le mastering
- 532 réponses
- 54 participants
- 47 236 vues
- 54 followers
taoufiktion
DaMBZ
rroland
lien en attente, que Laurent puisse ajouter une version réalisée par ses soins
Cela demande du temps, donc merci de votre patience pour les titres suivants. Il y a 4 versions A, B, C et mixage.
Je ne donne pas pour l'instant ce qui a été fait avec quoi, mais il y a : plugs freeware, matériel hardware, et plugs payants
Concernant le test "freeware", j'ai choisi de "vrais" freewares, et pas des versions gratuites temporaires de plugs payants.
Si vous souhaitez utiliser la version "mix" pour tenter votre propre version, libre à vous. J'ai ajouté, à titre pédagogique, des versions (pour le hardware) où une machine (égaliseur numérique, égaliseur analogique, limiteur numérique, compresseur analogique) était retirée de la chaine, que l'on puisse entendre ce que cette machine sur le plan sonore. Je n'ai pas fait cela pour chaque machine, parce que c'était fastidieux (ce test a vraiment demandé du temps). J'ai donc choisi la chaine qui me semblait sonner le mieux sur ce titre.
[ Dernière édition du message le 24/09/2013 à 16:41:45 ]
microwAves
Le A sonne "petit", pas d'assise dans le grave.
Le C à des aigus en retrait, ça brille pas.
Anonyme
En premier lieu, sur le mix il y a une petite bosse vers 80Hz que les différents masters ont tendance à aggraver à divers degrés.
Comme quoi, les goûts, les couleurs, et les systèmes d'écoutes... Perso, c'est le B que j'aime le moins, il n'ajoute pas d'air, mais de l'aigu, et ça le rend un peu agressif, ça donne une petite note vulgaire à la réverbération de la voix je trouve.
Entre le A et le C, je ne saurais pas faire un choix comme dirait Rroland ;-). En tous les cas, aucun n'est scandaleux.
Tout ça, ce n'est que mon opinion, mais je la partage.
Quand à dire quel master est fait avec quoi, je ne m'y aventurerais certainement pas, mais la réponse m'intéresse.
JM
Ecoutes PSI A17 en proximité dans un environnement partiellement traité (pas un studio de mastering, mais mieux que le salon de ta belle-mère)
rroland
Jan, tu serais surpris du salon de ma belle-mère :
http://nsa34.casimages.com/img/2013/09/24/13092403001899656.jpg
Anonyme
Hors sujet :
Elle doit en psser du temps à faire la poussière !
MyPink
Bonjour,
En écoute a l'aveugle sur sur système multimédia Logitech 2.1 (gamme moyenne) et sur un casque Audio-technica ATH-M40fs, j'ai été séduit par les trois versions sans pouvoir réellement départager.
Ma conclusion : Si un bon titre est bien enregistrer, bien mixer, bien masteriser, qu'il soit traiter avec du hardware (de qualité), du software payant (de qualité) ou du freeware (de qualité) et bien on obtiendra un produit ....de qualité
Ps : Comme pour beaucoup le hardware est hors de portée, donc je serais curieux de connaitre les softs payant/freeware utilisés
"La musique pour tous quelque soit le style ou l'époque"
laurend
Je n'ai reçu aucun message privé vers un fichier à traiter afin de proposer une version entièrement automatique, et voilà que tu proposes déjà tes versions dans cette filiaire sans ouvrir un sujet spécifique avec sondage ouvert à tous en tête de page. J'ai raté quelque chose ?
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
rroland
- < Liste des sujets
- Charte