réactions au dossier Secrets de studio : Pierre Guimard et Lilly Wood and the Prick
- 212 réponses
- 71 participants
- 35 974 vues
- 69 followers
Red Led
3254
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/06/2013 à 15:39:16Secrets de studio : Pierre Guimard et Lilly Wood and the Prick
Beaucoup de musiciens et home-studistes ont toujours rêvé un jour d'assister à une séance de studio pro, afin d'en découvrir les secrets.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
151 Posté le 25/06/2013 à 20:59:44
Citation de Daan :
En plus d'être un prétentieux notoire vous êtes un monsieur je sais tout, la totale en quelque sorte...
Vous m'avez bien fait rire, jeune homme, la discussion est close !!
Ah bah oui... quand il s'agit d'apporter une quelconque contre-argumentation il n'y a plus personne, surprenant, non?
Ce qui est d'ailleurs un peu évident car on ne peut pas argumenter quand on ne sait pas de quoi en parle.
Ca confirme donc une fois de plus ce que je disais. Comme quoi...
Puis tu peux passer ton chemin "vieil homme", ce n'est pas bien grave, je suis sûr que la discussion pourra continuer sans toi.
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
152 Posté le 25/06/2013 à 21:14:34
x
Hors sujet :Citation de youtou :Mouais, enfin faut voir ce qu'on appelle home-studio. Là sur la vidéo, quand bien même on est pas au studio ICP de Bruxelles, il s'agit d'autre chose que d'un ordi Auchan avec cubase cracké, le tout avec des enceintes Berhinger....
C'est clair qu'aujourd'hui il y a de plus en plus de "Studio at Home" (à ne pas confondre avec "Home Studio") et ça peut très bien fonctionner, même pour des projets professionnels.
Citation :On pourrait davantage parler de studio à la maison (chose qui effectivement se fait de plus en plus en milieu pro) : en ce sens, et en sachant que souvent cette activité est totalement légale via diverses formules administratives d'entrepreneuriat, la concurrence avec un réel studio devient déjà plus honnête, et parler de "tuer le métier" me parait démesuré.
Cela ne tue en rien le métier comme certains "anciens" peuvent penser. C'est juste que le métier change et comme toujours il y en a toujours qui peuvent avoir du mal à l'accepter. L'évolution des technologies fait que l'on peut aujourd'hui faire du travail avec un studio qui coûte 10 à 20 fois moins cher qu'à l'époque et qui peut faire 10 à 20 fois plus de chose. A l'époque on payait une fortune pour un enregistreur à bande 2" limité à quelques pistes uniquement, alors qu'aujourd'hui un simple DAW peut en avoir des centaines. Il y a 22 ans quand j'ai commencé en studio, pouvoir avoir un 24 pistes sous la main c'était déjà du luxe. Aujourd'hui, n'importe qui peut avoir son Protools, Cubase, Logic (ou autre DAW de votre choix... là encore, ce n'est plus le choix qui manque).
Ce qui fait qu'aujourd'hui, la musique en générale est plus accessible et devient de moins en moins professionnelle car elle peut être réalisé par des "amateurs" (dans aucune connotation péjorative, à comprendre par là: des personnes pour qui ce n'est pas le métier principal). C'est comme pour la photographie par exemple avec l'apparition des appareils numériques. Ici aussi dans la musique, le numérique a permis de rendre cela plus abordable et accessible au grand public.
Mais, si la musique n'a jamais été aussi accessible qu'aujourd'hui, cela ne change rien au fait que ce n'est pas plus facile pour réussir dans ce domaine. Et qu'il faut toujours en apprendre les bases et son fonctionnement. Il n'y a pas de raccourci dans ce domaine; Puis aujourd'hui il y a bien plus de "compétition" et cela peut être alors encore plus dur qu'avant, notamment pour des projets "mainstream".
Ad Astra, Per Aspera...
[ Dernière édition du message le 25/06/2013 à 21:16:10 ]
Vévé
5518
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
153 Posté le 25/06/2013 à 21:24:40
x
Hors sujet :De fait, je viens d'acheter une maison (petite hein) pour y faire mon studio. J'achète mon matos chez un ingé-son qui fait aussi de la vente de matériel en complément de son studio haut de gamme. Sa table de mixage coûte le prix de ma maison et donc je ne peut pas vraiment le concurrencer
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
154 Posté le 25/06/2013 à 21:50:41
x
Hors sujet :Citation de Vévé :De fait, je viens d'acheter une maison (petite hein) pour y faire mon studio. J'achète mon matos chez un ingé-son qui fait aussi de la vente de matériel en complément de son studio haut de gamme. Sa table de mixage coûte le prix de ma maison et donc je ne peut pas vraiment le concurrencer
Ce n'est pas le matos qui fait tous non plus... Certes, si l'on est bon, avec du bon matos on pourra avoir de meilleur résultats, mais si l'on est bon, même avec du matos "moins coûteux" on peut arriver à des très bons résutats. Il y a des ingés sons de renommé qui mix que ITB (In The Box) et qui on pourtant reçu des Grammy pour leur travail (Dave Pensado, Frank Filipetti, Tony Maserati, etc...).
Il sera toujours bon d'avoir du bon matos, des bons preamps, une bonne console pour certains travaux, notamment pour la prise de son, mais pour le mix on peut faire des budgets beaucoup plus raisonnable. Plus besoin d'investir $500K dans une SSL ou Neve 72, 80 ou 96 pistes.
On peut trouver des consoles plus abordable comme des SSL AWS, API 1608, Neve custom 75, etc... Certes on parle encore de $50-100K en neuf, mais par rapport au matos de l'époque c'est beaucoup plus abordable et tout aussi performant. On trouve alors des consoles analog de ce type en okaz dans les $25-30K (soit le prix d'une voiture). Pour quelqu'un qui voudrait en faire son métier, ce n'est pas énorme non plus.
Et sans aller jusque là, on peut aussi simplement prendre un bon contrôleur avec du matos externe (en Rack 500 par exemple, là encore ce n'est pas le choix qui manque). Idem pour les convertisseurs, à l'époque on pouvait payer jusqu'à plusieurs milliers de dollars pour une conversion ADA de qualité. Aujourd'hui, on trouve des bonnes interfaces avec 16 I/O pour moins de $2500.
Même pour construire son propre studio, on peut le faire à des coûts bien moindre (j'en ai monté 5 jusqu'à présent et le dernier en cours de construction actuellement est celui qui revient le moins cher et qui pourtant a une qualité similaire aux autres... voir peut-être même un peu mieux, mais ça c'est plus lié à l'expérience de ne pas répéter certaines erreurs des premières constructions).
Bref, tout ça pour dire que oui... qu'aujourd'hui, c'est possible. Puis le talent remplacera toujours le matériel (que ce soit pour le musicien, le producteur ou l'ingé son)
Ad Astra, Per Aspera...
Vévé
5518
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
155 Posté le 25/06/2013 à 21:55:01
x
Hors sujet :C'est sur qu'avant le matériel il y a l'homme qui s'en sert... C'était juste pour aller dans le sens du changement dans ce métier. Beaucoup de petits studio pro ont vu le jour mais sans tuer le métier.
[ Dernière édition du message le 25/06/2013 à 21:55:35 ]
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
156 Posté le 25/06/2013 à 22:21:20
x
Hors sujet :Ah oui carrément, car les musiques qui vont être faites dans les structures plus petites, ce n'est pas les même clients non plus que ceux qui vont aller à Abbey Road, Ocean Way, Paramount, Hit Factory et j'en passe... Par contre, pour la profession, c'est les structures intermédiaires qui peuvent ressentir ce changement. Celles qui ont investi des sommes colossales il y a 10 ans pour rester à jour et qui aujourd'hui peuvent avoir du mal à avoir un retour de cet investissement par rapport aux grands studios de renomés d'un côté et au studio at home de l'autre.
Par exemple, dans la Room A au studio à Houston, il a une Duality 48 (dans les $250K environ). C'est un très bon studio qui a vu passé ZZTop, Barbara Steisand ou encore les Destiny Child... mais ce n'est pas Abbey Road non plus. Donc si tout était à refaire aujourd'hui, il y aurait probablement pas cette console (même si elle est magnifique et que l'aime beaucoup). C'est juste que d'un point de vue financier, pour un nouveau studio qui se lancerait, il n'y aurait pas réellement de retour sur investissement et ça n'apporterait plus grand chose de plus aux projets. D'autant plus que pour 75% des projets, la console n'est même pas utilisée car tout se fait dans Protools en plugins (car ça aussi c'est la réalité actuelle, il faut pouvoir passer d'un projet à un autre rapidement aujourd'hui et on peut facilement avoir 3 ou 4 projets différents dans la même journée... et malgré l'automation et le total recall, c'est plus rapide de juste ouvrir une session).
Il serait aujourd'hui plus intéressant d'avoir une AWS948, ou encore un contrôleur genre Avid Icon avec $50-100K d'outboard divers et variés (Rack 500?) qui pourrait être achetés au fur et à mesure des projets et permettre plus de versatilité et de flexibilité. D'un point de vue économique, cela correspondrait plus à la situation actuelle et aux besoins des clients. Car aujourd'hui, il faut pouvoir être "multi-casquettes" dans le sens où on ne peut pu se focaliser sur un domaine et un style unique. Et pour ça, rien de tel que les Studio At Home qui n'ont alors pas les même contraintes que les Structures commerciales. Ce n'est donc pas un hasard si l'on voit tant de producteurs et ingés son aujourd'hui qui ont leur propre "studio chez eux".
Personnellement je trouve ça bien, y compris d'un point de vue créatif car l'artiste peut alors se sentir un peu plus comme à la maison, comme chez lui, prendre un peu plus son temps pour ne pas avoir la pression et donc pouvoir s'exprimer pleinement.
My 2 cents
Ad Astra, Per Aspera...
[ Dernière édition du message le 25/06/2013 à 22:27:35 ]
Vévé
5518
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
157 Posté le 25/06/2013 à 22:33:14
x
Hors sujet :C'est vers ça que je vais. Une petite structure sans une grosse table de mixage car je n'ai ni la place, ni les moyens d'en avoir une. Mais une bonne surface de contrôle et de bons pré-amplis... Bon si je trouve une bonne petite table genre 16 entrées avec de bon pré-amp et de bons eq je suis preneur . Je tiens aussi à y faire un coin détente pour que les artistes soient à leurs aises même si ça me "prive" d'une pièce de plus pour enregistrer....
Anonyme
100
158 Posté le 26/06/2013 à 07:33:49
x
Hors sujet :Citation :Ce qui fait qu'aujourd'hui, la musique en générale est plus accessible et devient de moins en moins professionnelle car elle peut être réalisé par des "amateurs" (dans aucune connotation péjorative, à comprendre par là: des personnes pour qui ce n'est pas le métier principal). C'est comme pour la photographie par exemple avec l'apparition des appareils numériques. Ici aussi dans la musique, le numérique a permis de rendre cela plus abordable et accessible au grand public.
je vais sans doute paraitre severe mais je crois que cette démocratisation est un bien. tout d'abord parce que chaque pan de la culture qui tombe dans le "domaine général" permet a toujours plus de gens de se cultiver, de vivre et de faire autre chose de leur vie que du pur alimentaire trois 8. Ensuite parce que finalement, les vrais pros s'en sortiront et on n'aura plus d'amateurs à peine éclairés qui jusqu'alors proposaient du bidouillage pour des prix professionnels. Un peu comme en informatique: il y a 10 ans combien j'ai connu de sociétés de pseudo réparateurs qui n'y connaissaient RIEN mais qui faisaient payer des sommes hallucinantes ? Aujourd'hui je comprends que je me suis fait rouler plus d'une fois. Idem en photo: j'ai eu affaire à des pseudo prestataires qui m'ont facturé des sommes finalement lourdes pour un travail de cochon sur une imprimante jet d'encre... tout ça sera bientôt fini et tant mieux
En somme le niveau de l'amateur monte mais celui du professionnel également. C'est tout. L'écart sera toujours là donc le pro sera toujours indispensable,
x
Hors sujet :mais le pro sera de plus en plus pro et n'aura rien à voir avec les bidouilleurs que j'ai pu croiser ça et là, qui prétendaient avoir une compétence ... avec les tarifs qui vont avec...
[ Dernière édition du message le 26/06/2013 à 07:39:04 ]
Hakim+K
2181
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
159 Posté le 26/06/2013 à 09:12:40
x
Hors sujet :Eh bin, si Pierre Guimard passe par là pour voir ce qu'on a pensé de sa vidéo, il va être servi
Et pour le débat pro/amateur, vous me faites rire, bien sûr qu'il y a des amateurs qui font mieux que des pros avec juste un ordi et quelques périph. Ils ne sont juste pas dans la place.
C'est comme en politique, où vous avez vu que c'est ceux qui ont des bonnes idées qui réussissent?
Je pencherais plutôt pour un dilemme artiste célèbre, parce qu'il est dans le système et qu'il a bossé dur sa com pour ça et génie inconnu, qui pour au moins exister, mets ses chef d'oeuvre en téléchargement gratuit sur les Jamendo et consors...
Anonyme
100
160 Posté le 26/06/2013 à 09:16:53
x
Hors sujet :Citation :C'est comme en politique, où vous avez vu que c'est ceux qui ont des bonnes idées qui réussissent?
hmm attention, en politique les conseillers éminences grises sont souvent d'un noyau LARGEMENT supérieur aux hommes publics. Conseillers d'état etc... ne mélangeons pas tout. Ici on parle de musique quand meme un peu soupe
Aux antipodes de la soupe
je vous recommande par Bryan Ferry orchestra, Jazz Age, la preuve que commercial peut rimer avec génial.
- < Liste des sujets
- Charte