Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier Secrets de studio : Pierre Guimard et Lilly Wood and the Prick

• 212 réponses
  • 71 participants
  • 37 006 vues
  • 69 followers
Sujet de la discussion Secrets de studio : Pierre Guimard et Lilly Wood and the Prick
Secrets de studio : Pierre Guimard et Lilly Wood and the Prick
Beaucoup de musiciens et home-studistes ont toujours rêvé un jour d'assister à une séance de studio pro, afin d'en découvrir les secrets.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
176
@contorsion: Ce n'est pas faux.

Et c'est pour ça que la vidéo de Pierre Guimard est très intéressante justement. Car je pense qu'elle montre une démarche professionnelle, sans pour autant être dans un studio à 15 Millions de dollar (sans pour autant être dans un home studio non plus, hein). Ca démarche reste toutefois la même et s'il fait le choix d'utiliser ceci ou cela (y compris du virtuel ou des plugins) c'est parce-que cela peut lui permettre de réaliser son projet tout simplement.

Si cela n'avait pas été le cas, il aurait sans aucun doute utilisé autre chose... Personnellement je n'en doute pas.

Pour ce qui est des studios et leur rentabilité, comme déjà mentionné plus haut, oui, il ne faut pas se faire d'idée, il y a de moins en moins d'argent à se faire dans la musique car le côté industriel recherche toujours de plus en plus de rentabilité (comme dans n'importe quel industrie aujourd'hui) ce qui ne laisse pas forcément la place pour tous... et du côté indé et/ou amateurs, il n'y a pas forcément suffisamment de retours financiers par uniquement la simple vente de disque. Le seul moyen de s'en sortir aujourd'hui c'est de faire des concerts, car les ventes et diffusions d'indés ne suffiraient pas réellement pour pouvoir assurer des coûts conséquents qu'entrainent des structures pro de haut niveau.

Voilà pourquoi les gros studios se tournent encore plus aujourd'hui vers les gros projets de major et vers la Post-Prod. Et les Petits studios peuvent à présent être des "Studio At Home", c'est à dire reprendre le fonctionnement d'un vrai studio, mais chez soi pour réduire les frais et souvent avec des composants et matériaux moins coûteux mais tout aussi efficaces à 99%. Ceux qui pourraient payer le prix de cette transition seraient à mon avis les studios de taille intermédiaire car ils n'auraient pas forcément la réputation d'un Abbey Road, Ocean Way, Capitol Records, Hit Factory, etc... mais aurait toutefois investi largement plus que des "studio at home", des investissements qu'il faut généralement rentabiliser et rembourser sous peine de fermer boutique.

Toutefois, sans même tenir compte trop du matériel en lui même, il y a aussi et avant tout la démarche personnelle, l'expérience et les connaissances du Pro. C'est ce qui fait par exemple sur la vidéo que sans Pierre Guimard, Lilly Wood en serait peut-être encore à faire ses musiques sur Myspace, Youtube et Facebook, comme des milliers d'autres personnes aujourd'hui. Le matériel peut donc jouer un rôle, on ne peut pas le nier, mais le talent surpassera toujours le matériel ;)

Voilà pourquoi je pense que la musique n'a pas à s'inquiéter et qu'il y a un bel avenir à mon avis. Car si le côté industriel va petit à petit s'essouffler (mourir?), la musique elle perdurera et n'est pas prêt de disparaitre... tout comme le professionnalisme. Le fait que la musique devienne alors accessible à tous, va faire que l'on voir de plus en plus d'artistes qui ne resteront plus dans leur chambre; le fait d'avoir des "Studio At Home", permettra également d'avoir plus de chance d'avoir une structure de la sorte à proximité de chez soi et donc plus facilement de chance de pouvoir y aller pour s'y enregistrer (alors qu'avant il fallait obligatoirement passer par un grand studio parisien par exemple). Et les personnes qui travaillent dans ces studios continueront les démarchent qui ont été appliqué jusqu'à présent... peut-être avec du matériel différent certes, mais cela ne change pas la démarche.

Personnellement, je pense que tout ceci est une bonne chose, car cela va peut-être finir par retirer ce côté industriel à la musique et que tous le monde déplore et confond souvent avec le côté populaire d'ailleurs (qui sont alors deux choses liées, mais différentes). On pourrait alors voir dans le futur, plus de musiques non-conventionnelles, comme c'est déjà le cas pour tout ce qui est underground et indépendant. Et pour finir, vu que cela sera essentiellement sur les concerts qu'un artiste pourra espérer faire de l'argent pour pouvoir continuer à pratiquer son art, il serait pas improbable que l'on voit alors le retour de plus en plus marqué pour des vrais instruments avec de vrais musiciens... qui repasseront du studio à la scène.

Maintenant, je peux complètement me tromper sur ça, ce n'est qu'un sentiment personnel. Mais à la vue de la vidéo de Pierre une fois encore, c'est bien l'idée qui en ressors et confirme ce que je pense quand on voit qu'il les accompagne ensuite sur scène. Voilà pourquoi je pense que ce reportage est vraiment intéressant.

My 2 cents

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

[ Dernière édition du message le 28/06/2013 à 16:27:24 ]

177
@Spidouz

je suis pas trop d'accord avec ton message : ce n'est pas la quantité ni la qualité du matériel qui change vraiment la démarche.

Par exemple au niveau du choix des micros/préamp : on peut n'avoir que 3 micros et 2 préamplis, si je compte bien ça fait deja 6 combinaisons, sans compter les éventuelles simulations en plug'ins... ont peut tout à fait travailler sa recherche de son...

On a peut-être pas pleins de sets de batteries dispos, mais régler une batterie, un bon batteur est censé savoir le faire et ça peut déjà changer du toit au tout le son de la batterie... sans compter que les batteurs ont souvent quelques cymbales de rechange, une ou deux caisses claires... et je parle pas des possibilités de trigger !

Bref oui, en Home-Studio, le matériel peut être plus limité en quantité et en qualité, et le résultat sonore, logiquement devrait s'en ressentir (sans parler de la compétence et de l'oreille, ni de l'acoustique du lieu...

Mais cela ne présage en rien de la démarche de travail : on peut faire une prise à la va-vite, ou réfléchir à ce qu'on fait et travailler avec une démarche tout à fait semblable à ce qui peut se faire en studio pro.

x
Hors sujet :
Au passage, sans vouloir faire ma langue de pute, les moyens qui sont mis à disposition en studio pro sont directement fonction du budget du client... et je connais pas mal de petits groupes qui se sont saignés pour un vrai enregistrement studio, mais qui au final ont été très déçus, car ce qui représentait un investissement énorme pour eux n'était qu'une broutille face aux budgets des productions pros... bref, dans la plupart des cas, les mecs les ont enregistré et mixé à la va-vite, avec des résultats hyper-décevants...

D'autre part tu dis qu'en milieu pros aussi on peut mettre en œuvre des techniques de créations très variées, comme celles que j'ai décrite....

Oui et non.

En théorie ok, mais en pratique qui dit pro dit budget et impératif de temps. Si dans ton budget t'as deux jours pour enregistrer mettons 4 zicos, ça veut dire que t'as dans ton budget de quoi payer effectivement les 4 zicos et l'ingé son pendant deux jours ainsi que la loc du studio... Tu feras pas revenir 1 musicien et l'ingé son et une journée de studio pour refaire une prise supplémentaire, ou alors tu la paye de ta poche... y'a aussi la dead line à respecter... T'as plutôt intérrêt à très bien préparer ta séance (d'où la pré-prod) et à être hyper efficace : connaître les zicos, connaître le matos, etc... et t'auras pas forcément le temps d'essayer 30 micros sur la caisse claire...

Bien sûr si tu t'appelles Sting ou Peter Gabriel, ça sera peut-être un peu différent ;)

Si t'es en Home-Studio, t'es chez toi, c'est quand même un peu souple pour mettre en œuvre d'autres processus de création et d'enregistrement ou expérimenter des trucs...
178
Citation :
Je vois pas trop l'intérêt de repartir sur un débat " ça sert à rien de bien faire les choses, le monde de la musique étant tenu par des margoulins obsédés par la rentabilité à court terme, et le public bouffe ce qu'on lui donne, même si c'est de la merde de chien".

je ne pense pas qu'on puisse parler de débat, ça ressemble plus a un état de fait. Ce serait comme débattre sur les méfaits de la famine.

Mais ça a des implications directes sur la-dite phase de préproduction dont il est question.

Citation :
Pour moi la phase de pré-prod est le moment où va confronter les idées issues de la phase de composition au monde ingrat du studio.

ça c'est un peu la formule qui me manquait pour mettre le doigt concrètement sur la notion de pré-production. En gros c'est donc une phase d'arrangement d'un morceau en fonction du résultat des pistes enregistrées ainsi que des désidératas et impératifs "commerciaux", si impératif commercial il y a.

x
Hors sujet :
Citation :
Et pour finir, vu que cela sera essentiellement sur les concerts qu'un artiste pourra espérer faire de l'argent pour pouvoir continuer à pratiquer son art

a mettre en perspective avec le fonctionnement de la scène musicale, qui globalement ne me semble pas très prompte à la prise de risque. Les lieux qui ont une programmation alternative ont le plus souvent un cadre associatif a but non lucratif, fonctionnent avec des budgets réduits... J'ai l'impression que y'a pas beaucoup plus de sous a faire sur scène qu'en studio malheureusement. Mis a part certains lieux institutionnalisés, les cachets sont maigres dans le circuit parrallèle, et les lieux sont rares. Je prends par exemple les instants Chavirés à Montreuil, c'est une programmation très pointue et qualitativement de très haut niveau, mais combien de lieux comme ça en france ? On les compte sur les doigts de la main, et les cachets sont plus à trois chiffres qu'a 4.

je suis nettement plus pessimiste que toi sur ce point. A mon avis (et c'était pas mieux avant), le seul moyen de faire des sous en vivant de la musique (sans être chez une major) ça reste les reprises des stones dans les bistrots touristiques en saison.

http://souterraine.biz/album/dictature-mendicit

179
Citation de Tonka :
je suis pas trop d'accord avec ton message : ce n'est pas la quantité ni la qualité du matériel qui change vraiment la démarche.

Et bien tu iras me relire car à priori tu es passé complètement à côté de ce que j'ai écris... (je me cite par exemple):

Citation de Spidouz :
Autant dire donc que ce n'est pas uniquement une histoire de faire une musique à vocation à être populaire ou non, et parfois pas uniquement lié aux connaissances et des uns ou des autres, ou encore la quantité de matériel disponible ou non... Cela peut être un ensemble de tout ça à la fois.

Citation de Tonka :
Par exemple au niveau du choix des micros/préamp : on peut n'avoir que 3 micros et 2 préamplis, si je compte bien ça fait deja 6 combinaisons, sans compter les éventuelles simulations en plug'ins... ont peut tout à fait travailler sa recherche de son...

Oui, mais cela restera relativement limité par rapport à une structure qui aura 30 micros et 20 preamplis...
Et les plugins c'est bien, mais c'est bon pour le mix, pas pour la prise de son.

Citation :
un bon batteur est censé savoir le faire

Bah tu serais surpris de voir que la très grande majorité ne savent pas... d'ailleurs jusqu'à présent j'en ai rencontré qu'un.
Car y'a une différence entre faire sonner une batterie en général et la faire sonner dans la tonalité du morceau.

Citation :
Bref oui, en Home-Studio, le matériel peut être plus limité en quantité et en qualité, et le résultat sonore, logiquement devrait s'en ressentir (sans parler de la compétence et de l'oreille, ni de l'acoustique du lieu...

Une fois de plus, tout dépend de la qualité finale et de l'objectif recherché.

Citation :
Mais cela ne présage en rien de la démarche de travail

Je n'ai pas dis le contraire... D'ailleurs il est vrai que la démarche et le talent de la personne surpassera le matériel (comme je l'ai déjà dis plus haut).

x
Hors sujet :
Citation :
Au passage, sans vouloir faire ma langue de pute, les moyens qui sont mis à disposition en studio pro sont directement fonction du budget du client... et je connais pas mal de petits groupes qui se sont saignés pour un vrai enregistrement studio, mais qui au final ont été très déçus, car ce qui représentait un investissement énorme pour eux n'était qu'une broutille face aux budgets des productions pros... bref, dans la plupart des cas, les mecs les ont enregistré et mixé à la va-vite, avec des résultats hyper-décevants...

Il n'y a pas de secret, si l'on veut essayer de réussir, il faut se donner les moyens... Tous le monde ne partagent pas ce point de vue, mais pourtant c'est la réalité sur le terrain. Puis, un studio et un ingé son, ça se choisi, c'est comme pour tous le reste. Sans parler même qu'il faut se préparer avant d'aller en studio. 80% des cas, les artistes pensent être prêt pour venir en studio et ils sont loin de l'être...

Citation :
En théorie ok, mais en pratique qui dit pro dit budget et impératif de temps.

Le budget n'a aucun lien direct vis à vis de la démarche pro ou amateur. C'est un critère de rentabilité dans le cas de l'industrie du disque, mais pas par rapport à la démarche de création et réalisation. Au studio on vient de finir une chanson pour un artiste... cela aura pris 3 mois de boulot (dont plus d'un mois rien que pour la partie son) avec du matos tous ce qu'il y a de plus pro (Sony C800G, Neve 1084, LA-2A, 1176 Vintage, mixé sur SSL Duality 48) et des personnes très compétentes dans leur domaine (ayant déjà eu des disques d'or, de platine, et Grammy). Je pense donc que l'on peut appeler ça un cadre professionnel.

Et cela n'a pas pris 2 jours pour enregistrer, ou encore moins pour faire la prod. Loin de là, on a d'ailleurs fait et refait plusieurs fois des enregistrements, refait 4 fois le mix et 2 mastering (si j'ai bonne mémoire) avec plusieurs essais de son, rechanger la prod, etc... Donc je ré-itère ce que j'ai dit. On peut travailler en studio comme on travail à la maison, de manière tout aussi souple, ou l'on peut également expérimenter des choses.

Sur un autre projet dans l'autre studio, on vient d'essayer 18 micros pour une prise de son d'un accordéon... Pourquoi? Juste pour la simple démarche de voir si l'on ne pouvait pas trouver une autre configuration plus intéressante pour la musique à enregistrer.

Penser qu'il n'y a que des amateurs ou indépendants qui puissent encore se permettre de faire ça chez eux dans leur Home-Studio, c'est une erreur. J'en ai la preuve régulièrement. D'ailleurs allez regarder la vidéo Youtube de Mick Guzauski chez Dave Pensado qui parle un peu de la démarche de Daft Punk pour leur dernier album...

Puis, sur la vidéo, ça m'étonnerai fortement que Pierre Guimard ait tout bouclé en 2 jours de studio. Je m'avance un peu car je n'étais pas là pour vérifier, mais personnellement cela m'étonnerait très fortement.

Et tout ceci est encore plus marqué aujourd'hui avec les Studio-at-Home qui permettent justement encore plus de flexibilité et souplesse, y compris aux artistes qui n'ont pas le porte feuille de crésus pour faire cela dans des grands studios historiques.

Ad Astra, Per Aspera...

[ Dernière édition du message le 28/06/2013 à 19:58:32 ]

180
assommant.....chaque thread à son soundcurve (private joke)

spidouz, y a surement la queue devant ton studio alors perd pas ton temps avec nous. On va s'en remettre, je te le promets.

Si on parlait musique à nouveau?

[ Dernière édition du message le 28/06/2013 à 20:14:22 ]

181
Ne t'inquiètes pas pour moi, j'arrive encore à gérer mon temps seul. Et ne t'inquiète pas pour les studios non plus...

Ad Astra, Per Aspera...

182
ok pas de souci, mais à force de passer ton temps ici à écrire des messages assez longs, on va finir par croire que tu n'as que ça à faire, que tu es un amateur, ça serait dommage pour un ingé son que toute la terre nous envie.......:-D....
183
Je m'excuse alors profondément de savoir taper relativement vite au clavier. Je pense que cela doit être dur a concevoir pour certains, mais il existe des personnes qui tapent avec dix doigts... Étrange non?

Ou est-ce que tu sous-entends qu'il n'y a que les amateurs qui peuvent venir sur AF? (Il faut dire qu'à la vue de certaines réactions, cela ne donne pas souvent envié de revenir)

Mais j'ai plus l'impression que ce soit autre chose que sous entends? Veux-tu des preuves de mes propos? Est-ce cela que tu veux dire?

Ad Astra, Per Aspera...

184
tu sembles avoir beaucoup de temps pour discutailler ici pour quelqu'un qui se prétend être un grand professionnel. Donc oui je veux bien des preuves.......

et tu es très arrogant, désagréable, aigri, ce qui est plus souvent la caractéristique des gens frustrés que des gens épanouis dans leur travail....

[ Dernière édition du message le 28/06/2013 à 21:16:42 ]

185
Nous on n'en veut pas, on s'en branle complètement de son temps et de comment il l'occupe, c'est pas le sujet de ce thread.
186
x
Hors sujet :
@marioshand: Une fois encore, ça montre à quel point certains sautent sur les conclusions. Mais bon, puisque c'est ça:

Le Studio A ou a été mixée la chanson:
http://www.dsrecordings.com/site/facility/studio-a-recording-and-mixing/

Le Studio B où ça été enregistré et produit:
http://www.dsrecordings.com/site/facility/studio-b-cold-chamber-studios/

Le Studio C où a été fait le Mastering:
http://www.dsrecordings.com/site/facility/studio-c-mastering/

L'ingé de Mastering est d'ailleurs Mark Kidney (Grammy Award, Multi-Disques de platine et d'or):
http://www.dsrecordings.com/site/engineers/mark-kidney/

Ainsi que James Hoover (également Grammy awards et Multi-Platinum):
http://www.dsrecordings.com/site/engineers/james-hoover/

Musique Produite par Mickaël Zibi (Multi-Platinum et owner du Studio et Label: Cold Chamber)

L'artiste qui a enregistré est le Rappeur Z-Ro, pour la sortie de son nouveau clip vidéo (de 14 min) pour son nouveau titre "I'm Alive". La date de la sortie officielle de la vidéo et de l'album est à fixée par le Label:
https://en.wikipedia.org/wiki/Z-Ro

Et voici l'adresse du nouveau Studio (un Studio-at-home justement, situé en France) qui est actuellement en cours de construction et où a été fait une partie du son (ainsi que les essais d'accordéon que je citais plus haut): https://www.facebook.com/AJLREC.LTS
(Oui, il n'y a qu'un Facebook pour l'instant car je ferais le site officiel quand les travaux de la Régie A seront finis).

Quoi d'autre? La couleur de mon caleçon?.... Noir!

Alors tu peux me traité d'arrogant, d'aigri et tout ce que tu veux... mais ne viens pas me traiter de menteur.

Ta question était tout aussi arrogante et déplacée si tu veux mon avis... et très hors-sujet également. Je te réponds pour te prouver à quel point il peut être idiot de sauter sur les conclusions parfois... que ce soit sur une personne, ou sur le travail de celle-ci comme nous n'avons pas arrêté de le voir depuis le depuis des posts sur cette magnifique vidéo d'AF et Avid.

Tu devrais avoir honte de ne pas être plus remerciant et reconnaissant vis à vis du partage qu'apportent certains Pros.

Sur ce, oui je trouve à présent perdre mon temps ici (surtout avec des gars comme toi), donc je vais retourner bosser

Ad Astra, Per Aspera...

[ Dernière édition du message le 28/06/2013 à 21:36:22 ]

187
merci pour les liens! mais quel rapport avec toi?

Citation :
Sur ce, oui je trouve à présent perdre mon temps ici (surtout avec des gars comme toi), donc je vais retourner bosser

mais arrète t'es devant ta télé et ton pc là.....:mdr: Tu bosses que dalle

[ Dernière édition du message le 28/06/2013 à 21:37:59 ]

188
On s'en fout putain !!!!
189
Marioshand tu vas te calmer s il te plait, merci
190
Citation :
La phase de préproduction, c'est là où le décideur (le patron) va faire en sorte que le morceau soit un "tube" (ou qu'il figure dans un album a large diffusion) quitte à imposer des arrangements "extérieurs" au groupe (pas forcément contre son avis, mais extérieur). C'est une démarche qui reste créative mais à but commercial, c'est donc bien un marqueur du professionnalisme.

A supposer qu'il existe sur terre des gens qui 'sachent faire des tubes', ce qui reste à démontrer, ça ne me semble pas vraiment être le cas ici : Pierre Guimard m'a plutôt l'air d'être un sparing partner créatif. Un mec qui prend la chanson et qui essaye de l'emmener quelque part, d'apporter de l'eau au moulin en se situant à la frontière entre l'arrangement, le design sonore et le mixage. Un peu comme si le groupe avait fait un crayonné (la maquette) et qu'il lui revenait à lui de proposer les traits définitifs du morceau avant le vernissage du mix (autre étape qui peut être créative) et du mastering. Perso, j'ai plutôt l'impression qu'il tient humblement le même rôle qu'un Quincy Jones pour Michael Jackson ou encore un Georges Martin pour les Beatles. Soit celui d'un intervenant mi-musicien, mi-technicien, qui ouvre des perspectives que le groupe suivra ou non, mais qui doit proposer des choses. Parce que c'est pour cela qu'on fait appel à lui.

Georges Martin faisait ça très bien : les choeurs dans les Beatles, c'est lui. Les cordes et tous les instruments symphoniques, c'est encore lui, comme Vannier aussi sur le Melody Nelson de Gainsbourg. Parce qu'il avait ce background classique que les 4 n'avaient pas. Est-ce qu'il cherchait à faire un truc commercial? Je ne pense pas. Il amenait de l'eau au moulin, comme un cinquième membre du groupe. Les beatles auraient-ils été les beatles sans un type comme ça. Certainement pas.

Et pour en revenir à Pierre Guimard et à cette chanson, j'ai pour ma part l'impression que le but de l'affaire, c'était juste de faire un titre qui donne envie de bouger ses pieds, de danser et de chanter et que c'est sans doute cette finalité qui fait dire à certain que la recherche est commerciale : parce que du point de vue de nombre de musiciens, le dancefloor c'est vulgaire, la ritournelle qu'on a en tête en 5 minutes, c'est vulgaire. Or, je le redis : la Motown, Stax et tout le funk depuis James Brown, c'est un truc de Dancefloor qui s'est fait fustigé à son époque parce que c'était commercial. Et on en parle aujourd'hui comme d'une période bénie du groove, une référence en matière de prod aussi.

Moi, ce que je vois dans cette vidéo, c'est un mec qui reçoit une bonne chanson pour faire bouger les fesses et qui essaye de la rendre toujours plus efficace dans ce but : qui n'a pas eu envie de produire un truc qui fasse danser les gens, qui leur trotte dans la tête toute la journée, non pas pour la tune que ça représente mais pour le plaisir de voir un titre s'inscrire dans la vie d'une multitude? Soyons honnête tout de même...

Maintenant, c'est clair qu'il aurait pu faire une prod de merde bien sale et s'arranger pour que tous les musiciens sonnent faux et pas en rythme. Il aurait suffit ensuite de trouver un publicitaire pour dessiner une banane sur la pochette pour ravir les fans de l'underground et garantir, effectivement, le côté non commercial de la chose. Mais ce faisant, il n'aurait pas fait son métier, ni rempli son rôle. Il n'aurait pas servi la chanson qu'on lui a amené.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 28/06/2013 à 22:13:00 ]

191

Citation de Los Teignos :

Maintenant, c'est clair qu'il aurait pu faire une prod de merde bien sale et s'arranger pour que tous les musiciens sonnent faux et pas en rythme. Il aurait suffit ensuite de trouver un publicitaire pour dessiner une banane sur la pochette pour ravir les fans de l'underground et garantir, effectivement, le côté non commercial de la chose. Mais ce faisant, il n'aurait pas fait son métier, ni rempli son rôle. Il n'aurait pas servi la chanson qu'on lui a amené.

icon_redface2.gifL'histoire de l'album "The velvet underground and Nico" n'est pas aussi schématique quand même... Suis pas certain que ça se soit passer comme ça. La réception de cette album est assez originale, il me semble : d'abord échec commercial pour devenir ensuite album "culte" (À en croire une formule célèbre - parfois attribuée àBrian Eno-, "il n'y eut peut-être que mille personnes à avoir acheté l'album à sa sortie, mais elles ont toutes formé un groupe".Aujourd'hui, cet album est considéré comme l'un des piliers majeurs du rock et occupe la 13ème place du classement des "meilleurs albums de tous les temps" établi parRolling Stone Magazine ).. Produit par Tom Wilson ( Zappa, Dylan )

Le débat commercial/pas commercial... sans fin  icon_redface2.gif

Mais sinon, je le trouve bien sympathique dans sa démarche Pierre Guimard, concernant les j'aurais fais çi/j'aurais pas fais ça/j'aurais mieux fait, franchement... Puis il présente son travail simplement, avec humilité, ce qui est appréciable. ( suis pas fan de la chanteuse, mais c'est pas le problème )

[ Dernière édition du message le 29/06/2013 à 10:49:00 ]

192
Pour ceux que ça intéresse d'écouter une autre version, plus acoustique, ils viennent de passer dans Monte le son

193
Citation de Los :

Et pour en revenir à Pierre Guimard et à cette chanson, j'ai pour ma part l'impression que le but de l'affaire, c'était juste de faire un titre qui donne envie de bouger ses pieds, de danser et de chanter et que c'est sans doute cette finalité qui fait dire à certain que la recherche est commerciale : parce que du point de vue de nombre de musiciens, le dancefloor c'est vulgaire, la ritournelle qu'on a en tête en 5 minutes, c'est vulgaire. Or, je le redis : la Motown, Stax et tout le funk depuis James Brown, c'est un truc de Dancefloor qui s'est fait fustigé à son époque parce que c'était commercial. Et on en parle aujourd'hui comme d'une période bénie du groove, une référence en matière de prod aussi.

Moi, ce que je vois dans cette vidéo, c'est un mec qui reçoit une bonne chanson pour faire bouger les fesses et qui essaye de la rendre toujours plus efficace dans ce but : qui n'a pas eu envie de produire un truc qui fasse danser les gens, qui leur trotte dans la tête toute la journée, non pas pour la tune que ça représente mais pour le plaisir de voir un titre s'inscrire dans la vie d'une multitude? Soyons honnête tout de même...

Le dernier paragraphe est parfaitement cliché. Et crétin, sauf votre respect monsieur Los Teignos. Et je ne perdrai pas d'énergie à l'expliquer.

Pour le reste, j'apprécie votre naïveté, mais pour ce que je sais de ce milieu, le but de ce mixage n'est pas seulement de faire "bouger les pieds" :
Maisons de disques ET artistes sont à l'arrache depuis quelques années, et de plus en plus avec la conjoncture. Le but, c'est de passer entre les goutes, et d'être l'un des rares à "accrocher le wagon". Avoir un succès d'album, c'est rare. Confirmer avec un second tient aujourd'hui du miracle. Donc, on fait tout pour avoir un (ou plusieurs) single potentiel. Ensuite, on fait tout pour avoir des passages radios. Ensuite, on croise les doigts. La démarche est commerciale, et c'est normal qu'une maison de disque cherche à vendre les artistes qu'elle signe, c'est sa raison d'exister. Personne n'a opposé qualité avec commerce.
Alors merci de ne pas prendre les gens pour des imbéciles avec "la dance c'est vulgaire pour la plupart des gens" avec des parallèles douteux sur la motown. Le titre de LW&TP est sympa, il singe quelques gimmicks bien efficaces. Ni la musique, ni la production, tout très bien mais pas révolutionnaires et dans l'air du temps, n'ont à voir avec de prestigieux labels, de prestigieux producteurs. Faut pas déconner.

D'autre part, je ne comprends pas les réactions que certains contributeurs ont suscitées, car il ne m'a pas semblé que le travail de Pierre Guimard, la musique de LW&TP, et même l'intérêt de cette vidéo étaient contestés. Ce disque obtient un beau succès, c'est précisément leur deuxième, il y a des raisons à cela. Je suis notamment d'accord avec monsieur CONTORSION sur la relative homogénéité de certaines productions en France. J'ai personnellement quelques hypothèses sur les raisons. Ca serait un autre sujet, un autre débat. En précisant que ce n'est ni nouveau, ni même irrémédiable, puisque depuis quelques années, il y a de vraies alternatives.

Pour le reste, si pour ma part il est toujours intéressant de voir un professionnel à l'oeuvre, et notamment le travail "en cuisine" que représente un enregistrement et surtout son mixage, il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit surtout pour Avid de montrer à quel point ProTools est formidable. En somme, je ne sais pas précisément "qui touche", en revanche, on sait tous "qui paye". J'espère qu'on peut donner ce point de vue sans se faire massacrer. Je dis ça parce que j'ai été informé de la diffusion de cette vidéo par un mailing à l'entête d'Avid, chez qui je ne suis pas abonné.
Et je n'aimerai pas qu'on nous fasse prendre des vessies pour des lanternes.

[ Dernière édition du message le 04/07/2013 à 23:11:21 ]

194
ouais bof tu sais, ça sert pas a grand chose de se prendre la tête finalement. je suis assez peu habitué des grandes discussions sur les forums mais une constante est que les messages sont toujours lus en diagonale par une portion des gens qui ne cherchent qu'a y voir ce qu'ils ont envie d'y voir... argumenter ne sert pas à grand chose.

quand on en est à faire l'amalgame entre la motowm, james brown et universal ou lilly Wood & the prick sans tenir compte aucunement du contexte (en particulier de l'absence quasitotale de concurrence à universal sur le marché du disque physique aujourd'hui), je crois que c'est pas la peine d'aller bien loin.

Idem quand on en est à considérer que le seul moyen de faire un mix/prod différent de celui de lillyWood est de faire un truc immonde à la velvet and nico... (techniquement parlant)

bref. waste of time comme disent les anglais.

http://souterraine.biz/album/dictature-mendicit

195
Mais quel rapport avec cette vidéo ? Serieux ?

T'as pas l'impression d'enfoncer d'énormes portes ouvertes qui n'ont rien à voir avec le fait qu'un ingé son nous montre ses méthodes ?
196

Hello,

Pour détendre un peu l’atmosphère ...

Pour ceux qui veulent se faire une idée du groupe en live ET/OU pour ceux qui sont devenus des fans de ce groupe mrgreen ....

Vous pourrez les entendre ici :

https://www.franceinter.fr/emission-soiree-speciale-eurockeennes-lily-wood-the-prick-en-live

Travaux pratiques :

Faire un rapport de 12 pages sur les différences de son entre la video de P.Guimard et le son live .....

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 05/07/2013 à 16:24:23 ]

197
x
Hors sujet :
Et ça serait bien qu'il y ait un BIG dossier sur le RnB puis la Dance pour un fois, histoire d'avoir plus d'info spécifique.
198

Hors sujet :

Audiofanzine fait uniquement des dossiers sur la musique. icon_diablotin.gif

199

mrgreen

Ola !!!

200
Citation de youtou :
Hors sujet :

Audiofanzine fait uniquement des dossiers sur la musique.

Tu voulais dire des dossiers sur Avid :-D