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

rroland

tofe

Citation de : Traumax
Hors sujet :Y'a un peu de SEO à faire là.
Deuxième lien sur Loréal, hummm ...
Ola !!!

tofe

Citation de : OTB
Hors sujet :Citation :vous n'avez jamais remarqué que pour beaucoup de personnes (qui ne fréquentent jamais AF) la qualité du son c'est d'avoir des basses qui font boum boum et que la musique on s'en tape ? Cela explique la façon dont les titres sont mixés et compressés à donf
Si bien sur, d'ou la vente massive de casques boum boum à 300 euros...
Hé ben autour de moi je vois plus des casques de 10 à 40 euros qu'à 300 euros ... On doit pas vivre dans le même quartier
Le dessin de Pseh un peu plus haut résume ce que je voulais dire ....
Ola !!!
[ Dernière édition du message le 24/06/2013 à 10:24:14 ]

lemaitre1953

Philippe.

Guaige

supermike12

Yep!
Si je ne m'abuse on ne parle dans cette vidéo ni de mix, ni de créer le tube de l'année mais bien d'arrangement. C'est vrai que le mec "prémix" un peu pour son confort d'écoute (je pense qu'on fait tous un peu ça lors de nos enregistrements) mais le travail exposé ici est bien de l'arrangement. Sonore, rythmique et harmonique. D'ailleurs je trouve le travail effectué sur les nappes clavier fort intéressant et instructif et l’intégration avec la partie gratt volontairement minimaliste bien pensée (quelque peu chimique à mon goût, mais je pense que c'est le style qui veut ça ou au pire c'est un choix artistique pro).
Je pense que se calquer sur les arrangements standards d'un genre est une attitude artistique et professionnelle logique. Je pense que dans tout style confondus -dans l'arrangement comme dans le mix- il y a tas de trucs et astuces à connaître : on ne placera pas les "pêches" batterie de la même manière dans un reggae que dans un funk, de même qu'on ne calera pas les mêmes lignes de basse sur du disco ou du rockabilly, de même qu'on ne fera pas les même chœurs sur du gospel que sur du punk. Ça peut paraître un peu évident ce que je dit mais combien de fois on a écouté des groupes qui font tout et n'importe quoi au niveau de l’arrangement pour finalement produire une bouillie infâme et de s'étonner que ça sonne pas même avec du matos "pro"? Et de se retrouver derrière une console pour un concert ou tu te rends compte qu'il n'y rien à faire parce que le travail de l'arrangement n'a pas été fait en amont au studio que ce soit en répete ou en enregistrement? Je pense qu'on à tous écouté ça un jour. Quand les arrangements sont bien fait, ça passe tout seul au mix : il y a de la place pour tout le monde!
Après, on peu s'éloigner des standards, prendre des risques, faire de la fusion mais plus on le fait plus on doit être attentif et exigeant sur l'arrangement qui est intimement lié à la composition du morceau. Et bien maîtriser les standards est un gros avantage! car il n'est pas question de faire un bon mix si ce travail rigoureux n'a pas été fait en amont.
Voila mon point de vu!
En tout cas merci pour ce bon reportage (même si le style choisi n'est pas celui que je préfère) et vivement le prochain!

Will Zégal

Puisqu'on se baigne allègrement dans le HS, j'ajoute que je ne suis pas du tout d'accord avec une certaine idée reçue comme quoi les conditions d'écoute de la musique se seraient dégradées.
Ceux qui pensent ceci comparent les lecteurs de bas de gamme actuels avec du matos haut de gamme des années 70-80.
Ça n'a rien à voir, ok. Mais comme n'avait rien à voir, dans les années 80, une chaîne HI FI de qualité (et qui coûtait l'équivalent de plusieurs milliers d'euros aujourd'hui) et un walkman ou un ghetto blaster.
A l'époque (et auparavant), la majorité des gens écoutait plutôt leurs disques sur des Tepaz et autres mange-disques mono, avec une bande passante à la rue et une distorsion importante que sur des vraies chaîne de haute qualité.
Pour pleurer après une soit-disant qualité perdue d'hier, il ne faut pas avoir connu les Tandy et autres Realistic
Si on remet les choses en comparaison, je pense au contraire que la qualité sonore s'est démocratisée. D'abord grâce à nos amis japonnais, puis chinois. Même si c'est de la merde en regard aux exigences qu'ont la plupart d'entre nous ici, on ne peut nier que ce qu'on peut acheter en système d'écoute aujourd'hui avec 1/2 smic n'a rien à voir en restitution avec ce qu'on pouvait à peine se payer pour 1 ou 2 smic il y a 20 ou 30 ans.
Et si beaucoup de gens se contentent de lecteurs mp3 de merde (ce qui est à mon avis faux pour les gens qui aiment la musique), il faut se rappeler que l'équivalent de ceux-ci à la soi-disant époque bénie du son, c'était ça :
Puis ça :
[ Dernière édition du message le 24/06/2013 à 17:21:20 ]

moustick

sinon +1 000 250 327 !
Entièrement d'accord avec ce qui vient d'être écrit !

Willcaster

En revanche, c'est vraiment chiant Lily Wood & The Prick !!!

contorsion

à Will Zegal, oui, ça fait toujours du bien de remettre certaines choses en contexte. Tout comme le prix du materiel y compris vintage. Mon oberheim 8 voies neuf valait le prix d'une petite maisonnette en 1979...
Par ailleurs et pour continuer de remettre les choses à l'endroit, le joli schéma ci-avant avec la paire d'écouteurs mp3 peut sembler absurde, mais il est d'une logique a toute épreuve.
Plus le signal va être dégradé à l'arrivée (baladeur mp3, poste radio, video youtube) plus il est fondemental que le "message" d'origine soit de la meilleure qualité possible.
après, pour continuer un brin HS, c'est marrant de voir que pour certains le bruit de fond d'un vinyl fait partie le charme de la musique des années 50/60/70. Peut-être un jour certains trouveront que la distorsion des aigus sur les compressions mp3 de la musique actuelle fait partie du charme de l'époque...
Question subsidiaire (de néophyte, désolé), les techniques de mixage prennent-elles en compte les dégradations de signal de différentes natures liées à l'écoute "bas de gamme" de l'époque ? autrement dit un mix actuel prend t'il en compte le résultat d'une éventuelle compression mp3 en réduisant sa bande passante d'une certaine manière dans la partie du spectre où la dégradation est la plus sensible ?

Anonyme

Encore un joli message sans aucun rapport direct ni indirect avec le thread, bravo à toi ! Si y en a qui viennent avec leurs questions, toi au moins tu viens avec tes réponses.

Guaige

Pour du vinyle il faut un mastering adapté au contraintes physiques du pressage, mais pour du mp3 le mixage et le mastering ne prend pas en compte le fait d'une compression mp3 futur. Par contre chaque mp3 même à débit égale ne sera pas forcément de qualité égale. Ca dépend de l'algo utilisé.
[ Dernière édition du message le 24/06/2013 à 20:00:23 ]
- < Liste des sujets
- Charte