Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comprendre la phase

  • 103 réponses
  • 33 participants
  • 25 826 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comprendre la phase
Comprendre la phase

Que ce soit en situation de captation live, d’enregistrement ou de mixage, nous entendons très souvent parler de la phase. Généralement de façon négative…

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Afficher le sujet de la discussion
61

Citation de amundsen2 :

Par ailleurs, il est vrai qu'une distinction entre opposition de phase et inversion de polarité serait pertinente. L'inversion de polarité, elle se produit par exemple quand on a deux microphones sur une même source et qu'une transitoire sur l'un est positive alors qu'elle est négative sur l'autre. L'inversion de phase est liée à un décalage temporel, éventuellement induit par l'acoustique, un filtre, une ligne à retard...

 C'est bien de faire un post pour réenfoncer un porte déjà ouverte (plusieurs fois), mais autant ne pas amener de la confusion en écrivant des erreurs. icon_non.gif

Une inversion de polarité se produit lorsque le signe du signal est inversé, point. Et ça ne se produit pas dans la situation que tu a décrites, mais lorsque les deux conducteurs d'une liaison symétrique sont croisés par exemple, ou par action sur le bouton réservé à cet usage sur une console ou une STAN (entre autres).

L'inversion de phase n'est pas forcément liée à un décalage temporaire, celà peut être due à la rotation dans un filtre, entre autres.

Bref... headbang.gif

62
Merçi Nantho, merci les gars. J'avais l'image de la phase, mais pas celle du filtre en peigne.
Pour la suite,
Faite pas trop les fous quant même avec les db log, les cos les .pe et leurs copains.
Et arrêter de vous contredire, il n'y en a plus qu'un qui a le droit de parler maintenant.
Celui qui a raison, sinon je vais plus rien comprendre ;)
63
Citation :
Parler donc de fourrier , histoire que les étudiant


Fourier pas fourrier, malheureux :oo:

[ Dernière édition du message le 09/12/2013 à 11:15:19 ]

64
Citation de Jan :
Une inversion de polarité se produit lorsque le signe du signal est inversé, point. Et ça ne se produit pas dans la situation que tu a décrites, mais lorsque les deux conducteurs d'une liaison symétrique sont croisés par exemple

Je suppose que amundsen2 évoquait par exemple la situation classique d'une prise de son de caisse claire, avec un micro dessus et un micro dessous. On conseille généralement d'inverser la polarité du micro de dessous.

Bon, en toute rigueur même avec des micros identiques, à la même distance de chaque peau, caisse claire étanche ... on n'aura jamais d'opposition complète, mais une perte de "pêche" sensible.
En pratique, on regarde les formes d'onde, on aligne temporellement l'attaque, si ca part en sens opposé on inverse la polarité d'une des deux pistes et zou !
65

Citation de : aaw

Citation de ReNo Mellow :
Ilok... Sérieusement... On est bientot en 2014 les gars

Ce plug-in a necessité 3 ans de R&D. L'iLok ne dérange pas nos clients, au contraire puisque l'on peut avoir toutes ses licences de plug-ins sur une seule et même clé.

Salut,

Pas de version d'essai 30 jours, car vu le prix pour un amateur ...

66
Au moins, Pannoir donne des extraits audios avant/après. On peut alors juger de l'excellence de la solution.
67
Moi je trouve dommage de ne pas avoir parlé du phénomène d'interférence qui est quand même à l'origine de tout les problèmes rencontrés avec la phase.
Et au passage : la figure d'interférence dépend de la longueur d'onde or la fréquence depend de la longueur d'onde ;)
Ce qui explique que dans un son complexe seul certaine fréquence sont atteinte d'où le filtrage en peigne.
Et : -deux ondes en opposition de phase : interférence destructrice
-deux onde en phase : interférence constructive.

 Un petit sub sympa

Ceux qui déplacent des montagnes... font chier les cartographes.

68

Citation de Jimbass :

Je suppose que amundsen2 évoquait par exemple la situation classique d'une prise de son de caisse claire, avec un micro dessus et un micro dessous. On conseille généralement d'inverser la polarité du micro de dessous.

 Ben justement, c'est la que c'est intéressant. Car personnellement, je conseille plutôt de se servir de ses oreilles pour comparer avec et sans inversion de polarité, car il n'y a pas garantie de succès. C'est bien l'expérience qui montre que l'inversion de phase et de polarité sont bien des choses différentes, et que l'effet de la seconde ne se rencontre pas dans la réalité dans le domaine acoustique.

69
Citation de Jan :
Ben justement, c'est la que c'est intéressant. Car personnellement, je conseille plutôt de se servir de ses oreilles pour comparer avec et sans inversion de polarité, car il n'y a pas garantie de succès.

+1
70
+1 concernant l'histoire du dongle usb.
J'achète mes plugs (Toontrack, Nomad Factory, SSL, etc...) et mon daw (Logic). J'ai boycotté pas mal de daws et de plugs à l'époque à cause de ce dongle qui est un encombrement ridicule et fragile quand on est mobile, sans parler de la disponibilité des ports. C'est pour la même raison que je n'ai toujours pas acheté des plugs comme Flux ou Slate Digital qui me tentent pourtant énormément. Je suis persuadé que c'est une grosse erreur de stratégie commerciale et qu'ils gagneraient en clientèle en se débarrassant de ce boulet préhistorique...

Sinon pour revenir au sujet d'origine, j'attends la suite de l'article avec impatience. Je suis dans la musique depuis longtemps et dans le son depuis quelques années en autodidacte, et ces histoires de phase sont encore très floues sous certains aspects malgré quelques recherches sur le net. Les commentaires de cet article ne m'aident pas plus à comprendre. Tout le monde se contredit et, malgré tout mon respect, on dirait une bande de médecins qui parlent en termes médicaux entre eux et ça n'aide pas à faire avancer le shmilblick pour un lambda comme moi (qui en plus vient d'une formation littéraire à la base, et non scientifique). Une petite vidéo ou des samples de démonstration seraient plus éloquents qu'une équation en ce qui me concerne ;-)

"A groove juice a day keeps the doctor away"