Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sub bass (BOOBA)

• 57 réponses
  • 22 participants
  • 19 082 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Sub bass (BOOBA)
Bonjour à tous,

Je ne parle qu'ici de technique de son. Même si j'aime bien l'artiste. Voici le dernier son de booba:

BOOBA - RTC (Riche Tristement Célèbre) (A regarder en 720p minimum)

Le son m'impressionne particulièrement surtout vers les basses fréquences (attention ça tape fort ...).

Alors comment le beatmaker a fait pour obtenir une telle "puissance" ?? Quel type de Sample a t'il utilisé ? Je me doute qu'il doit s'agir d'une sine wave avec un kick de TR 808 en layer. (bon pleins de sons ricains sont fait de la même façon)

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Bon je pense que derrière, il ne doit pas y avoir des rigolos pour le mix et le mastering ... mais je suis persuadé que ça doit bien sonner aussi en "brut".

Comment trouver ce type de sample ? Et comment reproduire cette basse ? Parce que avec une sine Wave, c'est pas mal mais on est très loin de ce résultat, de cette "puissance" !!! J'ai pas mal de kits de sample de qualité mais impossible d'approcher cette qualité :((

Merci à tous

[ Dernière édition du message le 22/09/2013 à 20:21:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
J'aimerais bien te voir faire le mastering de Timbaland t'est marrant avec tes commentaires " le mastering c'est de la daube ".
Les équipes qu'ils y a autour de Timbaland et aussi de Pharrel c'est pas le meme niveau que ceux de booba
32
Le mec il vous à poser juste une question sur le kick et les basses fréquences vous etes venues déverser votre haine sur un " artiste ".
33
Que veux tu, il y a des sujets sensibles...
Moi je trouve que Booba est très balaise pour ce qui est en bas, très très bas...
34

Hors sujet :

Citation :

Le mec il vous à poser juste une question sur le kick et les basses fréquences vous etes venues déverser votre haine sur un " artiste ".

Contrairement à toi, j'ai répondu clairement et directement aux questions posées, en prenant le temps de faire un post de 30 lignes par dessus le marché. icon_wink.gif

Citation :

Les équipes qu'ils y a autour de Timbaland et aussi de Pharrel c'est pas le meme niveau que ceux de booba

Totalement d'accord, et ça s'entend, raison pour laquelle je pense qu'il est préférable de s'inspirer de l'un plutôt que de l'autre, puisque dans les 2 cas on a une approche particulière de la gestion du kick et des basses fréquences.

Pour le mastering en revanche, il est assez similaire, et malheureusement similaire à à peu près tout ce qui existe actuellement, indépendamment du style musical.

Mébon, c'est pas le thread pour en parler. Si y en a qui cherchent plus d'infos sur le pourquoi du comment de ce type de mastering rouleau compresseur qui sabote tout, je les invite à taper "loudness war" soit dans AF soit dans google.

35
youtou, pourrais-tu donner des références de morceaux dans ces styles avec un vrai bon son selon toi (mixage + master)?

36

J'ai déjà mis des extraits page précédente.

De manière générale, on peut prendre au pif quasiment n'importe quelle production Timbaland datant de 2008 à 2011.

Y en a évidemment plein d'autres, Timbaland c'est simplement le plus connu des valeurs sûres.

37
Citation :
Il s'agit pas d'un jugement de ma part mais d'un constat objectif : quand un chanteur de hiphop est pas foutu de savoir placer son chant sur le beat, c'est que c'est une grosse débutante.

:lol:
c'est un peu comme si on disait à un guitariste de reggae que ses accords n'étaient pas sur le temps! ;)
Le léger décalage par rapport au temps est complètement voulu (et volé aux ricains qui le faisaient déjà quand les français rappaient encore bien droit). Pas ce que je préfère dans le rap actuel, mais bon, de la à parler de constat "objectif", y'a du chemin. Si on compare à la production actuelle de rap français c'est bien au dessus du lot (et ça fait la pluie et le beau temps dans ce qui sort ensuite).
Par contre l'instru je la trouve vraiment ultra-banale, je suis étonné que des infos techniques soient demandées sur celle là parce qu'hormis le prestige qu'un ricain l'ait composé, je la trouve vue et revue, et plutôt en dessous des gros morceaux de rap français.
38
Citation de youtou :
J'ai déjà mis des extraits page précédente.
De manière générale, on peut prendre au pif quasiment n'importe quelle production Timbaland datant de 2008 à 2011.
Y en a évidemment plein d'autres, Timbaland c'est simplement le plus connu des valeurs sûres.

tu ne disais pas que le mastering de ces morceaux était "de la daube totale" ?
39

Je connais aucun mastering actuel, indépendamment du style musical, hors jazz/classique, qui soit réussi. Et qu'ils soient nombreux à se tromper ne leur donne pas raison : l'absence totale de dynamique est ultra dangereuse.

D'une, ça provoque une fatigue auditive rapide (c'est pas moi qui le dit hein, c'est un constat biologique : un son moyen fort plait instantanément à l'être humain, mais le fatigue très vite), et d'un point de vue technique ça pose de sérieux problèmes lors de la conversion MP3 : les algorithmes de conversion ont beaucoup de mal à gérer un volume constant très élevé, ça se traduit par de l'aliasing et des pertes de données, souvent traduites auditivement par de la saturation.

En revanche, au moins le mixage de Timbaland et sa gestion du kick et des fréquences graves sont une réussite totale.

40
Citation de youtou :
Je connais aucun mastering actuel, indépendamment du style musical, hors jazz/classique, qui soit réussi. Et qu'ils soient nombreux à se tromper ne leur donne pas raison : l'absence totale de dynamique est ultra dangereuse.
D'une, ça provoque une fatigue auditive rapide (c'est pas moi qui le dit hein, c'est un constat biologique : un son moyen fort plait instantanément à l'être humain, mais le fatigue très vite), et d'un point de vue technique ça pose de sérieux problèmes lors de la conversion MP3 : les algorithmes de conversion ont beaucoup de mal à gérer un volume constant très élevé, ça se traduit par de l'aliasing et des pertes de données, souvent traduites auditivement par de la saturation.

En revanche, au moins le mixage de Timbaland et sa gestion du kick et des fréquences graves sont une réussite totale.

oui j'avais bien compris ça, c'est pour cela que je te demandais si tu avais des références de morceaux avec mixage + mastering de bons...

si je comprends bien, pour toi il ne faut pas utiliser de compresseurs ni de limiteurs au mastering en gros? (comme dans le jazz ou le classique?)