Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comprendre la phase

  • 103 réponses
  • 33 participants
  • 25 827 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comprendre la phase
Comprendre la phase

Que ce soit en situation de captation live, d’enregistrement ou de mixage, nous entendons très souvent parler de la phase. Généralement de façon négative…

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de Jan :
C'est pourtant une solution très pratique qui ne dérange que ceux qui pensent que les softs, et donc le travail d'autrui devrait être gratuit. Pour les autres, le fait de pouvoir trimballer ses licences sur une clef est certainement une solution de facilité.


C'est très français ca, cette argumentation par l'absurde! Exagerer volontairement ce que l'autre dit, pour le décrédibiliser. Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. Je possède des tas de plugs payant dont j'ai license ( komplete, superior drummer, orchestral essential, et plein d'autres). Dans le cas ici, le prix de la license du plug ne me derange pas une seconde. Je pense meme qu'au vue des performances annoncées, le prix parait parfaitement honnête avec un très bon rapport qualité / prix.
Mais l'ilok n'est pas pratique, non. Certaines possedent des laptops qu'ils déplacent souvent, avec un nombre de port usb restreint, generalement 3, et quand tu mets une souris, une carte son et un clavier maitre, bein ton ilok, tu peux te le mettre ailleurs... Alors oui, ya des hub, mais le soucis c'est qu'avec les souris, les calvier et les cartes sons, les hub, ca fous la merde. Donc non, l'ilok n'est pas pratique, il ne fait qu'emmerder les clients honetes. Si encore l'ilok garantissait une protection efficace, ok, je comprendrais les devs, mais la, ilok ou pas, ca change rien pour les warezed. On trouve autant les plug iloké en version pirate que les autres... Alors bon.

[ Dernière édition du message le 08/12/2013 à 09:25:34 ]

52

Hors sujet :

Excuse-moi Reno, mais c'est aussi un comportement très français de penser que tout devrait être gratuit. Les français sont parmi les plus grands consommateurs de produits piratés du monde, et ne t'en déplaise, la plupart de ceux qui critiquent les dongles le font pour de mauvaises raisons.

Tes objections sont recevables, mais moi aussi je travaille sur portable et sur iMac, et j'apprécie de pouvoir transférer l'usage de mes softs en 10 secondes chrono. Hors qu'aucune autre solution n'offre cette souplesse à ma connaissance, en dehors des devs qui acceptent l'utilisation de leur soft sans protection, et ceux qui vendent plusieurs licences en même temps.

Pour l'aspect ports USB, il y a des solutions. Pour les Macquistes, il y a deux ports sur les claviers, un pour le dongle, et l'autre pour la souris si elle n'est pas Bluetooth. Si elle l'est, on peut mettre deux dongles.

Faut pas prendre tout pour toi, hein.

 

[ Dernière édition du message le 08/12/2013 à 10:54:20 ]

53
x
Hors sujet :
Ok, je comprend également ton point de vue, mais ne pas apprécier l'ilok n'est pas un synonyme de pirate, au contraire, comme dit plus haut, l'ilok n'emmerde au final que le client honnete, le crackeur, il s'en fout, il installe le crack et point barre. De toutes façons, dans le cas présent, le plug n'est dispo qu'au format VST3 (très probablement à juste titre) et uniquement OSX, donc la question est définitivement réglée pour moi)
54

Hello !

Citation de Audiofanzine :

 À l’inverse, si nous alignons ces mêmes formes d’onde afin que les « bosses » de l’une coïncident avec les « creux » de l’autre, nous obtenons un magnifique silence. Les signaux sont alors dits hors phase.

 

Perso, j'aurais plutôt utilisé "hors phase" pour tout ce qui n'est pas en phase, et choisi "opposition de phase" pour ce cas particulier.

Stéphane Péneau - Casawave
55

J'aurai dit comme Stef, mais j'aurais dit polarité inversée au lieu d'opposition de phase. Si on veut être rigoureux, et c'est toujours mieux, ça évite les malentendus, lorsqu'on utilise les termes opposition de phase, on devrait préciser la fréquence ou la bande de fréquence. Avec inversion de polarité, ce n'est pas nécessaire, il est sous-entendu que c'est la totalité de la bande passante qui est concernée.

 

[ Dernière édition du message le 08/12/2013 à 13:23:05 ]

56
Citation de Jan :
J'aurai dit comme Stef, mais j'aurais dit polarité inversée au lieu d'opposition de phase. Si on veut être rigoureux, et c'est toujours mieux, ça évite les malentendus, lorsqu'on utilise les termes opposition de phase, on devrait préciser la fréquence ou la bande de fréquence. Avec inversion de polarité, ce n'est pas nécessaire, il est sous-entendu que c'est la totalité de la bande passante qui est concernée.

C'est justement le fond de la question. Je récapitule :

Inverser la polarité, ca se fait "en place", sans délai, et donc on a bien une annulation totale quand on somme avec le signal d'origine. Ca marche même avec un signal non périodique. D'ailleurs c'est comme ca qu'on élimine les parasites dans une liaison symétrique.

L'opposition de phase sous-entend un décalage temporel d'une demi-période, et donc l'annulation ne peut se faire qu'à la fréquence correspondante (et ses multiples, le fameux filtre en peigne). +1 pour préciser ladite fréquence.

Ensuite, les moyens électroniques autre que le délai pour déphaser un signal, essentiellement des filtres passe-tout, travaillent effectivement dans une bande passante donnée et en dehors de cette bande font donc un déphasage qui varie en fonction de la fréquence du signal. Le peigne a moins de dents, mais quand même.

Finalement le problème vient du fait qu'on prend un exemple trop simple (la sinusoïde) pour expliquer la phase, et ca crée plein de confusions. Au point que l'inversion de polarité sur les préamplis est marquée "Φ" ou "Ø" ... :non:

Et si on illustrait plutôt les conséquences du déphasage avec un signal en dents de scie ?
57
Citation :
Et si on illustrait plutôt les conséquences du déphasage avec un signal en dents de scie ?
https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/forums/t.550843,bien-debuter-comprendre-la-phase,post.7665258.html
Citation :
Finalement le problème vient du fait qu'on prend un exemple trop simple (la sinusoïde) pour expliquer la phase
AMHA, prendre un signal QPSK par exemple montre bien les changements de phase sur une sinusoïde.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 08/12/2013 à 14:43:35 ]

58

Disons que dans l'article, "aligner les ondes pour qu'elles s'opposent" entraine plutôt une notion de temps, donc de phase, et donc de mon point de vue, une opposition de phase. Si l'article disait "on inverse la courbe", là j'aurais volontiers utilisé "inversion de polarité".

En tout cas, moi aussi le mélange "inversion de phase" pour parler de la polarité ne me plait pas. Ceci dit, histoire d'ajouter un peu de confusion, si on tourne le regard vers les termes utilisés en électricité, ça pourrait se tenir mrgreen

Stéphane Péneau - Casawave
59
Petite correction : le "hors phase" ne signifie pas nécessairement que les deux signaux sont parfaitement opposés comme c'est indiqué dans l'article. La situation montrée s'appelle "opposition de phase", qui n'est qu'un cas particulier du "hors phase" désignant toute situation où les deux signaux ne sont pas en phase.

Par ailleurs, il est vrai qu'une distinction entre opposition de phase et inversion de polarité serait pertinente. L'inversion de polarité, elle se produit par exemple quand on a deux microphones sur une même source et qu'une transitoire sur l'un est positive alors qu'elle est négative sur l'autre. L'inversion de phase est liée à un décalage temporel, éventuellement induit par l'acoustique, un filtre, une ligne à retard...
60
J'ai lu avec intérêt vos commentaires.
Concrètement, quelles sont vos méthodes pour aligner des mixages complexes (comprenant plusieurs micros d'appoints) ?
Quels plugs utilisez-vous ? Quelle intervention manuelle faites-vous ?
Pour mes petits travaux classiques, lorsque j'utilise plusieurs micros en plus d'un couple, une recherche de compromis est toujours très difficile : je joue sur les délais et sur certains EQ ponctuels, pour tenter de minimiser les zones particulièrement audibles lorsqu'il y a des filtrages en peignes. J'ai aussi pu constater à l'usage que des micros d'appoints adjoints à un couple stéréo devaient surtout être traités avec une main très légère (typiquement pas plus de -10 db). Mais il m'arrive aussi de devoir pousser d'avantage et ensuite de jongler avec les différents paramètres, pour des compromis plus ou moins satisfaisants… Et je peux me perdre en route, en ajoutant d'une main, retranchant de l'autre, pour finalement un résultat moyen moyen…
J'ai vu qu'il existait un plug automatique intégré à la suite Pyramix. La démo sur le site est absolument convaincante. C'est assez idéal (sur le papier)…
Pannoir.
Si vous connaissez des plugs équivalents, je suis preneur...

[ Dernière édition du message le 09/12/2013 à 09:52:12 ]