Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix reverb analogique en rack

  • 49 réponses
  • 13 participants
  • 7 123 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Choix reverb analogique en rack
Bonjour à tous !
Comme le nom du poste l'indique, je cherche une reverb analogique rackable pour de la house/funk.
Pas gêné par l'occasion, je vais naturellement vers le vintage et mon budget est d'environs 800€ (grand max).
Vous avez des références ?
Merci :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
41
pour les presets il faut que tu prennes ça comme une base de travail.

je ne connais pas toutes les PCM mais :

Les PCM 90 et 91 sont des reverbs

et les PCM 70, 80 et 81 sont des multi effets (délay, chorus, flanger... et reverbs)

Personnellement dans la salle où je travail il y a une PCM 90 que nous conservons justement pour les cas ou un sondier accueillit nous demande une reverb old school, genre PCM 70 ou 60 ou autre. Et elle n'est jamais refusée.

Tu ne connais personne qui serait en mesure de t'en prêter une?
42
Ah d'accord, du coup ça ne m'intéresse pas.
J'ai déjà d'autres effets, donc je vais me renseigner sur les 90 et 91.
43
En fait il me faut une reverb, et pour les delays ça sera une space echo.
Mais je dois avouer que je fais de l'oeil à cette Lexicon 200.
44
Autrement dans le "old school moderne" tu as également les différentes versions de la LXP 15. Les reverbs sont évidement moins bonnes que sur les PCM, mais elles peuvent paraître plus old school dans leurs sonorités. Et surtout elles sont plus simple à utiliser. Par contre ce sont des multi-effets, mais Lexicon oblige, avec une très nette mise en avant des reverbs.
45
Citation :
Mais je dois avouer que je fais de l'oeil à cette Lexicon 200.


Attention à une éventuelle maintenance, car il me semble qu'il est extrêmement compliqué et cher de la faire réparer en cas de défaillance.
46
Rah làlà la lexicon pcm 91 c'est un truc de malade ça ! Si ça t’intéresse tu peux lire mon expérience de toute petite débutante avec cette fabuleuse lexicon. Par avance désolée pour le pavé qui va suivre.1933544.gif

Il y a presque 9 mois je voulais changer ma midiverb4 Alesis par un autre modèle plus pro, parce que on a beau dire le matos pro c'est quand quelque chose. Bref. Un musicien que je connais me propose de me prêter la sienne quelques jours pour pouvoir l'essayer, en me disant que cette reverb est vraiment fantastique et tout.
Je l'essaye, j'écoute attentivement tous les presets les uns après les autres, et c'est vrai que tout était super bon, c'est vraiment top. Vraiment rien à voir avec ce que j'avais pu entendre avant.

Après je me décide d'aller fouiner et trifouiller dans les paramètres, déjà pour essayer de comprendre son fonctionnement, et surtout de savoir si j'étais capable de m'en servir plus ou moins intelligemment. Parce qu'elle est vraiment impressionnante la lexicon. Bah là grosse déception doublé d'un énorme sentiment d’échec personnel1937395.gif. Non pas qu'elle soit dure au niveau des accès, enfin je veux dire qu'elle est comme pleins d'autres appareils, il faut du temps pour trouver ses repères et appréhender son fonctionnement. Ça c'est normal. Mais l'avalanche de paramètres, et surtout mon incapacité à comprendre à quoi la majorité de ces paramètres influaient sur le son m'a très vite rebutée1937395.gif. En fait j'arrivais qu'a faire du caca avec un appareil sensé être un standard chez les pros !

Quelques semaines après, je suis invitée chez deux Audiofanziens pour quelques jours, et comme j'aime pas rester sur un échec, et qu'ils possèdent une pcm 91, je leur ai demandé si ils voulaient bien me donner quelques explications sur le fonctionnement de l’appareil, et surtout m'expliquer le rôle des paramètres. Chose qu'ils ont fait avec beaucoup de gentillesse et de pédagogie. Mais pour moi ça a été impossible de tout assimiler.
Ils m'ont montrée également comment créer de toute pièce des effets de reverb complètement farfelus, et surtout il m'ont demandée si j'avais une suggestion de reverb, un truc que j'aimerais bien entendre.

Donc pour revenir un peu à ton sujet, je leur ai demandé si c'était possible de simuler une reverb bien vintage genre celles qu'il y a dans certains amplis guitare, donc à ressort, et de pouvoir la transformer progressivement en une super belle reverb. Bah on a réussi (ils m'ont fait participer) à faire un truc de malade. Vraiment. Avec un même programme (un algorithme assez complexe) on a réussi en tournant simplement le bouton adjust à faire en sorte qu'une reverb mono très lisse et typée ressort pour le coup, se transforme progressivement en une reverb magnifique et impressionnante avec tout plein d’échos se mélangeant et virevoltants dans tous les sens jusqu’à en donner le tournis. C'était juste impressionnant ! Par contre ça a demandé grosso modo 2 heures de manipulations et autant de temps à cogiter l'effet avec deux personnes maîtrisant parfaitement, à la fois leur appareil et surtout maîtrisant parfaitement les connaissances requises pour arriver à un tel résultat.
Tout ça pour dire que pour utiliser le réel potentiel de ce genre d'appareil il faut vraiment avoir toutes les clés en main pour y arriver. Sinon je crois qu'on reste indéniablement sur sa faim.

Alors évidemment là c'est presque un cas extrême d'utilisation, puisque à priori toute les possibilités de la machine ont été exploitées (suiveurs d'enveloppe, Lfo's, midi ainsi que bien entendu tous les paramètres disponibles qui constituent à la fois la reverb, les delays et les filtres). Mais quelle résultat et quelle révélation ! 1933529.gif

Bon c'est vrai que c'est quand même un peu hors sujet par rapport à ta demande initial, mais je crois que c'est important que tu saches à quoi t'attendre avec cette PCM 91 s'il elle t’intéresse.

voili voilou.

Barbara.

1933547.gif
47
x
Hors sujet :
Citation :
tu peux lire mon expérience de toute petite débutante


Oui enfin à te lire tu n'es plus vraiment une petite débutante:bravo:


Sinon pourquoi pas une Dynacord Drp 16? c'est numérique, mais c'est très simple à utiliser. C'est ultra costaud et pas trop dur à trouver d'occas'.
La Lexicon PCM 60 pour ainsi dire je la connais que de nom, je n'ai pas encore assez roulé ma bosse pour avoir réellement travaillé avec. Mais effectivement tous le monde ou presque, s'accordent à dire que c'est une superbe reverb, simple d'emploi et ayant LE son.

48
Si t'es pas capable de savoir quelle reverb analogique prendre, fait pas la bêtise d'acheter ça. Prend un bon plug, tu garderas ton argent et tu ferras du très bon boulot avec un super plugin de reverb mec! J't'assure. Garde ton argent pour acheter un sommateur ou un pré ampli!
49
Citation :
Garde ton argent pour acheter un sommateur

Ne fait pas non plus la bêtise d'acheter ça !
50
Somme ton argent pour t'acheter une retraite ! JM