le mastering
- 532 réponses
- 54 participants
- 47 212 vues
- 54 followers
taoufiktion
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/08/2013 à 13:25:18le mastering
rroland
27033
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
491 Posté le 29/09/2013 à 19:15:40
Citation :
Une question, comment être sûr d'avoir un bon acoustique...?
Sa seule manière d'être certain, c'est de pouvoir réaliser correctement des mesures acoustiques. Lorsqu'elles sont bien faites, tu obtiens de bonnes indications sur ce qui va (ou pas), et des corrections à apporter.
En bonne pratique, après chaque correction (basstraps, diffuseur, absorbant...) on doit refaire des mesures.
Même si un bon acousticien peut prévoir les résultats, des mesures sont nécessaires pour affiner si besoin.
L'erreur commune consiste à absorber à tout va...ce qui n'est pas idéal.
Rroland www.studiolair.be
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
492 Posté le 29/09/2013 à 19:26:56
Rroland@ tu as eu le temps d'écouter ma tentative de remplacement du Weiss DS1 par des plugins ?
Au passage si tu pouvais faire écouter un mastering vinyle ça me ferait énormément plaisir ,je pense que ça permettrait aussi à d'autres personnes de se faire une idée d'un travaille qui est moins soumis à la « loudness war ».
Au passage si tu pouvais faire écouter un mastering vinyle ça me ferait énormément plaisir ,je pense que ça permettrait aussi à d'autres personnes de se faire une idée d'un travaille qui est moins soumis à la « loudness war ».
Laurent Width
3587
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
493 Posté le 29/09/2013 à 19:39:42
Je vais étudiez ça, merci pour vos conseils, avant d'aller plus loin dans l'ajout de panneaux absorbants je vais essayer de faire ces tests...
Laurent Width
3587
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
494 Posté le 30/09/2013 à 09:17:41
x
Hors sujet :Quelqu'un sait pourquoi on à du mal à trouver du TL Audio en france, il y à quasiment pas de distributeur...
[ Dernière édition du message le 30/09/2013 à 19:11:33 ]
Laurent Width
3587
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
495 Posté le 30/09/2013 à 09:18:45
je suis intéressé par un 5001.
Anonyme
2063
496 Posté le 30/09/2013 à 10:11:39
dans une "petite" pièce, il ne faut pas écouter trop fort, c'est assez facile à intuiter
mais, en écoutant à bas volume, on va perdre des basses, là c'est l'oreille humaine qui est en cause
ça doit donc demander une certaine adaptation
quoi qu'il en soit, il faut avant tout bien connaître son système dans son environnement
mais, en écoutant à bas volume, on va perdre des basses, là c'est l'oreille humaine qui est en cause
ça doit donc demander une certaine adaptation
quoi qu'il en soit, il faut avant tout bien connaître son système dans son environnement
rroland
27033
Membre depuis 20 ans
497 Posté le 01/10/2013 à 10:31:39
Citation :
tu as eu le temps d'écouter ma tentative de remplacement du Weiss DS1 par des plugins ?
Pas encore, mais je vais le faire dès que possible et te faire un retour...là on enregistre donc pas simple d'intercaler des écoutes.
Citation :
si tu pouvais faire écouter un mastering vinyle ça me ferait énormément plaisir
Tu peux déjà regarder ceci que j'avais fait il y a quelques temps :
https://www.youtube.com/watch?v=U0ZWNajEcZY&list=PLkZHfWZJ2Lk1N_XOwsugRasxQVbe9lZIR
Sinon, il faut prendre la peine de réenregistrer le vinyle terminé (parce que faire jouer le laquer cela l'abîme donc on ne peut pas le faire). par contre, niveau loudness war, il est clair que sur le vinyle c'est impossible. Le métier du technicien permet de gagner un peu de niveau, mais dans le vinyle, cela n'a aucun intérêt, et si on sonne trop fort, les sillons se télescopent et on peut jeter la plaque. Il y a une limite physique, ce qui n'est pas le cas avec le numérique.
Guaige
186
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
498 Posté le 01/10/2013 à 20:51:14
Le vinyle sonne déjà pas mal compressé de toute manière de part ses limites en dynamique. +1 C'est claire qu'il ne faut pas envoyer un pré-master qui ressemble à une brique. L’écrêtage crée surtout de la distorsion lors du passage au vinyle. Attention aussi aux fréquences extrêmes , aux sifflantes et aux effets de phase( surtout dans le bas, ça fait sauter la cellule). Le volume de votre vinyle dépend du temps total sur chaque face, de la plage de vos fréquences ainsi que la dynamique, mais bon pas de quoi rivaliser avec certains CD martyrisés.
rroland
27033
Membre depuis 20 ans
499 Posté le 02/10/2013 à 09:12:08
Pour les niveaux sonores sur vinyle
https://www.youtube.com/watch?v=nbLUVEinKcM&list=PLkZHfWZJ2Lk1N_XOwsugRasxQVbe9lZIR
https://www.youtube.com/watch?v=nbLUVEinKcM&list=PLkZHfWZJ2Lk1N_XOwsugRasxQVbe9lZIR
MyPink
300
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
500 Posté le 04/10/2013 à 10:07:24
Pour ceux qui se demande avec quel freeware a travailler rroland , la réponses se trouve ici :
https://fr.audiofanzine.com/mastering/forums/t.544105,mastering-vos-meilleurs-freewares.html
"La musique pour tous quelque soit le style ou l'époque"
- < Liste des sujets
- Charte