Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Secrets de studio : Pierre Guimard et Lilly Wood and the Prick

• 212 réponses
  • 71 participants
  • 35 803 vues
  • 69 followers
Sujet de la discussion Secrets de studio : Pierre Guimard et Lilly Wood and the Prick
Secrets de studio : Pierre Guimard et Lilly Wood and the Prick
Beaucoup de musiciens et home-studistes ont toujours rêvé un jour d'assister à une séance de studio pro, afin d'en découvrir les secrets.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71
Citation de marioshand :
Citation :
Tu as ici la réponse à ta remarque.

Je vois vraiment pas en quoi le fait qu'il soit pas ingé son répond à la question concernant l'uniformité de la musique et le manque d'audace dans les mix.

Car s'il était ingé son ayant travaillé sur des projets de ce type, il comprendrait parfaitement les choix. Le but d'un ingé son n'est pas d'être un impressionniste pour reprendre l'image citée plus haut. Ce n'est pas ce qu'on lui demande. Mais pour savoir et comprendre ça, il faut l'être et le faire, tout simplement.

Il ne fait alors aucun doute que si Pierre Guimard ici aurait voulu être un "impressionniste" pour ce mix, il aurait largement pu choisir de le faire, comme ce que beaucoup d'ingé son amateurs essayent d'ailleurs de faire sur leur "démo". Et s'il ne l'a justement pas fait, c'est un choix délibéré et c'est parce-qu'il est assez expérimenté pour savoir que ce n'est pas ça qu'il faut faire aujourd'hui pour ce type de chanson. Si vous n'arrivez pas à comprendre cela, c'est qu'il vous reste alors beaucoup de chose à apprendre dans ce domaine.

La question qu'il serait alors plus intéressant de se poser c'est : Pourquoi ne l'a-t-il pas fait ainsi?

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

72
+1

Je pense que c'est une énergie autrement mieux dépenser que de tirer de ses vidéos des trucs intéressants pour son propre travail et d'en discuter dans les forum que de brasser du vent. Parce que sinon, c'est aussi utile que d'aller dire "la guerre, c'est mal" sur le site du Mouvement pour la Paix. :bravo:

[ Dernière édition du message le 21/06/2013 à 16:46:09 ]

73
Puis dans une autre mesure:

Il faut arrêter de penser que vous êtes le seul à entendre quelque chose. C'est d'ailleurs l'une des premières erreurs que l'on peut faire en mix. Un client, un artiste, un label ou un autre ingé son peut entendre tout aussi bien (si ce n'est mieux) que vous. Donc s'il y a eu un choix technique et musical de fait, c'est bien le résultat d'un choix délibéré et pas uniquement le fruit du "hasard" qui fait qu'en tournant par hasard un bouton, ça s'est mis à sonner comme ça et du coup le gars ne savait pas trop quoi faire alors il l'a laissé comme ça.... icon_facepalm.gif

Ad Astra, Per Aspera...

74
Citation :
Toujours le même marronnier pénible d'amateur "pourquoi ça sonne trop ceci et pas assez cela et pourquoi les ingés son pros ne prennent pas des vrais parti pris pour tout changer et j'aime pas la musique commerciale parce que moi dans ma cuisine je ...". Ça sort à chaque reportage / interview / article sur la production musicale.

On s'en fout franchement. Le pourquoi, le comment tout le monde le connait. Vous déplorez cet état de fait, voulez que ça change ? Devenez groupe à succés ou producteur dans un gros label. La tendance de ce que les décideurs veulent peut être discuté et déplorée pendant des dizaines, des milliers ou des millions de pages de forums, ça ne fera pas grand chose de plus que conforter les uns et les autres dans leurs positions respectives.

Exactement.

J'ajouterai que ce genre de considération ont toujours été portée à l'encontre de musiques qu'on considérait 30 plus tard comme des standards, comme représentant la bonne musique. N'oubliez pas en effet que tout ce qu'a produit Motown était de la musique commerciale et qu'il n'est pas un dictionnaire de la musique pop aujourd'hui qui ne chante la grandeur de Stevie Wonder, Marvin Gaye, Diano Ross ou des Jacksons. Autant de gens sur lesquels on crachait alors en disant que c'était de la soupe, et qui sont devenus -et c'est mérité- de vraies références. Merci d'avoir ce recul aussi pour Lilly Wood and the Prick qui, quoi qu'on en dise, savent torcher des chansons qu'on garde en tête tout la journée.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

75
Spidouz : si juste 5 minutes, tu pouvais éviter de parler comme si tous les autres étaient de gros débiles qui ne comprennent rien à rien et toi le professeur qui vient nous expliquer la vie...Quelle prétention. Un peu d'humilité!!!!!

Sinon ce qui, peut être, peut porter à confusion dans la vidéo, c'est l'implication de Pierre Guimard dans la prod qui dépasse celle d'un ingé du son qui va mixer une prod (il fait des choeurs sur le morceau, il participe donc de façon effective au coté "artistique" du morceau et n'est donc pas un simple technicien qui obéit à un cahier des charges....On a quasi l'impression qu'il fait parti du groupe! il joue avec eux sur scène....)

Citation :
Je pense que c'est une énergie autrement mieux dépenser que de tirer de ses vidéos des trucs intéressants pour son propre travail et d'en discuter dans les forum que de brasser du vent. Parce que sinon, c'est aussi utile que d'aller dire "la guerre, c'est mal" sur le site du Mouvement pour la Paix.

J'ai aimé la vidéo ne serait-ce que pour voir le studio, la façon dont il est agencé, le matos....Mais bon après, qu'est ce qu'il reste? Il n y a quand même pas de grandes révélations, alors une fois qu'on a dit "merci pour la vidéo", "super video", bin un peu normal de glisser vers la critique et elargir un peu le débat....mais bon c'est pas moi le boss ici, c'est will alors si on est HS on va se recentrer sur la vidéo promis:mdr::mdr::mdr::mdr:
76
Citation de marioshand :
Spidouz : si juste 5 minutes, tu pouvais éviter de parler comme si tous les autres étaient de gros débiles qui ne comprennent rien à rien et toi le professeur qui vient nous expliquer la vie...Quelle prétention. Un peu d'humilité!!!!!

Je ne change pas de discours et je ne vise personne... donc si pour le coup tu t'es senti concerné comme un "gros débiles" (je te cite), je ne peux rien faire pour t'aider, désolé!

Ad Astra, Per Aspera...

77
Et voilà, c'est reparti dans une débat stérile icon_facepalm.gif

La vidéo est très instructive et le type livre "sa" façon de produire "ce" titre en accord avec le groupe d'ailleurs. Et au final ce n'est même pas lui qui a mixé.

78
Citation :
Je ne change pas de discours et je ne vise personne... donc si pour le coup tu t'es senti concerné comme un "gros débiles" (je te cite), je ne peux rien faire pour t'aider, désolé!

ok pas de souci, je réagissais juste à ta phrase:

Citation :
Il faut arrêter de penser que vous êtes le seul à entendre quelque chose

ou

Citation :
Si vous n'arrivez pas à comprendre cela, c'est qu'il vous reste alors beaucoup de chose à apprendre dans ce domaine.

Je trouvais ça condescendant, méprisant, mais puisque tu ne visais personne, me voilà rassuré.
79

Hors sujet :

Hi, hi, heureusement que la musique adoucit les moeurs, enfin ça ne s'applique peut être pas au mixage mrgreen

Ola !!!

80
Je me soucis guère de comment les autres peuvent considérer mes commentaires tant qu'ils me paraissent justes, comme ici.
Donc libre à chacun d'en penser ce que bon leur semble ;)

Ad Astra, Per Aspera...